Ma passion pour l’Aéroglisseur depuis 1973
Jacques Lallemand (Cyclone) Ma passion pour les aéroglisseurs a débuté bizarrement en 1973.
J’étais jeune, 26 ans, et mes parents avaient une maison dans le Sud-Ouest, à 12 Km de la ville de Blaye. Il y avait là à cette époque un embarcadère qui avait un nom bizarre (pour moi) : Naviport. De nature très curieuse, je me suis garé sur le parking auto, face à la Gironde. Dix minutes après, un gros aéroglisseur est arrivé, est monté sur le taxiway et s'est posé.


Sur la rampe du Naviport , l'engin ne touchait pas le sol, presque 10cm de vide entre le béton et la toile, incroyable pour moi. Quel étonnement ce truc qui se pose, qui se lève, qui part et fonce sur la Gironde avec des voitures et des passagers ! Pour moi un gros ça marche, un petit ça doit fonctionner aussi.
Je suis revenu plusieurs fois au Naviport quand je descendais dans le Sud-Ouest et à chaque fois, quelle admiration devant cette machine ! J’ai craqué : j’ai pris mon billet aller-retour et là je suis tombé dans l’engrenage…
1974 : je me déplace à Calais pour une rencontre européenne d’aéroglisseurs. Cette même année, je débute la construction de mon premier aéroglisseur, le Rafale : propulsion par moteur de 2CV Citroën, sustentation par moteur 4 temps Briggs et Straton. Premier essai avec mon ami Patrick.



1975 : nouveau rassemblement à Boulogne sur Mer pour une rencontre européenne.
1976 : deuxième construction, nouvelle coque en contre-plaqué de 10 mm et de 3 mm pour le dessus, nouveau moteur de propulsion Daf de 48 CV et le même moteur pour la sustentation.

A cette époque, Jacques Baudequin et Gabriel Vernier vont contribuer au développement de l’aéroglisseur en France et créeront plus tard la Fédération Française des Clubs d’Aéroglisseurs.
1977 : rencontre de quatre personnes dans mon atelier : Guy Ackerman, Alain Lallier, Gérard Delahaie, Claude Duneau. Claude Duneau créera son club d’aéroglisseurs et fabriquera plusieurs machines compétitives.

A cette époque Claude était à Blois et moi 25km en aval. Une réelle amitié était née entre nous deux et nous construisions chacun dans notre coin, en surveillant ce que l’autre construisait : les idées de l’un étaient bonnes pour l’autre qui les améliorait et vice versa.
J’ai construit ensuite une petite machine autour d’un moteur Hirth de 40cv. Les essais ont eu lieu sur l’étang du Ponant à côté de la Grande Motte. Sur la photo ci-dessous, cet aéroglisseur est piloté par l’aîné de mes enfants, Grégory, âgé à l’époque de 7 ans.

La compétition m’a démangé… Je suis allé en Belgique prendre possession d’un aéroglisseur d’occasion pour commencer la compétition, bref me faire la main en course.

L’appareil a été entièrement refait et sa mécanique repensée.

J'ai ensuite acheté mon premier Cyclone neuf, coque, châssis et hélice en kit.

Plus tard, c'est mon fils Grégory qui a pris la relève en course sur le Cyclone en Formule "S"...



Grégory interviewé à Amboise par France 3 à l'occasion d'une course...

Et voici ma dernière machine : un Formule 1 avec lequel Grégory a couru les derniers Championnats du Monde d'Aéroglisseur en 2008 :

Voilà le résultat de 40 années de passion pour l'Aéroglisseur !
Cyclone
La suite sur le site du teamlallemand
Date de création : 19/10/2008 @ 00:24
Dernière modification : 13/04/2020 @ 14:53
Catégorie :
Page lue 5320 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|