Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

FICHES TECHNIQUES - Calcul et calage des pales

cyclone-rapport-calage.jpg

Une reprise du forum par le membre cyclone (Jacques Lallemand)



Sujet n°29 - posté le 27/01/2007 @ 18:46     

LE CALAGES DES PALES
Ne pas mettre les goupilles dans les pieds de pales, elles sont employées pour le calage des pales entraînée par moteur électrique, pour l'aero le rapport de poulie ne sera jamais bon.
Pour un rapport de poulie et une vitesse de rotation hélice donnée, le calage des pales se fait au degré près, suite à des essais à pleine vitesse consécutif en ligne droite
Il faut que l'hélice est une rotation la plus élevée possible (157m/s à 162m/s), plus sa tourne vite, plus il y a de poussée, avec un calage entre ( 38° à 42, 43° ) suivant la puissance du moteur, et de sa vitesse de rotation. ( voir au dessus si il y a 100cv ) pour le calage.
Les essais consécutifs, en ligne droite, concluant, le moteur dans ses tours, un virage à droite le moteur chute en tours minutes, refermer les pales
de +ou-2°
virage à gauche, le moteur monte en surrégime, ouvrir les pales de + ou - 2°, trouvé le compromis dans le réglage. Il faut que moteur soit dans les
tours sans chute, en ligne droite, à gauche et à droite, le réglage des pales sera parfait et le maximum de poussée par rapport à la puissance du moteur.
Les essais ont été fait sur une hélice dia.800m/m 6 pales 4z PAG moyeu 9 pales 7 redresseurs moteur 90cv poussée 140 kG en statique



-->Cliquer ici<-- pour télécharger un fichier Excel permettant de calculer les vitesses d'hélice en fonction du type de moteur et du rapport de transmission.


Le post original :

Calcul et calage des pales






calage-pales-scat.jpg



Les formules de base :

-M: régime moteur maxi en tr/m
-D: diamètre en mètre
-R: une réduction (exemple=2.24)
-S: vitesse en bout de pale en m/s




La formule pour la vitesse en bout de pales:

((M/R)/60)*(2*pi)*(D/2)= vitesse en bout de pales en m/s




Pour un calcul en ligne remplacez :

R pour votre rapport de réduction

D par le diamètre de votre turbine

M pour votre vitesse moteur





La formule pour le rapport de réduction


(M*pi*D)/(60*S)=R




Pour un calcul en ligne remplacez :

S par votre vitesse en bout de pale

D par le diamètre de votre turbine

M pour votre vitesse moteur



La formule pour le diamètre de la turbine:

(S*60*R)/(pi*M)=D



Pour un calcul en ligne remplacez :

S par votre vitesse en bout de pale

R pour votre rapport de réduction

M pour votre vitesse moteur



La formule pour la vitesse moteur :

(S*60*R)/(pi*D)=M
Pour un calcul en ligne remplacez :

S par votre vitesse en bout de pale

R pour votre rapport de réduction

D par votre diamètre



Le post original -->par ici<--



Date de création : 09/08/2013 @ 11:58
Dernière modification : 10/04/2016 @ 08:32
Catégorie : FICHES TECHNIQUES
Page lue 2323 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL