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   Blenheim gang Aéroglisseurs

Extrait:
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Tout d’abord, posons le principe de base de l’hovercraft, à savoir l’effet de sol : un coussin d’air formé sous le véhicule permet sa sustentation, sachant que plus l’engin évolue près du sol, plus l’échappement d’air est faible. Ce sont les jupes que vous voyez sur les photos. Quant au système propulsif, il peut être assurée par une hélice, un turboréacteur ou en défléchissant vers l’arrière une certaine quantité d’air prélevé dans la veine assurant la sustentation ; vu de cette manière, cela paraît presque simple. Comme il n’existe aucun contact de l’appareil avec le sol, le freinage et la direction sont assurés par une inversion du pas de l’hélice ou un défléchissement du jet d’air dans le sens opposé à la marche, en plus du recours aux dérives et gouvernes que l’on retrouve sur les avions.


François, pris dans les vicissitude de la vie quotidienne, oublie quelque peu l’hovercraft mais apprend avec bonheur en 1962 qu’un premier service régulier a lieu entre l’ile de Wight et Southsea avec un hovercraft pesant en charge 27 tonnes et capable d’emporter 66 passagers à 130 km/h. C’est bien mais pas assez. Les soutiens de l’hovercaft voient plus gros, plus loin.



Ainsi, le SR-N4 fabriqué par British Hovercraft Corporation fait son apparition en 1968 et est mis en service sur la ligne Douvre-Boulogne par la compagnie Seaspeed. François ne manquera jamais de l’emprunter quand il traverse le chanel pour se rendre à Londres.


Parallèlement, François suit de loin le projet d’hovercraft Français porté par le groupe Bertin via la société SEDAM qui met à l’étude les terraplanes puis les naviplanes.

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