Plans du Tornado
Le Tornado a été conçu dans le courant des années 90 par Jean-Charles SABOUREUX alors membre du club AERO-LOIRE. C’est un appareil qui peut être utilisé pour la plaisance ou la compétition. Avant de dessiner cet appareil, Jean-Charles SABOUREUX avait construit le P20 de Gabriel VERNIER, dont les plans avaient été publiés en 1986 dans la revue Système D. Son design s'inspire aussi d'une coque belge très performante. l'aéroglisseur de Fabrice en 2012 au festival de la locomotion de Rahon(Jura). La coque "Verwalt" qui par la suite sera nommé "Cobra"
Il a également, avant la conception du Tornado Pointu, construit, pour son fils, un mini-tornado équipé d'un moteur de paramoteur JPX.
Les plans du Tornado sont diffusés ici suivant le souhait de son concepteur, qui a toujours souhaité la plus large distribution de ceux-ci. Par respect pour son travail, nous vous remercions de n’en faire aucun usage commercial.
Vous trouverez ici deux liasses de plans pour le Tornado : la version « originale » de l’appareil, et une version allongée dite « Tornado Pointu ». L’une des liasses étant plus précise que l’autre, nous vous conseillons de télécharger les deux et de vous référer à l’une ou l’autre suivant vos besoins.
Télécharger la compilation des plans du Tornado version "Original" et "Pointu" (22 Mo)
Télécharger les plans du Tornado (14 Mo) Télécharger les plans du Tornado Pointu (377 ko) Visionnez la compilation des deux plans Télécharger les plans en 3D du Tornado Pointu (3,34Mo)
Photos d'aéroglisseurs Tornado Photos de construction d'un Tornado Photos de construction d'un Tornado Pointu
Une version bi-moteur en résine et structure alu ont donné de bon résultat.
Une version en polystyrène.
ATTENTION !
Nous ne saurions être tenus responsables de la mauvaise utilisation ou du non fonctionnement d’un aéroglisseur construit à partir de ces plans ! Soyez prudents ! En particulier, ne mettez JAMAIS en route le moteur sans la grille de protection qui doit être fixée solidement devant l’hélice. IL Y A DANGER DE MORT. Ayez aussi bien présent à l’esprit qu’en cas de rupture, les pales de l’hélice partent vers l’AVANT. Elles doivent impérativement être arrêtées par la grille de protection. N’inventez rien ! Une machine à coussin d’air n’est pas simple à concevoir et à mettre au point. En suivant scrupuleusement ces plans, vous obtiendrez une machine fonctionnelle, et vos efforts seront récompensés. Libre à vous ensuite de procéder à des modifications ou des tentatives d’amélioration…
Besoin d’un conseil ou d’un coup de main ? Consultez le forum Construction ou le forum Technique du site et posez-y vos questions. Vous y trouverez sûrement quelqu’un pour vous aider !
Une version en Polonais de cette page existe sur ce site http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/13886/126/Sabour-Tornado . [Archive] Saboureux "Tornado", lata 1990-te Poduszkowiec rekreacyjno-sportowy przeznaczony do budowy amatorskiej. Francja. Poduszkowiec Saboureux ”Tornado”- przekrój układu nośnego. (Źródło: ”Télécharger les plans du Tornado”). W latach 1990-tych francuski inżynier lotnictwa Jean-Charles Saboureux zaprojektował poduszkowiec rekreacyjny "Tornado". W pracach nad tą konstrukcją zostały wykorzystane doświadczenia zebrane przy budowie poprzedniego poduszkowca, którego współkonstruktorem był Gabriel Vernier- Sabour P 20. Plany konstrukcyjne "Tornado" są powszechnie udostępnione na życzenie konstruktora, który zawsze pragnął jak najszerszej ich dystrybucji. Zabronione jest wykorzystanie ich do celów komercyjnych. Poduszkowce tego typu są budowane przez konstruktorów-amatorów z różnych krajów. W Polsce. W 2011 r. został zbudowany przez Jana Zymka poduszkowiec Zymek "Tornado". Jego konstrukcja została oparta na planach poduszkowca Saboureux "Tornado". Konstrukcja: Jedno- lub dwumiejscowy poduszkowiec o zintegrowanym napędzie- jeden silnik jest wykorzystywany zarówno do wytworzenia ciągu poziomego jak również do wytworzenia poduszki powietrznej. Kadłub poduszkowca stanowi drewniana kratownica przestrzenna z poszyciem ze sklejki szkutniczej, wzmacniana laminatem epoksydowo-szklanym. W środkowej części konstrukcji, w osi symetrii, znajduje się tunel, który w swojej tylnej części posiada podstawę zespołu napędowego. Podstawa zespołu napędowego jest jednocześnie komorą wypornościową wypełnioną pianką poliuretanową. Przednia i środkowa część tunelu stanowi część pasażerską. Na tylnej części poduszkowca zabudowany jest tunel aerodynamiczny wraz z płetwą podziałową strumienia powietrza. Tunel aerodynamiczny stanowi zarazem zewnętrzną osłonę wirnika wentylatora. Wykonany z laminatu poliestrowo-szklanego wzmacnianego siatką stalową. Układ sterowania poziomego w postaci 4 sterów pionowych umieszczonych w strumieniu zaśmigłowym. Płetwa podziałowa dzieli strumień wypływającego powietrza i kieruje jego mniejszą część do zewnętrznych komór na całym obwodzie poduszkowca, a następnie przez otwory w poszyciu do fartucha i dalej pod spód poduszkowca do komory wyrównawczej wytwarzającej poduszkę powietrzną. Całość kratownicy pokryta poszyciem zewnętrznym, wykonanym ze sklejki szkutniczej pokrytej obustronnie powłoką epoksydową z żywicy. Silnik- dwusuwowy Rotax 503 o mocy 33,8 kW (46 KM). Wirnik 6-łopatowy 5Z o średnicy 800 mm. Dane techniczne "Tornado" (wg [1]): Długość kadłuba- 2,928 m, szerokość kadłuba- 2,0 m, wysokość kadłuba- 0,227 m, wyporność całkowita- 196 dm3. Masa własna- 110 kg. Galeria Źródło: [1] "Télécharger les plans du Tornado (14 Mo)". "Air de Glisse" [2] "Télécharger les plans du Tornado Pointu". "Air de Glisse" [3] Informacje uzyskane od Jana Zymka.
Date de création : 05/09/2006 @ 23:20
Dernière modification : 06/02/2023 @ 22:58
Catégorie : 20?>CONSTRUISEZ !
Page lue 43447 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|