Les avantages du coussin d’air :
D’un point de vue technique, la suspension consiste en une fine lame d’air de 3 à 4 millimètres entre l’appareil et le rail (ici en rouge). Elle a donc une répartition parfaite naturellement auto-régulée. On la dit à stabilité constante en sustentation, comme en direction en cas de vent latéral.
La consommation d’énergie est réduite, tant par l’absence de frottement que par la légèreté de l’engin.
L’effet de tapis volant offre un confort parfait aux passagers.
Il est silencieux pour les passagers.
Un investissement modeste pour l’infrastructure :
La piste de béton est bien moins consommatrice de métal que des rails.
Plus simple, elle n’exige pas une précision aussi poussée que des rails.
L’usure du rail est théoriquement nulle, du fait du coussin d’air.
La sécurité (extraits de France Soir) :
Le wagon ne peut dérailler. En cas de panne du système de sustentation, il s’assied sur le rail à l’aide de patins.
La voie suspendue de l’aérotrain supprime les passages à niveau.
(extrait du site Esso ne-magazine)
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