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   [Education]Aéroglisseur par air comprimé

Extrait du règlement:
Mise en contexte
Selon Transport Canada, l'expression "véhicule à coussin d'air" ("V.C.A.")
désigne un engin dont la masse peut en totalité ou en grande partie être soutenue, au
repos ou en mouvement, par un coussin d'air permanent dont l'efficacité est due à la
proximité de la surface au-dessus de laquelle se trouve le véhicule. Les V.C.A sont
considérés comme des véhicules amphibies et leur grande polyvalence à opérer dans des
conditions variées (terre, mer, glace) en font des outils de choix pour les opérations de
secours et comme véhicule militaire.
Dans un esprit de saine compétition, vous et votre équipe êtes conviés à une
compétition d’aéroglisseurs miniatures.
Cahier des charges
Votre équipe devra concevoir et réaliser un aéroglisseur dans un délai de 12
semaines. Par la suite, vous ferez la démonstration des performances de votre véhicule
lors d’une compétition organisée durant la période des examens finaux. Cette compétition
est accompagnée d’une séance de posters au cours de laquelle vous présenterez votre
concept de V.C.A en mettant l’emphase sur ses spécificités et performances ainsi que les
innovations qu’il renferme. La suite du cahier des charges décrit les conditions et
contraintes auxquelles votre aéroglisseur devra répondre.
Énergie
La seule énergie utilisée par votre aéroglisseur pour se maintenir en suspension et
se déplacer doit provenir de l’énergie contenue dans trois (3) bouteilles plastiques de 2
litres fournies et remplies d’air comprimé. Une pression maximale sécuritaire sera définie
au cours des laboratoires. À l’exception du bouchon, ces bouteilles ne peuvent être
modifiées.
Propulsion, déplacement et suspension
La propulsion de l’aéroglisseur doit obligatoirement être réalisée par une hélice
carénée. Lors de son déplacement, votre véhicule doit obligatoirement reposer sur un
coussin d’air. Aucune composante rigide de l’aéroglisseur ne peut être en contact avec le
sol. On définit une composante rigide comme un objet capable de soutenir le poids de
l’aéroglisseur sans l’aide d’air comprimé

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