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   L'essor des bateaux volants- L'Express du 8 juillet 1968 -n°887


Express du 8 juillet 1968, Extrait :
"L'essor des bateaux volants

Cinquante ans avant les Sea Bubbles testés en mai dernier sur la Seine, on croyait dur comme fer au succès des aéroglisseurs. Entre les Français et les Anglais, la bataille navale faisait rage pour s'imposer sur le marché.

"Ultimes répétitions, cette semaine, sur les eaux argentées de l'étang de Berre, pour les deux premiers aéroglisseurs français, les Naviplane 300. Fin août, ils doivent assurer, à 100 à l'heure, la desserte de l'aéroport de Nice, en direction de Nice ville, de Cannes et de Saint-Tropez. Le démarrage prévu fin juillet a dû être retardé pour cause de mai.

Les Anglais entendent ne pas être en reste. Ils ont également leur aéroglisseur, baptisé Hovercraft. Depuis deux ans, un modèle de petite dimension était en exploitation régulière à travers la Manche. Forts de cette expérience, ils viennent de lancer un engin sept fois plus gros, le SRN-4, qui pourra emporter, à partir du 1er août, 254 passagers et 30 voitures entre Douvres et Boulogne. En moins de cinquante minutes.

Double sortie, pratiquement simultanée, qui prouve que les concurrents prennent position. Autour de l'aéroglisseur, engin révolutionnaire, véhicule hybride, bateau volant ou avion rase-vagues, un duel commercial farouche se prépare. Les Anglais se consolent de la perte de leur monopole en songeant à l'avance qu'ils conservent. Les Français, qui se sont lancés dans la bataille avec quatre ans de retard, semblent décidés à poursuivre leur politique de grignotement. En appuyant, si possible, sur l'accélérateur. L'enjeu, en effet, paraît de taille. D'un côté comme de l'autre de la Manche, on est convaincu que le marché, pour toutes les applications du véhicule à coussin d'air, est énorme. Une étude de l'Institut du transport aérien parle, dès maintenant, de 200 millions de passagers par an pour la seule Europe."
"



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