Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

links.gifLiens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.


Liens trié par ordre de saisie

>Cliquez ici pour retrouver directement les images des liens


  DOCUMENTS
   À la médiathèque, on pilote aussi des aéroglisseurs

Par Ouest-France
Publié le 09/03/2018 à 09h21

Extrait:
"
À la médiathèque, on pilote aussi des aéroglisseurs

Au milieu des pistes, Igor Cochain donne quelques recommandations.

Au mois de mars, les animations fleurissent à la médiathèque de Loudéac (Côtes-d'Armor). Mardi, l’initiation au pilotage d’un aéroglisseur en réalité virtuelle a conquis le jeune public.

Reportage

Mercredi après-midi, les livres n’étaient pas les rois de la médiathèque. De petits vrombissements masquaient le bruit des pages tournées. Des petits bolides télécommandés par des enfants fusaient dans les rayons de la médiathèque. Ambiance minicircuit de courses !

Ce jour-là, la médiathèque accueille un atelier d’initiation au pilotage d’un aérodrifter. Derrière ce terme un peu complexe, se cache celui d’un aéroglisseur. Une sorte de petite voiture légère. « Cette machine a été entièrement fabriquée avec des matériaux de récupération, explique le concepteur, Igor Cochain. À partir d’une boîte de kebab. »

Auquel un peu de technologie s’impose : La carte mère d’un drone a été associée à la machine, ajoute Hassan Ait Chatou, loudéacien en charge de l’animation, chargé du déploiement de l’aérodrifteur avec Igor Cochain.

Un « côté futuriste »
Une vingtaine d’enfants et adolescents, intrigués par le fonctionnement de l’engin écoutent les explications des deux spécialistes. Pas une minute à perdre, les enfants sont impatients de tester ce curieux bolide. Igor Cochain donne les premières consignes. Pas de courses, sans commissaires de piste. « Les commissaires de pistes vont s’installer. Ils seront chargés de remettre les machines dans la trajectoire en cas de blocage. »

C’est parti. Avec maladresse ou dextérité, chacun fait de son mieux pour faire avancer la bête. « Tu es bloqué, mets les gaz à zéro ! », lance Igor Cochain. « À qui est cette machine restée sur le bord de la piste ? », en quelques coups d’œil avisés il balaie les dysfonctionnements du circuit.

« Maintenant, vous allez vous équiper d’un casque », poursuit le professeur. Il n’est pas question de la sécurité des pilotes mais de leur immersion dans la course. Grâce à un casque de réalité virtuelle. Il permet aux pilotes de visionner la conduite de l’aéroglisseur dans un petit écran. Tour à tour, les jeunes se passent manettes et casques afin que chacun puisse participer à la course. « C’est plus difficile à piloter que j’imaginais, témoigne Théo, un jeune pilote. J’adore le côté futuriste. »

Pour réaliser cette performance, il aura fallu trois ans de travail à Igor Cochain. 90 modèles ont déjà été réalisés. Chacun en coûte 60 € auquel il faut ajouter 40 € pour le casque.

Hassan Ait Chatou et Igor Cochain s’affairent depuis le début de l’année à animer ces ateliers dans le cadre de projets pédagogiques avec des lycées.

Présenté à Loudéac en mars, l’aéroglisseur fera peut-être fureur en décembre…"




passer la souris pour charger l'image


Archive

Site web

Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL