"En cours de révision" - Réglementation en France Concernant les aéroglisseurs légers Vous souhaitez acquérir un aéroglisseur, mais chercher à savoir comment l'utiliser en France légalement. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'une association active ( c-a-d qui organise des sorties!!) et de venir rencontrer les passionnés. Sinon, sans être madame soleil, nous pouvons vous dire que vous allez essayer votre aéroglisseur deux/trois fois puis celui-ci restera remisé pour plusieurs années !!!!
Jetez un coup d'oeil également sur cette page du forum: Les Commençants
En résumé : - Vous évoluer sur le milieu maritime, il faut le permis Mer. - Vous évoluer en eaux intérieurs (rivière/lac) il faut le permis Fluviale. - Il faut pouvoir présenter une immatriculation. (l’aéroglisseur étant presque inconnue vous pouvez avancer que c'est un prototype expérimental ) - c'est bien d'avoir une assurance "des accidents de la vie" en RC qui couvre les loisirs. Et surtout, ne casser pas les oreilles de vos voisins, apprenez avec d'autres pilotes à maitriser cet engin qui demande beaucoup de maintenance. En complément :
Aucune règlementation ne remplacera le bon comportement des utilisateurs ! Soyez en permanence l'ambassadeur de votre machine, de votre réalisation, de votre passion ! Prenez au sérieux toute critique et analysez comment faire en sorte qu'elle ne puisse survenir à nouveau ! Partagez vos expériences, vos compétences, afin de mieux faire apprécier l'aéroglisseur.
N'oubliez pas qu'une assurance ne remplacera JAMAIS une bonne maîtrise de votre aéroglisseur. Glissez prudents et responsables ! Entourez-vous de pilotes compétents, suivez le calendrier pour rencontrer de vrais passionnés, demandez des conseils pour le pilotage !
[L'utilisation en compétition relève d'autres règles issues des rassemblements en Angletterre, on peut trouver un texte en anglais sur le site de l'European Hovercraft Federation . ] Et des traductions sur le site aeroglisseursdefrance
Ce que l'aéroglisseur n'est pas :
Ce n'est pas un VTM
Définition du Véhicule Terrestre à Moteur ou VTM
L’article 2 de la Convention du Conseil de l’Europe du 4 mai 1973 précise la notion de véhicule terrestre à moteur : il s’agit de “tout véhicule pourvu d’un moteur à propulsion, à l’exception des véhicules à coussin d’air, et destiné à circuler sur le sol sans être lié à une voie ferrée”.
Le terme juridique pour désigner les véhicules sur coussin d'air : c'est un véhicule "Sui generis"
Dans son rapport à la 530 session de l'international Law Association, le Doyen Chauveau remarque ; « Telle la chauve-souris qui se dit tantôt « oiseau » et tantôt « souris » un aéroglisseur se peut dire « avion » ou « navire » , ou encore « engin routier » ou « chemin de fer ».
Extrait:Un litige qui valut à l'aéroglisseur à défrayer les colonnes de nos hebdomadaires. MM. Pontavice et de Juglart lui consacrent un excellent commentaire. La controverse se ramenait à la question : ce dernier-né de la flotte est-il un navire ?... est-il un avion ?... est-il justiciable du droit maritime ou du droit aérien ?... Ce n'est pas dans les codes que le savant spécialiste cherche la réponse à cette question inédite et fondamentale, mais à bord de l'aéroglisseur lui-même, en examinant un par un chaque rouage de l'engin : direction, propulsion, train d'atterrissage, mode de décollage, etc., pas un écrou n'échappe à sa vigilance.
Un autre document très riche sur le Statut juridiques des aéroglisseurs (1971). On noteras Pour ceux et celle qui rêve d'un business juteux : "Du point de vue commercial, il devient évident que la construction de véhicules à coussin d’air est une industrie qui se développe rapidement, et on peut chiffrer avec une certaine précision à. près de soixante-dix les entreprises engagées à l'heure actuelle dans la construction de ces véhicules, réparties en dix huit pays au total (4)."
Et en 1978 la même commission écrit: "l’utilisation des véhicules à coussin d'air est limitée à certaines zones et ne semble pas devoir se généraliser,"
Lien sur le texte complet de ces documents -->ici<--
Début Septembre 2015 la division 245 est née:Ici sur le site d'un ministère
Définition pour cette division: Navire à sustentation : aéroglisseur, navion, ou tout autre navire conçu pour évoluer à proximité de la surface de l’eau, sans contact avec cette dernière, et à une altitude inférieure à la longueur de coque de l’engin. Cette définition exclut les hydroptères, portés par des foils en contact avec l’eau.
Faut-il un permis ?
Oui, en France il faut soit le permis mer (côtier) soit le permis fluvial S selon les eaux que vous fréquenterez. Pour une pratique sur les eaux intérieures, le permis S n’est obligatoire que pour les plans et cours d’eau dépendant des Voies Navigables de France ( VNF). Aucun permis n’est requis pour la pratique de l’aéroglisseur sur un plan d’eau privé… sauf l’autorisation de son propriétaire ! La France considère un aéroglisseur comme un bateau, une embarcation (Hélas !), même s'il est aussi à l'aise sur le sol que sur l'eau. Certains pays ont simplement adopté les règles qui correspondent à la surface pratiquée ! Pour le moment, un aéroglisseur n'est pas assimilé à un Véhicule Nautique à Moteur (VNM) pour lequel, dans certaines situations et sous certaines conditions, on est dispensé d'avoir un permis.
Faut-il une assurance ?
L'assurance d'une embarcation n'est pas obligatoire en France. Aucune référence précisse existe chez les assureurs et leur fonctionnnement via des re-asurreurs sectorisé par domaine (sante, maritime, automobile, marchandise...) ne facilite pas les choses.Toutefois, il est parfaitement possible d'assurer votre appareil en Angleterre par exemple. L’assurance « Responsabilité Civile » est obligatoire : pour cela, vous pouvez prendre une licence "plaisance" auprès d'un club d'aéroglisseurs affilié à la FFM, ou bien adhérer à un association disposant d’une assurance RC pour ses activités, ou bien vous assurer directement auprès d’une compagnie d’assurance. Dans TOUS les cas, vérifiez bien les conditions de prise en charge de l'assurance proposée, comme par exemple la nécessité ou pas de lui déclarer toute sortie et les délais pour réaliser cette déclaration. A notre connaissance, aucune compagnie d'assurance en France n’est actuellement capable d’assurer un particulier en RC pour la pratique de l’aéroglisseur. Si vous en connaissez une, ou si vous êtes vous-même assureur et en mesure de proposer ce type d’assurance, contactez-nous !Pour une utilisation orientée professionnelle, une assurance en responsabilité civile professionnelle pourra être trouvée auprès des principaux assureurs. Certaines banques proposent d'assurer l'outil de travail.
Peut-on circuler sur la route ?
Le code de la route stipule pour la France l’interdiction des propulsions aériennes. Pour circuler sur les voies "publiques" telles que les routes, votre engin devrait respecter les normes applicables aux VTAM (véhicules terrestres à moteur). Or il n'en est rien. Aussi, pour les cas où vous seriez amené à emprunter "exceptionnellement" de telles voies, il vous faudra prendre contact avec les autorités compétentes pour gérer la situation.
Comment faire homologuer un aéroglisseur ?
Cas de la construction amateur
Un aéroglisseur de plaisance de construction amateur peut (pourra) suivre les mêmes règles d'auto-certification. Toutefois, il ne pourra être vendu avant une période de cinq ans [sauf à faire changer le texte - réagissez !] Un aéroglisseur de compétition peut être auto-certifié. Il ne pourra être vendu avant une période d'un an et à la condition explicite qu'il reste utilisé pour la compétition.
Comment faire immatriculer un aéroglisseur ?
Si vous faite l'acquisition auprès d'un réseau professionnel, il s'en chargera probablement (en France). Ou bien il vous délivrera les documents nécessaires pour remplir votre dossier [ voir fiche plaisance]. Si vous avez construit votre aéroglisseur, avec le document d'auto-certification (cf. annexes de la Division 240) vous pourrez constituer le dossier à présenter au bureau des affaires maritimes de votre choix pour obtenir une immatriculation. Dans tous les cas, l'appareil devra comporter une plaque signalétique :
Article 240-2.04 Plaque signalétique I. Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes : - le nom du constructeur ou de l’importateur ; - le modèle le cas échéant ; - la mention « Embarcation conforme à l’arrêté du 23 nov. 1987 modifié - division 240 » ; - la catégorie de conception ou, pour les embarcations qui ne sont pas astreintes à l'attribution d'une catégorie de conception, la distance maximale d'éloignement d'un abri; - la charge maximale recommandée par le constructeur ; - le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord ; - la puissance maximale de l’appareil propulsif. II. Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de manière inamovible à l’intérieur de l’embarcation, du cockpit ou de la timonerie, à un endroit immédiatement visible. ---- Bizarrerie administratif, en Méditerranée la préfecture met du coté des engins volant l'aéroglisseur:"ARRETE PREFECTORAL N° 125 1 2013 REGLEMENTANT LA NAVIGATION, LE LONG DU LITTORAL DES CÔTES FRANCAISES DE MEDITERRANEE Ajour des modifications de l 'arrêté préfectoral n° 147/2014 du 17 juillet 2014 Le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy préfet maritime de la MéditerranéeARTICLE 8-LES HYDRO-ULM ET LES HYDRAVIONS Lorsqu'il n'y a pas de plan de balisage ou lorsque celui-ci n'est pas matérialisé, les hydra-ULM et les aéroglisseurs ne sont pas autorisés à évoluer dans la bande littorale des 300 mètres. Seul leur transit de la terre vers le large et inversement y est autorisé selon une trajectoire perpendiculaire au rivage, dans le respect de la limitation générale de vitesse à 5 nœuds. Dans la zone des 300 mètres, lorsque le plan de balisage est matérialisé, les hydro-ULM et les aéroglisseurs ne peuvent naviguer qu'à 1 'intérieur des chenaux où leur présence a été explicitement autorisée, selon une trajectoire parallèle à l'axe du chenal et à moins de 5 nœuds. "
Construction des aéroglisseurs légers
Dans la division 240 deux passages à retenir :- La flotabilité:
VII. De manière alternative aux dispositions des autres paragraphes du présent article, les navires exclusivement propulsés par l'énergie humaine et les navires à sustentation comportent une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter en cas d'envahissement, lorsqu'ils sont utilisés avec la charge maximale admissible, conformément à leur catégorie de conception. Cette flottabilité est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l'embarcation d'eau, puis en la chargeant de gueuses de fer, ou de matériau plein de densité équivalente, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d'armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l'essai, aux emplacements des masses qu'elles simulent. En aucun cas, après envahissement, la partie la plus haute de la structure n'émerge de moins de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
- le coupe circuit:
I I . Tout véhicule nautique à moteur, tout navire à sustentation, ainsi que tout navire équipé d'un ou plusieurs moteurs de propulsion hors-bord est équipé d'un dispositif de contrôle automatique de la propulsion en cas d'éjection du pilote. Dans le cas d'une propulsion par hydrojet, ce dispositif provoque soit l'arrêt de la propulsion, soit la mise en giration lente du véhicule. Dans le cas d'une propulsion par hélice, il arrête la rotation de l'hélice.
- Et ce que l'on ne trouve pas dans les textes : NE JAMAIS FAIRE TOURNER UNE HELICE SANS GRILLE DE PROCTECTION
Conseils
Aucune règlementation ne remplacera le bon comportement des utilisateurs ! Soyez en permanence l'ambassadeur de votre machine, de votre réalisation, de votre passion ! Prenez au sérieux toute critique et analysez comment faire en sorte qu'elle ne puisse survenir à nouveau ! Partagez vos expériences, vos compétences, afin de mieux faire apprécier l'aéroglisseur dont les premières bases furent posées en France par Clément Ader en 1901… N'oubliez pas qu'une assurance ne remplacera JAMAIS une bonne maîtrise de votre aéroglisseur. Glissez prudents et responsables ! Entourez-vous de pilotes compétents, suivez le calendrier pour rencontrer de vrais passionnés, demandez des conseils pour le pilotage !
Avertissement : la présente compilation ne saurait engager la responsabilité d'Air De Glisse. Il appartient à chacun de vérifier et de rassembler les éléments suffisants dans chaque cas particulier.
Nota : de nombreux textes "locaux" limitent l'usage ou interdisent l'aéroglisseur. Si vous en découvrez, merci de bien vouloir nous les faire connaître. ---------------- Avril 2022, dans un article sur le droit maritime en rapport aux éoliennes on peut lire :
"En France, la définition actuelle donnée par le législateur aux navires ne peut s’appliquer ni aux éoliennes flottantes en mer ni aux drones maritimes. L’article L5000-2 du code des transports définit ainsi le navire comme étant tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance et affecté à celle-ci. Il convient de souligner que cette définition française du navire diffère de celle contenue dans certaines conventions internationales, comme la convention Marpol 73/78 sur la prévention de la pollution par les navires, qui précise qu’un navire désigne un bâtiment exploité en milieu marin de quelque type que ce soit et englobe les hydroptères, les aéroglisseurs, les engins submersibles, les engins flottants et les plateformes fixes ou flottantes."
Date de création : 01/02/2007 @ 11:31
Dernière modification : 29/04/2022 @ 23:36
Catégorie : 30?>REGLEMENTATION
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