· Certificat de navigation : 5ème catégorie professionnelle
· Navigation limitée à 2 milles du point de départ, de jour, avec un vent <30 km/h
Qualifications pilotage
· Permis hauturier
· Certificat de radiotéléphonie restreint
· Formation à l'utilisation sur vasières
La dépëche du Midi
Un petit article, d'un journaliste qui mélange tout!!!
Extrait: LA DEPECHE du 21/04/2000:
Un aéroglisseur à Garona
MURET (31): Drôle d'engin Distancé par le jet- ski, l'aéroglisseur est en panne d'adeptes. Pourtant, une base existe dans une gravière privée de Seysses. Un jeune pilote a décidé de participer à Garona 2000 pour mieux faire connaître son drôle d'engin.
Pascal Guitton, un jeune restaurateur a ramené d'un long séjour en Nouvelle Calédonie la nostalgie de la pratique de l'aéroglisseur. Il n' a pas oublié ces images de paysages aquatiques qu'il allait justement débusquer, bien cambré sur le « guidon » de son engin.
En surfant sur le web, il a recensé en France quelques cinquante pilotes d'aéroglisseurs. Ce n'est pas le grand engouement, face à la vive concurrence du jet-ski. Pourtant Pascal ne cède pas au découragement et avec une poignée de copains crée une école de pilotage agrée par la fédération française de motonautisme.
Il obtient l'autorisation du propriétaire d'une gravière à Seysses pour en faire le site d'accueil exclusif des aéroglisseurs.
Les riverains et pêcheurs ont pris l'habitude de le voir évoluer sur son modèle de 20 CV.
L'engin au repos est arimé sur une remorque attelée à la petite berline. En quelques minutes, le ventilateur poussé à fond gonfle la jupe qui permettra ainsi à l'appareil de se mouvoir sur la terre ferme avant de glisser vers l'eau. En souplesse il évolue en arabesques, peut remonter le courant sans difficulté. Dès que le pilote en a marre, il remonte sur la berge aménagée de fin gazon qui sert de tapis à l'aéroglisseur.
Pascal Guitton a décidé de faire connaître cette activité. Il participera à Garona 2000, le 18 juin prochain. Un drôle d'engin au milieu des équipages burlesques. Le spectacle sera une fois de plus, sur l'eau.
J. P. R.
La voix de l'Ain 28éme Raid
Extrait: "Samedi 5 août, aux alentours de 16 h, le Raid International des Aéroglisseurs fera, pour la 28e année consécutive, escale sur la plage de Serrières-de-Briord. "
La voix du nord la mobilisation se poursuit pour sauver les anciens hovercrafts
"L’affaire est en passe de devenir une cause nationale, de l’autre côté de la Manche. Les deux derniers hovercrafts existants, le Princess Anne et le Princess Margaret, sont menacés de destruction."
La « grenouille » en action sur la rivière L’Assomption
Extrait: "L’objectif de cette opération annuelle est de briser la glace en surface de la rivière, afin d’en faire de petits morceaux. « Si nous n’intervenions pas sur la rivière, les morceaux qui se seraient détachés au fur et à mesure de la crue auraient pu bloquer le cours d’eau à la hauteur des piliers des ponts ou encore au barrage à la hauteur du Cégep de Joliette », explique le président d’Hydro Météo, Pierre Corbin.
Le principe est simple : l’aéroglisseur se déplace en amont de l’excavatrice amphibie sur le couvert de glace, afin que de gros blocs de glace se détachent. La « grenouille » effectue par la suite son travail, soit de concasser les blocs de glace, afin de les rendre les plus petits possible.
« Durant la manœuvre, Hydro Météo agit à titre de support opérationnel avec l’aéroglisseur pour aider l'opérateur de la grenouille d'ECO Technologies, une entreprise spécialisée du Nouveau-Brunswick. On essaie de faire cette opération avant la grande crue printanière, afin d’empêcher les embâcles », affirme M. Corbin."
Dessin avec des légendes sur chaque partie d'un api-88.
Le Journal Nature
Traduction d'un article sur le tournage "Les Ailes Pourpres" – un film de Disneynature. Un Griffon TD380 est utilisé pour s'approcher des flamands roses.
Extrait des infos du tournage : "Pour évoluer sur et autour du lac, les réalisateurs ont commencé par faire venir du Royaume-Uni un hovercraft spécial, parce que dans beaucoup d’endroits, l’eau est trop peu profonde pour un bateau. Le cinéaste britannique Matthew Aeberhard est un véritable passionné des oiseaux,il précise : « Bien que bruyant, l’hovercraft n’a pas semblé déranger les oiseaux. »"
"Boulogne et ses environs > Le Portel Souvenirs, souvenirs, au Portel, près d’un quart de siècle fut bercé par les aéroglisseurs PUBLIÉ LE 26/08/2015 MICHEL LEPRETRE (CLP) et SYLVAIN DELAGE"
Le Service Incendie de Shannon (SIS) se dote d’une brigade entièrement féminine
Un brin d'humour québécois, et un joli Aéroglisseur Bébé à bord
Le berrichon australien sur un aéroglisseur
Petit partage d'Australie.
Le coussin d'air industriel en belgique
Exemple de coussin d'air dans l'industrie:
"L'utilisation de systèmes de transport interne sur coussins d'air, roues ou des rails est omniprésent dans l'industrie d'assemblage. AVT Europe NV vous offre un système sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques."
"Une plate-forme à coussins d'air se déplace entre différents postes de travail lors de la pahse d'assemblage. Chaque plate-forme est équipée de roues sans charge pour assurer un déplacement à vide sans raccord de tuyau pneumatiuqe. Une fois que la charge est positionnée sur la palette, les 6 coussins d'air vont flotter la lourde charge sans friction d'un point à l'autre tout étant contrôlé par un seul opérateur. Assemblage de production"
Le coussin d'air vu par un ingénieur à la retraite
"Ca a l’air de tenir a la fois du bateau, de l’hélico et de l’avion... Mais il faut creuser un peu plus quand même avant de se lancer! Lancer quoi d’ailleurs ? "
Superbe site et réalisation.
Le dictionnaire visuel
Le petit Drogien
UNE PAGE D’HISTOIRE LE GRAND REVE DE JEAN BERTIN
Il y a 41 ans disparaissait l’ingénieur Jean Bertin, inventeur de l’aérotrain. D’un esprit inventif hors du commun, allié d’un solide bon sens, Jean Bertin a consacré sa vie à l’innovation. « Il s’agit en fait d’un avion prisonnier, volant sans aile et au ras du sol … » C’est ainsi que Jean Bertin définissait son aérotrain, en 1963, cette invention qui allait quasiment mobiliser toute son énergie les dix dernières années de sa vie et dont les véritables débuts « officiels » datent du 10 septembre 1969 lorsque l’aérotrain I-80 (interurbain de 80 places) fut mis sur voie, atteignant les 250 km/h. Qui était Jean Bertin ? Il est né le 5 septembre 1917 à Druyes les Belles Fontaines, au 6 rue du capitaine Coignet. Polytechnicien, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique en 1943, il intègre rapidement la SNECMA (société spécialisée dans l’étude et la fabrication de moteurs pour l’industrie aéronautique et spatiale) où il occupe les fonctions de directeur technique adjoint chargé des études spéciales sur les moteurs et la propulsion. Il y dirige, entre autres, des travaux sur les réacteurs et l’inverseur de poussée qui équipe aujourd’hui la presque totalité des moteurs d’avions à réaction. Persuadé que la technologie aéronautique peut servir dans d’autres secteurs, il quitte la SNECMA et crée le 27 février 1956 la société Bertin et Cie avec pour objectif le transfert des techniques aéronautiques à d’autres secteurs de l’industrie. Installée à Plaisir dans les Yvelines, la société Bertin et Cie compte, après quelques années, 600 personnes. Chaque année, sont déposés une quarantaine de brevets et ses clients sont autant des entreprises privées que des organismes d’état. En 1957, Louis Duthion, un des collaborateurs de la société, redécouvre, par hasard, le principe de l’ « effet de sol », ce qui amène Jean Bertin, aidé de son équipe, à concevoir de nouveaux moyens de transport puisque le coussin d’air, en permettant de déplacer une charge sans frottement, permet de s’affranchir de la roue ! En 1965, une maquette du 1er prototype est présentée à Matignon au premier ministre Georges Pompidou. Bien sûr, Jean Bertin a besoin de partenaires ; il va se tourner vers la SNCF et la RATP mais personne ne veut miser sur cette aventure. Après avoir amélioré le phénomène de coussin d’air en créant la jupe souple, une série d’aéroglisseurs est conçue : Terraplane, Naviplane, Aérotrain (dont un prototype, l’Aérotrain I-80 HV, établira le record mondial de vitesse de 417,6 km/h de moyenne le 5 mars 1974. Jean Bertin contribue également à l’élaboration de nombreux concepts tels que le convertisseur de couple, les trompes à haut rendement, les silencieux pour avions à réaction, la déneigeuse de pistes d’aérodromes, les avions à décollage court ou vertical… Il lutte pendant des années pour qu’une ligne d’aérotrain existe en France et il lui faudra beaucoup de ténacité pour qu’un contrat soit signé le 3 novembre 1965. Enfin des fonds publics vont soutenir le projet et la concrétisation sera la création d’une ligne d’essai de 6,7 km reliant Gomez-la-Ville à Limours en Essonne en 1966 avec un premier véhicule et des vitesses en progression : 200 km/h, 345 km/h en 1967 et 422 km/h en 1969. La concrétisation arrive au début des années 1970 avec le projet d’un aérotrain qui devra transporter 160 passagers entre Paris et la Défense. Feu vert officiel le 21 juin 1974 avec la signature d’un contrat pour une ligne Cergy-la Défense … contrat qui sera cassé trois semaines plus tard, le 17 juillet « Valéry Giscard d’Estaing suspend le projet, l’Etat se désengage… » Fortement affecté par l’abandon du projet aérotrain, Jean Bertin décède à Neuilly sur Seine, le 21 décembre 1975, des suites d’un cancer foudroyant à l’âge de 58 ans. Le dernier « vol » de l’aérotrain d’Orléans a lieu le 29 décembre 1977. En 1991 et 1992, les deux prototypes de l’aérotrain disparaissent dans des incendies criminels à Gomez-laVille et Chevilly, comme s’il avait fallu que toute trace s’évaporât à jamais…
Informations collectées par D. Gerville Reache
Archivage de la page:
Le site web d'Antoine en Touraine
De belle photo:
Le voilier polaire VAGABOND
Le voilier polaire VAGABOND rencontre un Aéroglisseur équipé pour étudier la banquise.
Les Naviplanes Petites Histoires de grands projets
Les Naviplanes !
Ils sont dans la mémoire collective, mais peu de personnes connaissent vraiment leur Histoire.
Depuis plus de 25 ans maintenant, je cherche, je découvre, je recoupe, je rencontre…
Beaucoup d’Anciens de cette aventure m’ont confié leurs souvenirs et documents. Il est temps de les partager !
La philosophie a t'elle écrasée le coussin d'air ?
Les hovercrafts prennent leur retraite
Extrait: "Les hovercrafts prennent leur retraite On n'ira plus en Angleterre en hovercraft à partir du mois prochain. Les deux derniers modèles en circulation entre Calais et Douvres vont être sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et remplacés par des catamarans. Nostalgie. Calais DE NOTRE CORRE
Corinne Sala | 20 Sept. 2000, 00h00
LA FIN D'UNE ÉPOQUE se profile à l'horizon dans le port de Calais. Le 30 septembre prochain, les deux hovercrafts en service depuis trente-deux ans entre la France et l'Angleterre s'arrêteront définitivement. .... Cet autre touriste est venu tout spécialement d'Aix-en-Provence pour un dernier voyage : « La première fois que j'ai pris l'hovercraft, c'était il y a trente ans. A l'époque, j'allais rejoindre une fiancée à Londres. Quand j'ai appris qu'il allait s'arrêter, je me suis précipité. » C'est ainsi que s'écrit l'histoire de l'hovercraft, grâce aux souvenirs de 40 millions de passagers transportés. Dans quelques jours, une nouvelle page du transmanche se tournera sans qu'on connaisse, pour l'instant, le sort réservé au « Princess Anne » et au « Princess Margaret »."
Les imprimantes 3D
Un aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D
Motard Geek 10 juillet 2015
Porté par un coussin d’air, l’aéroglisseur peut glisser sur de nombreux types de revêtements (de la terre à l’eau en passant par leurs différentes variantes – boue, glace, etc. – ), ce qui en fait un véhicule rare et fascinant pour beaucoup. Tout comme moi, Jan Buerstner, étudiant ingénieur allemand, fait partie de ces personnes. Sauf que lui, il a été jusqu’à étudier leur fonctionnement en détails afin de créer son propre modèle réduit d’aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D !
Les photos de sophie-g
Photos et descriptions en anglais et français sur l'ancien hoverport de Calais et le SRN-4.
Un petit article riche en photo sur l’aéroglisseur.
Les plans de l’aéroglisseur d'Olivier
Les-premiers-aeroglisseurs
Extrait "Le Hovercraft SR-N1, conçu par l’ingénieur britannique Christopher S. Cockerell (plus de 70 brevets pour ses inventions), construit par Saunders-Roe sur l’ île de Wight (Westland), mis en service en 1959, a constitué le premier aéroglisseur industriel à usage pratique. En France, le premier engin de ce type a été le Terraplane BC-4 (aéroglisseur terrestre) réalisé par la société Bertin et Cie et lancé en 1962."
La SNC Lavalin gestionnaire de l'aéroport de Dzaoudzi a fait l'acquisition récemment d'un aéroglisseur qui remplacera le bateau de type vedette de l'aviation civile utilisée encore jusqu'à ce jour.
Pour des raisons de mise aux normes au niveau sécuritaire, l'aéroport se doit de disposer de véhicules nautiques de secours du fait de sa proximité avec la mer.
La vedette est devenue inadéquate pour les interventions en bord de piste à cause des marées.
L'aéroglisseur peut surmonter cette contrainte. La livraison de l'engin est attendue pour cet été. Il est toujours en cours d'assemblage en Australie, là où il est produit.
Alors que les Britanniques ont pris de l’avance sur ce type de bateaux, en 1977, le N500 de Jean Bertin voit enfin le jour à Pauillac, en Gironde, où est installée la Société d’Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins (SEDAM). Long de 50 mètres et doté de cinq turbines à gaz développant près de 2400 kW, le « Naviplane » peut atteindre la vitesse de 70 nœuds. Un premier exemplaire est destiné à la ligne Royan-Le Verdon mais le département de la Gironde, qui porte le projet, y renonce finalement. Le Côte d’Argent est accidentellement détruit par un incendie en mai 1977, moins d’un mois après son premier « vol », alors qu’il devait être repris par la SNCF. Celle-ci a en effet commandé le second N500 pour le service transmanche. Baptisé Ingénieur Jean Bertin, en hommage à son concepteur décédé en décembre 1975, l’appareil rallie Calais en mars 1978 et débute son exploitation commerciale en juillet. Bien que réalisant des records (Douvres-Calais en 22 minutes en février 1980), le Naviplane connait des difficultés techniques et est considéré comme moins performant que les SR-N4 britanniques. Cédé dès 1981 à la compagnie Hoverspeed, née la même année de la fusion d’Hoverlloyd et Seaspeed, il sera malgré de lourdes modifications définitivement désarmé dès la fin 1983 et démantelé deux ans plus tard."
Un article de 1975 sur un rassemblement international d'aéroglisseur légers.
"Des mini-aéroglisseurs sur la Liane ! mercredi 15.09.2010, 14:00 L'hebdo daté du 15 septembre 1975 (qui correspond au jour de la rentrée des classes à l'époque) fait sa Une avec une originale et spectaculaire compétition de mini-aéroglisseurs qui s'est disputée la veille sur la Liane. Répondant au nom de 2e rallye international de mini-hovercrafts, la dite compétition est organisée par la Fédération internationale des hover-clubs et le Club Français des aéroglisseurs et bénéficie du concours de la CCI, de la municipalité, de l'Emulation Nautique et du Boulogne-Club et du patronage de B.P.. Installés dans un paddock situé sur un terrain herbeux situé entre Boulogne et Saint-Léonard, les 22 engins participants (19 Britanniques, un Français, un Allemand et un Japonais), qui sont ravitaillés par un camion citerne contenant 2.000 litres de carburant, devront lutter contre la pluie et un vent de plus en plus violent sous la surveillance des CRS, d'une vedette de la SNSM, des sauveteurs de la Société Humaine et des Naufragés et de la Croix-Rouge. L'aggravation de la météo dans l'après-midi entraînera de nombreux abandons et le report de plusieurs épreuves qui avaient attiré la grande foule sur les berges. Au final, les équipages Anglais remporteront la quasi-totalité des trophées remis au cours d'une réception au restaurant "Rive Gauche" (alors Gare Maritime) qui rassemble un imposant parterre de personnalités françaises et britanniques.
Régis DUBOIS " Source:"La semaine dans le Boulonnais" du groupe "La voix du Nord"
Aéroglisseur en dépron Sorti tout droit de l'imagination sans limite de JMM, mi avion, mi voiture, voici le plan d'un aéroglisseur ultra simple et ultra fun !
Naviplane N300, collecte d'information de Michel Herran.
Naviplane N500
Des photos à couper le souffle!
Retrace la vie du N500 de sa naissance, son exploitation jusqu'à sa triste fin! Je sais j'y étais...
Adresse électronique:jacques.vlamynck3@orange.fr
Merci Jacques pour ce partage, les images et les histoires qui vont avec, c'est extra.
Naviplane et les OFNI's
Actualité Grand Sud Aude Castelnaudary Publié le 19/08/2016 à 03:49, Mis à jour le 19/08/2016 à 08:52 Claude Cathala sauve un aéroglisseur de la casse Passion
L'aéroglisseur en mauvais état chargé sur le camion./Photo DDM
Claude Cathala est bien connu des Chauriens pour l'organisation de la course d'Ofni sur le canal le samedi de la fête du cassoulet. C'est aussi un passionné d'engins aquatiques. Avec son équipe de l'association Évasion nautique, il repère les engins aquatiques en mauvais état et les restaure.
Cette fois-ci, ils sont allés récupérer un aéroglisseur (un naviplane de Jean Bertin), qui datait du temps du général de Gaulle. «Il était dans un état lamentable. La réparation s'est avérée trop onéreuse pour nous. On a fait appel à un mécène, un monsieur de 84 ans, Michel Pont, passionné et collectionneur qui possède le château de Savigny-lès-Beaunes en Côte-d'Or, dont une partie est aménagée en musée.»
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Une récupération difficile
«Il a fallu sept personnes pour récupérer cet aéroglisseur, raconte Claude. On était trois de notre association Évasion nautique, les quatre autres de l'association Air de glisse. On a loué un manitou pour le charger sur le camion-remorque. La manœuvre a été difficile. Puis on l'a livré à Michel Pont.» Celui-ci a fait venir des ouvriers pour le réparer. Ils se sont basés sur des photos et des documents. En tout un an de travail. L'inauguration a eu lieu le vendredi 5 août au château du XIVe siècle de Savigny-lès-Beaunes. «Nous avons été invités. Quel château ! Il appartient à Michel Pont, viticulteur, ancien pilote de rallye automobile Abarth (marque italienne) des années 1950. Une partie est un musée où sont exposés des engins aéronautiques, des motos, fourgons pompiers…» Le rêve pour Claude, ce féru de mécanique. «L'aéroglisseur rejoindra les autres engins en exposition pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une belle façon de préserver le patrimoine technique», s'exclame-t-il, des étoiles dans les yeux.
Claude n'a pas un château, encore moins un musée mais dans son atelier, il finit avec son équipe un gros aéroglisseur de cinq places appelé «Tokapi». «On l'a construit de A à Z. On va le faire fonctionner sur l'étang de Bage et celui de Leucate. On espère le présenter à la fête du cassoulet 2017».
Riche d'informations sur le transport de passager à grande vitesse
Ouest-france-juin 2014
Bretagne/Redon/Saint-Dolay
Un record d'affluence pour la 56e édition du show nautique
Saint-Dolay - 10 Juin
"Depuis 56 ans, le comité des fêtes de Burin organise, sur l'étang de Kernevy, son show nautique et acrobatique. Dimanche, dès 14 h, près de 5 000 personnes ont assisté aux courses d'aéroglisseurs, du club Anjou-aéroglisseurs venu avec ses champions : Fabien Santoulangue, champion du monde F50 en 2012, et Denis Ragot, l'actuel champion du monde en formule 2. « Notre constructeur de la coque, Patrick Godineau, est présent. Nous lui devons beaucoup », commentaient les deux champions."
Extrait de l'article : "Il s’agit d’un navire sur un coussin d'air partiel soutenu par un catamaran. Le PACSCAT (Partial Air Cushion Supported CATamaran) a des coques jumelles comme un catamaran, mais a aussi des rideaux entre elles. L'air des ventilateurs soufflé dans l'espace ainsi contenu, soulève les coques plus haut dans l'eau qu'elles ne le seraient autrement et réduit la traînée."
Photo gratuite aéroglisseur
L'idée de la grille est à retenir
Photographe : Pascale Acambon
Photographe à Prudhommat 2011
Une belle vidéo de la manche de Prudhomat en 2011.
Plus de 400 heures et beaucoup de pièces pour la construction. Attention, les cotes semble être en mesure impériale
Beaucoup de modèles à voir.
Port de Calais - Hovercrafts - Naviplanes
Extrait: "LE TRANSMANCHE
Les hovercrafts
Dans le milieu des années 50, deux brillants ingénieurs, le britannique Christopher COCKERELL et le français Jean BERTIN travaillaient chacun sur le projet du transport sur coussin d’air, mais avec une approche totalement différente. Cependant, les résultats nous donnerons, les Aéroglisseurs.
En 1956, COCKERELL construit son premier modèle de travail et en 1959, son premier prototype est fabriqué. Pour sa part BERTIN, partisan du multi-jupes s’engage vers une autre voie qui donne naissance en 1962 au Terraplane BC 4, premier aéroglisseur marin capable de transporter 1 500 kg à plus 0.30m, la technique française était née.
l’hovercraft « Hoverspeed »
Le premier essai officiel à Calais se déroula le 25 Juillet 1959, à l’occasion du 50ème anniversaire de la traversée de la Manche par Blériot.
Pression de distribution d'air dans un réseau aéraulique
Pression de distribution d'air dans un réseau aéraulique.
Des bases de calculs pour la sustentation de nos aéroglisseurs.
Ressources Académiques - 6eme : l'aéroglisseur
Réalisation collective pour la classe de 6ème
vous retrouverez maintenant sur le site du RNR la dernière version de cet Aéroglisseur : cliquez ici Support permettant d’aborder les différentes approches du programme : Réalisation de l’Objet Technique Fonctionnement de l’Objet Technique (fonctions : direction, propulsion, sustentation) Matériaux (influence de la masse volumique, résistance mécanique, etc.) Energies (stockage, distribution, conversion, etc.) Evolution des Objets Techniques TICE (modèle numérique SolidWorks, eDrawings…) Le matériel de modélisme doit être réutilisé sur plusieurs années (voir budget-amortissement)
Plusieurs versions en téléchargement, pour chacune : Modèle numérique SolidWorks et eDrawings Dossier technique (éclatés, nomenclature, gamme de montage, câblage…) Fichiers d’usinages Charly Graal
" Version 1 " (V1) : Réalisation expérimentale avec une coque issue d’une barquette de polystyrène alimentaire à demander en magasin. NB : vérifier les dimensions de la barquette par rapport au modèle.
" Version 2 " (V2) : Réalisation en partenariat avec le lycée Ferdinand Buisson de Voiron pour la réalisation de coques thermoformées. Toutes les pièces sont disponibles chez Model2A (http://www.model2a.com ou sur Internet (voir en téléchargement "fournisseurs eventuels").
NB : contacter le Chef des Travaux du lycée F. Buisson (emmanuel.couvreur@ac-grenoble.fr) pour obtenir des coques.
Dossier réalisé par Cyril Mérino : cyril.merino@ac-grenoble.fr
Conception originale réalisée par Alain Gleyzes : http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/hover/hover.htm
Réflexion sur les Aéroglisseurs
Un long post sur la page des discutions du mot aéroglisseur dans wikipédia.
Ce david est peut être un ancien pilote ?
Rétro-Motor de Rahon
Rétro-Motor de Rahon(39) avec un ancien pilote d’aéroglisseur Fabrice Guidoni.
SNSM Saint Martin
Reportage de la station de sauvetage en mer de Saint Martin l' île du nord-est des Antilles. Un aéroglisseur 25 places le Pionner MK3 de chez Airlift (AUS) avec une hélice de propulsion cassé.
Beaucoup de volonté de la part de Daniel Gauthier, tout notre soutien pour l'aboutissement intelligent de l'exploitation des véhicules sur coussin d'air. Le site de Seacraft a été cybersquaté par une action malveillante. Les choses sont maintenant rentrées dans l'ordre.
Slate : Pourquoi sauver deux hovercrafts ....
Extrait : "Le 30 janvier, Warwick Jacobs, directeur de l'Hovercraft Museum, apprend que le HCA, un service de l'État propriétaire du terrain et des deux aéroglisseurs, souhaite s'en débarrasser au profit d'un programme immobilier. Le Princess Anne et le Princess Margaret, inutilisés depuis déjà seize ans, doivent être détruits, et le musée, unique au monde, déplacé. Un coup dur pour ce passionné, d'autant plus que le musée à rouvert ses portes en janvier, après deux ans de travaux. Mais Warwick Jacobs n'est pas du genre à se laisser faire. Il remonte ses manches et lance une pétition sur le site change.org. En moins d'un mois, le texte reçoit plus de 20.000 signataires"
Statut juridique des véhicules à coussin d'air (aéroglisseurs)
ACTIVITÉS EN COURS A UNIDROIT (Institut international pour l'unification du droit privé) I. — Conventions et études
2) Statut juridique des véhicules à coussin d'air (aéroglisseurs). Le Comité élargi d'experts gouvernementaux sur le statut juridique des véhicules à coussin d'air (VCA) à tenu sa quatrième session à Rome, au siège de l'Institut, du 7 au 11 juin 1976, sous la présidence de M. le Professeur K. Grönfors (Suède). Douze Etats étaient représentés ainsi que — en qualité d'observateurs — l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI) et l'Union internationale d'assurances transports. Au cours de la session, le Comité a achevé la seconde lecture de l'avant- projet de Convention relative au transport international par mer et en navigation intérieure de passagers et de leurs bagages par véhicules à coussin d'air et a procédé à une lecture unique et finale de l'avant-projet de Convention sur la responsabilité civile des propriétaires de véhicules à coussin d'air pour les dommages causés aux tiers. Tout en reconnaissant que certains aspects juridiques de l'exploitation des véhicules à coussin d'air n'avaient pas été traités par lui au cours de ses quatre sessions, le Comité a néanmoins jugé opportun de suspendre ses travaux pour le moment en attendant les réactions de l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime aux trois projets de Conventions préparés ; Organisation à laquelle il a proposé que soient communiqués lesdits projets en vue de leur adoption par une Conférence diplomatique que convoquerait l'OMCI. Le Conseil de direction ayant souscrit à ces propositions, à sa 55e session, les projets ont été remis à l'OMCI.
Sud-Aviation- Aérotrain et Naviplane
Sud-Aviation, la plus importante des sociétés françaises de construction aéronautique 20 Productions diverses Les machines sur coussin d’air Ingénieur français (polytechnique 1938, Sup’aéro 1943) ayant commencé sa carrière au centre de recherches de la Snecma, spécialiste de la mécanique des fluides, Jean Bertin (1917-1975) crée en 1956 avec un groupe d’ingénieurs de la Snecma et quelques autres des sociétés nationales de l’aéronautique, la société Bertin & Cie chargée de « toutes études techniques concernant l’industrie et toutes leurs applications ». Bertin embauche en 1961 - venant de Sud-Aviation - l’ingénieur Charles Marchetti. On doit à la société Bertin nombre d’engins à coussin d’air animé par une turbine, le Terraplane (1962), les Naviplanes N 300, N 102 et N 500 (1965), l’Aérotrain (1965). En 1965, Jean Bertin crée la Société de l’aérotrain pour le réaliser et le vendre et la Société d’études et de développement des aéroglisseurs marins (SEDAM) pour commercialiser les Naviplanes. Ces engins, dotés d’une technologie purement aéronautique, sont propulsés par des moteurs à turbine Turboméca. Les Naviplanes N102 (13 passagers) et N300 (100 passagers) Bertin de la SEDAM, 1965. Leur construction est faite par des sociétés aéronautiques : Breguet, Sud-Aviation, Snecma et Turboméca. (USIAS). Naviplanes N 102 N 300 Longueur 10,20 m 23,50 m Masse totale 4 000 kg 27 000 kg Capacité 13 passagers 100 passagers Sustentation 1 Astazou de 700 ch 2 Turmo de 1500 ch Vitesse d’emploi 80 km/h 120 km/h Plafond maxi de travail 5 100 m 5 800 m Autonomie maximale 3 à 4 heures 3 heures Vagues franchissables 1,50 m 1,50 m Les Naviplanes Bertin (1965-1970) N102 et N300. Le N500, plus gros, fut développé avant l’arrêt de la société à la mort de son fondateur. Ces engins fonctionnaient divinement bien. (Source : USIAS). Sud-Aviation se charge en sous-traitance de la construction des châssis, parties basses, planchers, structures de ces matériels, Hispano-Suiza de la transmission souple, des boîtes et relais, la SFIM des stabilisateurs, Kléber à Colombes des jupes en caoutchouc et Turboméca fournit les turbines, une « Astazou » pour le N102 et deux « Turmo III » sur le N300, soit une puissance totale de 3000 ch. Le principe d’un train sur coussin d’air ayant été démontré comme faisable en 1965 et 1966 à Gometz, Bertin reçoit en décembre 1967 un contrat d’Etat pour un train à grande vitesse reliant Paris à Orléans. Le projet doit aboutir pour 1970/1971. Tandis qu’on recouvre la Beauce au nord d’Orléans d’un chemin de béton avec une gare à Chevilly-la-Rue, les véhicules expérimentaux réalisent des performances. Le véhicule n° 1 dépasse 200 km/h sur voie de 6 km en 1966, le 23 décembre 1966, il atteint 303 km/h. Le véhicule expérimental n° 2 atteint 300 km/h en mai 1968 et 422 km/h le 22 janvier 1969. Aérotrain Suburbain Interurbain Orléans Longueur 14,40 m 26 m Masse totale 12 000 kg 20 000 kg Propulsion Moteur électrique linéaire 2 Turmo III E3 de 1500 ch Sustentation V8 Chevrolet de 450 ch Turmastazou XIV de 720 ch Passagers 40 places 80 places Vitesse d’emploi 180 km/h 250 km/h Les aérotrains Bertin (1965-1969). Le turbotrain Bertin à Chevilly-la-Rue. (Sté Bertin).
L'objectif de cette association est de réunir des partenaires économiques et financiers afin de créer une société anonyme à actions, pour permettre le développement et la promotion de ce système de transport à cousin d'air d'avenir, innovant et écologique.
NDLR: Du texte, pas de maquette, ni dessin!!, mais un bon projet.
L'objectif de cette association est de réunir des partenaires économiques et financiers afin de créer une société anonyme à actions, pour permettre le développement et la promotion de ce système de transport à cousin d'air d'avenir, innovant et écologique.
Rejoignez-nous
Pourquoi STRCA ? Qu'est-ce que le STRCA ? Quelle est notre actualité ? Lettre au Premier Ministre
Contactez-nous :
S.TR.CA Association loi 1901 Jean Marie Crouzil 555 Boulevard C. LAFON 83700 SAINT-RAPHAËL SIREN : 492 084 892 - APE : 913E tél./fax. : 04 94 95 11 69
Prénom, Nom* : Email* Sujet* : Message* Système de transport à coussin d'air
Les transports sont au cœur de nos sociétés modernes. Il y a urgence. Ils constituent un élément essentiel de notre cadre de vie et un facteur primordial pour la compétitivité de nos économies et de l'emploi.
Le développement durable est un fil conducteur pour le transport. En effet, 94 % des émissions de CO2 sont générées par l'homme. Le transport en général génère 90% des augmentations de CO2, 84 % des émissions de CO2 sont générées par le trafic routier.
Nous assistons à une congestion sans cesse plus grande, à des accidents de plus en plus meurtriers dans les tunnels comme sur nos routes qui mettent nettement en évidence un enjeu majeur : notre sécurité n'est plus assurée.
A cela s'ajoute :
• 98,3 % , c’est la part du pétrole dans la consommation du secteur des transports, • ainsi que les éléments suivants: % des transports sur : ROUTE
RAIL
ROUTE/RAIL Transport des marchandises 44 %
10 %
4,4 % Transport des passagers 85 %
6 %
14,2 %
Le rail, en 1970, transportait 21% des marchandises et 10% des passagers. La part du transport par rail chute donc, en période de croissance, de 11% et de 4% ! Le rail est en déclin, irrémédiablement.
D’ici à 2020, dans les conditions économiques médiocres que nous connaissons, la croissance du besoin de transport et de mobilité est énorme : + 50 % pour les marchandises, + 35 % pour les passagers. Même en période de croissance faible, le trafic des poids lourds pourrait augmenter de 50 % en 2010.
Une simple analyse de ces chiffres montre que les routes et autoroutes seront saturées. Avec en plus une augmentation dramatique de la pollution engendrée.
Pour stopper la pollution, il faut arrêter les émissions de gaz à effet de serre, CO2 en particulier, se libérer du pétrole (polluant et trop cher), donc diminuer drastiquement les transports sur route par camions et par voitures.
Le rail n’assure que 10 et 6 % du transport des marchandises et des passagers. Ainsi, depuis plus de 160 ans que le rail existe, avoir si peu évolué et pris une si piètre part de marché, c’est une faillite économique retentissante comme le confirme la mesure de l’efficacité des véhicules sur rail et des véhicules routiers en tep/Mtkm ou tep/Mpkm : Pour le Rail : Fret : 5.5
Passagers : 16.0 Pour la Route : Fret : 72.4
Passagers : 52.5 Ratio : Route/rail 13.2
3.3
De plus, la vitesse moyenne du transport des marchandises par rail est de 18 Km/heure. (page 18 du «Livre Blanc» édité par l'UE). Il suit de cela qu’il ne plus faire de fixation sur le rail : c’est un moyen de transport économiquement inefficace et il n’est pas justifié économiquement d’investir sur le transport ferroviaire manifestement en faillite.
Ainsi, il faut adapter la politique des transports au développement durable :
• par un transport rapide, efficace et rentable, • par une qualité croissante des services, • par une mise en place d' infrastructures modernes et rentables.
Le «STRCA» est de loin le meilleur système alternatif de transport des passagers, des véhicules, des marchandises, des containers, … En effet, sur le même réseau des véhicules transportant des passagers et glissant à grande vitesse (600 Km / heure) et des véhicules transportant des poids lourds et des marchandises diverses peuvent glisser à 250 Km/Heure.
Tous les véhicules sont intégrés dans un ensemble dont la gestion optimisée est assurée automatiquement par le système de positionnement permanent GPS ou GALILEO.
Les véhicules glissent sur une voie non polluante à quelques mètres au dessus du sol. Sur le plan de l'écologie, ce n'est pas tout : le canal, la route, l'autoroute et le rail coupent la campagne en deux, une rive droite et une rive gauche. Cette ligne est très difficilement franchissable. C'est même très dangereux. Champs de blé, vignes, vergers, bois, forets, propriétés, etc … dévastés. Rien de tout cela avec le «STRCA».
L' Europe a besoin d'un réseau moderne de transport pour les passagers, et toutes les marchandises qui soit rapide et performant : le «STRCA» répond à ce besoin. Il y a urgence.
«STRCA», c'est le système de transport intelligent. Produit de haute technologie, à la pointe de l'innovation répondant aux exigences des besoins dans un monde de passion, au-delà de l'alchimie de science et de sensibilité, STRCA vient de la faculté de ses auteurs de capter les aspirations à venir et leur volonté de saisir, encore et toujours, ce qui commence, qui nous enrichit en nous rendant plus créatifs, plus imaginatifs, plus innovants.
Nous abordons le futur avec confiance. Le marché qui s'offre à nous possède d'énormes gisements de croissance. Nous avons inventé ce système pour satisfaire les nouvelles exigences environnementales de protection de la nature et les nouveaux besoins et désirs de mobilité. Nous apportons des réponses originales et personnalisées, en termes de services, dans le cadre d'une stratégie claire : une seule énergie non polluante est utilisée produite par les forces de la nature – soleil, vent, marée, nucléaire – seule alternative aux produits carbonés promis à la rareté et donc à la cherté, et, qui plus est, dangereusement destructeurs de la planète.
Nous créons avec ce concept innovant et moderne, l'entreprise fonctionnelle, le service total, l'α et l'ω du transport, de la production d'énergie, au véhicule sur les voies de déplacements, aux hôtels et aires de début et de fin de voyage pour les passagers et les marchandises et véhicules divers.
Nous dépassons le modèle purement économique et notre action repose sur un ensemble de valeurs, sur des principes éthiques forts, sur une conscience sincère de nos responsabilités et sur le respect à l'égard de tous et de notre environnement naturel, en accord avec les quatre grands chapitres du Global Compact : Droits de l'Homme, Normes du Travail, Respect de l'Environnement et Lutte contre la Corruption.
C'est notre façon d'affirmer notre vision du développement véritablement durable pour le futur.
Le site du Team "Lallemand" (Pilote : Grégory Lallemand, qui court en Formule 1)
Technique de l'ingénieur
18 pages sur ce site de partage de document sur le Coussin dair par Francois CROIX-MARIE
TeleFigeac aeroglisseur-a-prudhomat
DESCRIPTION
Alain Larribe, président de l'association Quercy Aéroglisseurs, et son équipe de bénévoles animent un magnifique circuit que la Fédération européenne Hovercraft investit tous les ans pour le championnat européen.
En bordure de la Dordogne, la sablière de Reningues permet de nombreuses activités, dont la pêche, le jet ski, et l'aéroglisseur, avec des journées découvertes toutes l'année.
Après avoir suivit un carrière de champion, Alain Larribe s'installe dans le Lot et décide de transmettre sa passion avec les jeunes. Son expérience et son esprit du partage ont rapidement fait de lui une figure incontournable de ce sport dans le département.
Plusieurs fois Champion européen, et second aux championnats du Monde, il transmet ainsi sa passion et attire des milliers de visiteurs chaque année autour de cet étrange appareil.
Infos : quercy-aeroglisseurs.jimdo.com
Tondeuse sur coussin d'air
Une question sans réponse !! Un étrange article avec une belle photo.
extrait: "L’UNIVEM a la chance de pouvoir abriter dans ses locaux les deux aérotrains prototypes préservés par l’association des « Amis de l’ingénieur Jean Bertin ». Une autre grande épopée industrielle se trouve ainsi associée à celle qui donna naissance à tous les merveilleux véhicules qui composent notre parc.
Association des Amis de l’ingénieur Jean Bertin"
Ubergizmo
Une interprétation de journaliste:
" Ce véhicule est précisément un « Landing Craft Air Cushion 60″ ...Son concept remonte aux années 1970 et les progrès sont allés grandissants, ...."
Un atelier de construction de modèles réduits d’aéroglisseurs
Un atelier de construction de modèles réduits d’aéroglisseurs animé par les moniteurs de voile à la base nautique d’Autun.
Un aéroglisseur que Michel Pont a récupéré chez un ferrailleur à Bordeaux !
Très bel article sur Michel Pont, bien écrit de jean-marc-toussaint. Extrait" " sa dernière acquisition : un aéroglisseur conçu par le génial ingénieur français Jean Bertin, que Michel Pont a récupéré chez un ferrailleur à Bordeaux !"
Un aéroglisseur transporte les résidents et le matériel d'une rive à l'autre.
Extrait:"Un aéroglisseur transporte les résidents et le matériel d'une rive à l'autre depuis deux ans, mais le service est interrompu dès que les vents sont forts. Souvent, les gens traversent par leurs propres moyens, à leurs risques et périls."
L'api88 utilisé en vidéo:
Une vedette amphibie en construction
"le prototype vient tout juste d'être breveté aéroglisseur "
Sujet "Utilité d'un aéroglisseur" sur le forum Air-défense, rien à rajouter tout est dit sur le pourquoi du non développement des aéroglisseurs en France.
Viswiki - le wikipedia visuel
Une autre approche du mot "aéroglisseur" essayez aussi avec Hovercraft
Véhicules tout terrain hors normes
Ce site a pour but de récapituler et de faire partager au plus grand nombre certaines connaissances sur l'évolution de ces véhicules et leurs techniques.
WIKIA
Véhicules à sustentation par coussins d'air sur WikiSara, l'encyclopédie des Amoureux de la Route et des Transports.
WORLDLINGO
Une traduction d'un wiki en anglais
Wikidebrouillard
Simple et bien présenté.
Wikipédia - Aéroglisseur
L'encyclopédie collaborative.
Wikipédia - Aérotrain
Notre encyclopédie à tous, administrée par un petit nombre.
Www.airpassions.org
Le 26 juillet 1995 , découverte de la plateforme des "ANTYS" à SALIES DE BEARN. Une journée champêtre avec des modèles réduits, ULM, aéroglisseur...Tout cela agrémenté par un repas sous parasols ....
Cliquez sur la page : http://gallery.airpassions.org/ album :LES ANTYS
Pour une autre photo d'un Omnisurf ou d'un cyclone !!??
[Education] Challenge Aéroglisseur Université Technique de Compiègne
Cliquez sur l'image pour obtenir le document de présentation du challenge.
[Education] Conduite d’un projet pour la réalisation d’un aéroglisseur en polystyrène extrudé
Projet STI pour classe de seconde
"On souhaite réaliser le prototype en modèle réduit commandé a distance d'un véhicule pour se déplacer sur un sol plat mais qui peut être meuble (eau,sable,terre humide...)."
[Education] Cours pour le primaire-écologie/aéroglisseur
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Sur trame de protection de l'environnement et de l'utilisation d'un aéroglisseur qui ne laisse pas de trace au sol.
[Education] Dossier pédagogique sur l'aérotrain
Et pour le cours de philosophie:
'On a tort d'avoir raison trop tôt'
[Education] Kit Aéroglisseur sans jupes
L’activité de la société OPITEC consiste en la vente par correspondance d’articles de loisirs créatifs, d’arts plastiques, de technologie et de sciences aux particuliers et établissements scolaires et accueils de loisirs.
[Education] Le challenge "OPSA"
Un challenge avec une dizaine de d'aéroglisseur.
[Education] Le coussin d'air (Techniques de l'ingénieur)
Dossier PAYANT de: Francis CROIX-MARIE
Ingénieur de l’École de l’Air
Chef du Département Effet de Sol à la Société BERTIN et Cie
Sommaire:
1. Présentation générale du coussin d'air 2. Diverses techniques de confinement 3. Principe de fonctionnement 3.1 Fonctionnement statique 3.1.1 Pression de sustentation. Débit. Coefficient de glissement 3.1.2 Stabilité statique 3.1.3 Description d'un coussin type 3.1.4 Équation propre au coussin 3.2 Raideur aérodynamique 3.3 Stabilité dynamique 3.3.1 Mise en équations 3.3.2 Remarques pratiques 4. Coussins de manutention 4.1 État de surface du support 4.2 Performances 4.3 Génération d'air 4.3.1 Réseau d'usine 4.3.2 Compresseur adapté 4.4 Circuit d'alimentation 4.4.1 Distribution par une trompe 4.4.2 Distribution par orifice sonique 4.4.3 Distribution par venturi sonique 4.4.4 Distribution par perte de charge ou séparation de flux 4.5 Choix des coussins 4.5.1 Décentrage 4.5.2 Choix du nombre et de la dimension des coussins 5. Coussin d'air outil de production 5.1 Qualités 5.2 Domaines d'emploi 5.3 Exemples de réalisation 5.3.1 Plates-formes modulaires 5.3.2 Machines-outils équipées de coussins de façon permanente 5.3.3 Utilisation sur une table de travail 5.3.4 Positionnement précis de produits d'approvisionnement de machine 5.4 Coûts
[Education] Momes.net
Le dictionnaire des mômes, définition de différents bateaux
[Education] Olympiades des aéroglisseurs
L'Olympiade est une activité qui encourage l'élève à résoudre des problèmes mathématiques, scientifiques et technologiques. Cette compétition, qui s'adresse à tous les élèves de la 7e à la 12e année, encourage l'esprit d'entraide et de collaboration. Elle peut également faire l'objet d'une évaluation sommative dans le cadre d'un cours de science, de mathématiques ou de technologie.
un concours pour le 6 mai 2009.
Ps: "Guerre des aéroglisseurs" pour une école catholique, y a des mots mal choisis des fois, non!!!
[Education] Programme de formation du primaire-Quebec
"Dans une forêt, tout près d'ici, une équipe d'écologistes se fait voler son moyen de transport subitement, alors que tous étaient occupés à observer une trace d'animal rare. Ils ont dû trouver un autre moyen afin de retourner au camp de base. C'est en partant du principe de l'aéroglisseur qu'ils ont conçu un moyen de transport leur permettant de parcourir leur chemin. Afin de ne pas s'épuiser, les écologistes ne devaient en aucun cas utiliser leur force physique pour se déplacer."
Une approche pédagogique du coussin d'air détaillé, bravo aux auteures: Sandra Lessard, Catherine Longpré, Valérie Yargeau
[Education] Réalisation collective en sixième : l’aéroglisseur
Nous vous proposons un exemple de réalisation collective pour le niveau sixième réalisé par Cyril Merino et Jean-Luc Ponchant de l'académie de Grenoble.
4 approches du programme sont proposées à partir de ce support d'enseignement : analyse du fonctionnement de l’objet technique, les énergies mises en œuvre, le processus de réalisation de l'objet technique, la communication et la gestion de l'information. Cet aéroglisseur radio-commandé se prête parfaitement aux 2 autres approches du programme évolution de l’OT et matériaux utilisés.
[Education] Réalisation d'un aéroglisseur en ISI
Présentation d'un projet réalisé lors des cours de ISI. Réalisation d'un aréoglisseur miniature. Au lycée Val de garonne à Marmande
[Education] Science de L'ingénieur Lycée MERMOZ
Depuis 2004 l'équipe pédagogique du PASS ingénieur.
Une compétition d'aéroglisseurs en carton en classe de seconde pour mettre en avant la démarche d'investigation de façon fun !
[Education] Solidworks 2 catia
La modélisation de leur aéroglisseur a été réalisée avec SOLIDWORKS. Cependant, ayant besoin de travailler avec un partenaire utilisant CATIA V5, les élèves ont dû faire appel aux services de conversion de données CAO de Datakit.
[Education] TPE : Pourquoi a t-on abandonné l’exploitation commerciale de l’aéroglisseur
Tpe Aéroglisseur- Pourquoi À T'On Abandonné L'Exploitation Commerciale De L'Aéroglisseur.
AÉROGLISSEUR [pic] Pourquoi a t-on abandonné l’exploitation commerciale de l’aéroglisseur ?
Sommaire
Introduction 3
I- Présentation de l’aéroglisseur 4 1) Histoire de l’aéroglisseur 5 2) Domaines d’application 6 3) Principe de fonctionnement 8
II- La physique dans l’aéroglisseur 9 1) La poussée 9 2) La traînée 10 3) Le poids 11 4) La portance 12 5) Bilan des forces 13
III- L’expérience 14 1) Le but de l’expérience 14 2) Montages 14 3) Conclusion de l’expérience 15
IV- Les causes de l’abandon 16 1) Les avantages 16 a) Un engin amphibie b) La vitesse c) L’entretien d) L’écologie 2) Les inconvénients 17 a) Le mauvais temps b) Une consommation importante et une autonomie réduite c) Un appareil mal connu
Conclusion
[Education] TPE- aéroglisseur
Travaux pratique élémentaire !!
[Education] VizAéro
Le VizAérO est un projet d’un groupe de 4 lycéens réalisé dans le cadre des TPE de la classe de 1ère S SI. En partant sur la base d’un aéroglisseur, nous avons cherché comment l’adapter à une caméra. Le VizAérO (viz pour la vision de la caméra et aéro pour aéroglisseur ) a pour but de permettre à son utilisateur de pouvoir filmer dans les endroits où l’homme n’a pas accès.
[Education] génie électrique insa-strasbourg Projet aéroglisseur des élèves de 4ème année
Retour en images sur le projet aéroglisseur des 4ème année Génie Electrique.
Défi pour l'équipe de la boîte à bidouilles ! Fabriquer un aéroglisseur avec du matériel de récupération. Nouvel enjeu pour Emilie fabriquer un aéroglisseur avec un ballon de baudruche, une paille, un cd, de la colle et un bouchon percé. Après avoir cherché plusieurs possibilités avec les différents accessoires, et les avoir tournés dans tous les sens, Emilie finit par trouver une idée. Elle commence par se saisir du bouchon troué qu’elle colle sur le cd, puis fixe le ballon sur le bouchon, et à l’aide de la paille gonfle le ballon. Quand le tout est gonflé il ne reste plus qu’à déposer le cd par terre. Et l’aéroglisseur fonctionne. Fallait y penser !!!"
Des élèves de la classe de première EMM travaillent sur une drôle de machine : un aéroglisseur de type Hovertrek construit par l'entreprise NEOTERIC.
Un engin presque neuf, qui n'a que 10 heures de fonctionnement. Il appartient à un membre du Club Charente Aéroglisseur, qui a accepté de nous confier cette machine pour un but éducatif :
Réaliser un "diagnostic panne" et effectuer les diverses réparations et entretien pour remettre la machine en bon état de fonctionnement.
[Education]Le projet 'Red Cherry'
"Bienvenue sur le blog des Red Cherry Présentation du projet :
Nous allons vous présenter notre projet qui consiste à réaliser un aéroglisseur fonctionnel de sauvetage en partant d'une coque en plastique, capable de sustenter à 5 millimètres sur plusieurs surfaces(ex. : eau, macadam...ect).
Matériel mis à disposition : coque en plastique, turbine, 1 servomoteur, 1 récepteur; 1 accu-LiPo.
L'aéroglisseur, comme son nom l'indique, est un moyen de transport qui glisse avec l'air (aéro du grec aêr, air).
L'aéroglisseur est surtout utilisé sur l'eau. Son principe de fonctionnement est cependant très différent des bateaux, il n'a pas de coque ni d'hélices dans l'eau qui, par le frottement, ralentissent la marche. Ses hélices, comme celles d'un avion, sont extérieures, fonctionnant alors comme un ventilateur et l'ensemble est monté sur un coussin d'air ; il se déplace ainsi à quelques centimètres au dessus de la surface de l'eau. Il est donc plus rapide et de plus permet de naviguer sur un plan d'eau peu profond voire même hors de l'eau, sur du sable par exemple pour prendre ou déposer, les passagers. L'aéroglisseur est encore appelé hovercraft, mot anglais de to hover : planer et craft : embarcation dont le nom e été déposé par celui à qui est généralement attribué son invention, l'Anglais Cristopher COCKERELL (1910-1999). En fait l'idée d'intercaler une couche d'air entre l'eau et le véhicule avait dèjà été imaginée par des Francais tel Clément ADER (1841-1925) dès 1895, des Finlandais, des Américains mais il est incontestable que c'est Cockerell qui est le premier à appliquer le principe pour le transport de passagers, il en dépose le brevet le 12 décembre 1955. Cockerell, ingénieur en technologie, travaille dès 1953 sur ce projet qui va mettre plusieurs années à aboutir. Un premier engin de taille réelle, le SR-N1 est expérimenté le 30 mai 1959 dans un port de l'île de Wight au sud de l'Angleterre, il se déplace à la vitesse maximale de 25 noeuds (46 km/h) à 23 cm au dessus de l'eau. Trois mois plus tard, un hovercraft traverse le Manche entre Douvres et Calais (40 km) à titre expérimental toujours avec seulement trois passagers à bord. La première ligne régulière pour passagers est inaugurée le 20 juillet 1962 en Ecosse, l'hovercraft utilisé peut atteindre 110 km/h avec 24 passagers. Bien d'autres lignes suivront dont celle de Calais/Douvres dont le fonctionnement a cessé en 2001, concurrencé par le tunnel sous la Manche. Il pouvait transporter 424 passagers et 60 véhicules à 110 km/h, la taversée se faisait en 22 minutes. Entre temps la technique du cousin d'air a été améliorée, dans les premiers aéroglisseurs une seule chambre à air rigide était utilisée qui les faisait se déséquilibrer facilement. A partir de 1962, cette chambre est remplacée par une technique utilisant plusieurs coussins souples dits "jupes" pouvant être gonflés individuellement, l'engin s'adapte ainsi mieux au relief. Ce principe est francais, Jean BERTIN (1917-1976) en est l'un des principaux investigateurs.
L'hovercraft pour le transport des passagers a tendance à disparaître, il est très sensible au vent, ingourvernable donc dangeureux lorsqu'il n'est plus sur son coussin d'air et les performances des bateaux s'améliorent.[Texte rédigé par Valentin GUILBERT]
cmc-retronautisme- l'inventeur du jet-ski
Une superbe page qui témoigne du génie des gens passionnés.
"Naviguez vite,sans choc ni mal de mer, sans crever vos coques sur les bas fonds ou épaves à voiles ou à moteur" tel était le slogan pour la moto-marine française.
Extrait : "Stage d’aéroglisseur à Onzain Aviez-vous déjà imaginé pouvoir monter dans un aéroglisseur et ainsi vous balader sur l’eau, sur le sable ou sur la terre, à un centimètre du sol ? En lévitation au-dessus de l’eau, comme par magie ! A Onzain (Loir-et-Cher), le club Aéroloire propose d’effectuer des stages d’aéroglisseur. Attention, il faudra un permis bateau pour tenter l’aventure !"
Fabriquer un aéroglisseur dans son garage, est-ce possible ? Et si oui, comment se comporte ce drôle d'engin ?
www.defense.gouv.fr
Des infos en Français, sur un aéroglisseur militaire produits en Indonésie. un Mini- LCAC.
www.imagiers.net
TRADUCTION EN 20 LANGUES = véhicule à coussin d'air
[Education]TP sur un aéroglisseur avec moteur à air comprimé
Extrait du cahier des charges : "Votre équipe devra concevoir et réaliser un aéroglisseur dans un délai de 12 semaines. Par la suite, vous ferez la démonstration des performances de votre véhicule lors d’une compétition organisée durant la période des examens finaux. Cette compétition est accompagnée d’une séance de posters au cours de laquelle vous présenterez votre concept de V.C.A en mettant l’emphase sur ses spécificités et performances ainsi que les innovations qu’il renferme."
Photos ou vidéo à chercher
Agadir-blog par Michel Terrier
Visite au Motor Show d’Agadir Publié le 12 juillet 2011 Un Aéroglisseur bien rangé à coté d'une Renault 19
Une approche littéraire de l'aéroglisseur. Effectivement c'est 500kg et pas 500T pour le poids du Vortex 4 - moteur BMW K100.
Un robot aerien
Un aeroglisseur est un robot aerien Dote d une stabilisation naturelle en roulis et tanguage. Travail universitaire sur la perception visuel Des insectes adapte aux robots
[Education]TPE Aéroglisseur-Bateau
Un TPE des élèves de l'Institution libre du collège de Marcq 2010/2011
Du polystyrène sur un aéroglisseur
Des étudiants au baccalauréat en génie mécanique à l’université de Sherbrooke ont sollicité la participation d’Usimm pour la réalisation de leur projet intitulé Valkyrie. L’équipe avait pour objectif de concevoir et de fabriquer un aéroglisseur pouvant se déplacer sur toutes les surfaces, soit sur la terre, sur l’eau ou sur la neige, et ce, grâce à un coussin d’air.
USIMM:Fondé en l’an 2000 par Michel Massé, USIMM est un centre d’usinage en design technologique haute performance. L’entreprise s’adresse aux professionnels évoluant dans les secteurs architectural, industriel ou artistique qui souhaitent faire produire une pièce sur mesure dans un contexte B2B.
Extrait: "Ces belles performances « confortent le savoir-faire des pilotes, la motivation de briller au plus haut niveau et le rayonnement du Lion-d’Angers », résume le président du club sportif Laurent Guetté."
Marcel Romano, une figure de l'aéroglisseur Francais des années 1980, qui resteras associé à l'histoire du coléoptère , dont les ingénieurs et scientifiques ne savent pas dire comme il arrive à voler , mais comme il ne le sais pas il vole qu'en même !!
Depuis l’automne 2018, la tour a retrouvé de l’activité économique.
La semaine du Boulonnais | Publié le 25/12/2018
Extrait: "Cet ancien site transmanche, posé sur la plage au pied de la digue Carnot, a accueilli pendant trois décennies les fameux aéroglisseurs qui faisaient la liaison entre Le Portel et Douvres.
À l’abandon depuis 1991, il retrouve depuis une nouvelle jeunesse.
« En 1993, l’hovercraft disparaissait de notre paysage et donc de notre plage du Portel. C’est une page d’histoire qui a marqué chacun d’entre nous. 25 ans, oui 25 ans déjà »,observe le maire ..."
PUBLIÉ LE VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016 "James Upham, le fier inventeur de l'aéroglisseur en forme de rondelle Photo : CBC Les partisans des Wildcats de Moncton, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, peuvent désormais s'amuser entre les périodes en montant sur un aéroglisseur un peu particulier. Il a été fabriqué à partir de souffleuses à feuilles et de feuilles de contreplaqué et il a la forme d'une rondelle."
Des méthodes de déglaçage testées lors d’exercices en Mongolie intérieure
French.china.org.cn | Mis à jour le 15. 03. 2019 |
Un exercice est organisé afin de mettre en pratique des méthodes de déglaçage qui seront utilisées à la fois sur le fleuve Jaune et au sol à Baotou, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 13 mars 2019. Lors de l’exercice, le Bureau de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de la région a déployé des bombardiers, des aéroglisseurs et des drones.
Dans le Numéro 70 de la revue DSI,Emmanuel Vivenot traite de la question de l’emploi des aéroglisseurs militaires.
Ecole maison mini-aeroglisseur
Cette semaine, mon fils de 8 ans avait le vent dans les voiles faisant une expérience après l’autre. Sa réalisation la plus mouvementée: un aéroglisseur.
Il a utilisé:
1 vieux cd le haut d’une bouteille d’eau 500 ml de la colle chaude (avec l’aide de maman) un ballon de fête et une pince. Maman a coupé la bouteille.
Fiston l’a placée sur le C.D. et maman a appliqué la colle chaude. Nous avons laissé sécher qq minutes.
Il a gonflé son ballon.
Il a twister le ballon et mis la pince.
Il a mis le ballon sur le goulot de la bouteille.
Il a déposé l’aéroglisseur sur le sol puis, après avoir détwisté et retiré la pince, nous avons regardé l’aéroglisseur glisser! Woooouuuuu!
Cool!!!
Modèles réduits Modèles réduits
Aérodrifteur
Aerodrifteur
Nicobus et son Aéroglisseur
Une réalisation simple et efficace en Suisse.
Plan d'aéroglisseur de modélisme
Plus de choix chez les British: http://www.model-hovercraft.com/plans.html
Site de la famille SYLVAIN- Partie Modélisme
Planche de contre plaqué, chambre à air, toile de bâche pour la jupe, et un moteur d'avion OS 20 FP avec une hélice 9x4.
www.aeropassion.net
Une petite réalisation avec une CNC
Aerobear
Projet à l'école
Guides de fabrication d'aéroglisseurs radiocommandés
Je m'appelle Théo Lardeur, je suis le créateur et le propriétaire de diy-hovercraft.com. J'ai découvert les aéroglisseurs et les modèles radiocommandés vers l'âge de 13 ans. Théo partage des guides de fabrication d'aéroglisseurs radiocommandés : diy-hovercraft.com.
Joustra -ref 3800 - naviplane N300
Aéroglisseur ref 3800 Année de production: 1970 Lieu de vente: France et étranger Construction: métal & plastique Moteur: Filoguidé électrique Particularités: modèle dans sa livrée la plus commune. Le radar peut être bleu ou rouge. Cote jouet seul état collection (estimation sans garantie): 150 à 250€ suivant l'état Cote jouet en boite état collection (estimation sans garantie): 200 à 500€ suivant l'état Divers: Ce jouet possède la mécanique la plus compliquée que JOUSTRA ait commercialisé. Il avance et recule de façon séquentielle.. A chaque arrêt, il descend et se pose sur sa jupe avant de remonter et de repartir. Les 4 hélices tournent et s'arrêtent en séquence. Sa fragilité relative en fait un objet rare car peu d'unités ont été produites et peu sont arrivées en état à notre époque contemporaine.
Préhistoire de l'effet de sol
Citation: "Il y a deux sortes de modélistes, ceux qui restent au sec et ceux qui se mouillent..."
Une démarche progressive de la découverte du coussin d'air.
Aerocat - Aeroglisseur format A4
Aerocat - Aeroglisseur format A4
Les plans de l'aérocat en dépron, avec ou sans jupe.
Aeroglisseur.rc
Une très belle réalisation d'Étienne , bien documentée et illustrée sur son site. A voir !!!
Aeropic
Simple, détaillé efficace à visiter absolument.
Air bullet de chez Nikko
Très belle présentation de ce jouet aboutit de chez Nikko. sur le site NikkoMania
Airbug
Jean phillipe nous écrit: "Bonjour,
Grace à vos plans, j'ai construit un aéroglisseur modèle reduit avec moteur thermique. Le premier test s'est révélé particulièrement concluant malgré un tres fort vent. J'attend une accalmie avec un peu de soleil ce qui ne devrait pas tarder dans la région (Toulouse).
J'ai fait une petite page pour montrer que ce que ça donne:
L'aérogliss est un aéroglisseur indoor, pour surfaces assez lisses (bitume fin) en dépron 6mm inspiré du plan original de sirius : l'aérocat. voir sujet sur modelisme.com
Cyberbricoleur
Suivez une réalisation d'un TORNADO. et les échanges des participants.
David's compagny
La volonté de partager ses expériences, David nous offre de belles pages et des explications claires.
Deux maquettes en vidéo
Deux édutiants de l'IUT de Béthune, qui ont découvert le coussin d'air progressivement.
Dissection d'un modèle made in china
Plein de photos....
En LEGO fonctionnement réel (Norvége)
Conception de Øyvind Steinnes depuis la Norvége.
En LEGO fonctionnement réel (Pologne)
Idée géniale réalisation en LEGO
Concu par Paul Kleniewski de Pologne
Etude d'hélice avec pièces Lego
Une étude original et bien détaillée.
Gi-joe hovercraft
Présentation détaillé de la maquette du célèbre personnage
Hydrofoam Tout Terrain
Un petit kit sympathique, une autre façon de faire du coussin d'air
LKF en allemand
De multiples exemples très simples
Le N300 de Phil
Un Naviplane N300 en DEPRON.
Une petite video, avec prise de vue depuis la maquette:
Le premier modèle réduit !!
Le "Tïtïra’ina" à méditer
Il est capable de filer très vite sur le sable, sur la mer et dans les airs.
Le MiniCut2Gliss est un aéroglisseur radiocommandé qui fonctionne parfaitement en gymnase, sur sol lisse (lino, carrelage, parquet) et même sur le bitume d'un parking. Il est fabriqué en dépron de 6mm et est propulsé par une hélice. Une partie du flux d'air est capté par une écope et envoyé sous l'aéroglisseur qui possède une jupe en dépron qui lui permet de se soulever uniformément.
(Ici une FIXE en dépron)
Model Hovercraft Association
Le site de l'association anglaise "Model Hovercraft Association". Vous y trouverez de nombreux articles techniques.
Model-Hovercraft
LE fabuleux site de Mark Porter, consacré à ses modèles radio-commandés. On y trouve ses plans du Griffon 2000 TDX, un modèle facile à réaliser et fonctionnant très bien.
Modèle de P20
Un modèle de P20, réalisé d'après les plans de Gabriel Vernier publiés dans la revue Système D en 1986. L'url suivant ne reponds plus: http://pageperso.aol.fr/mitchpits1/index.htm
Modèlisme en russie
En langue russe mais les photos sont parlantes.
Méthode pour jupe souflée
Version traduite automatiquement du site de Ian's Astounding.
Explication et méthode pour faire les gabarits de découpe des jupes soufflées (pleine).
Pierre Rouzeau (plans modéles réduits du sevtec )
Site très détaillé de Pierre Rouzeau sur la construction de son modèle Sevtec.
UN AEROGLISSEUR ( Pour moins de 10 euro ! ) Dr. Wulfran FORTIN Professeur Certifié Académie de Strasbourg 2006
Projet CNC- Aerogliss
L'aérogliss est un aéroglisseur indoor, pour surfaces assez lisses (bitume fin) en dépron 6mm inspiré du plan original de sirius : l'aérocat. voir sujet sur modelisme.com
Présentation d'un jouet Nikko
Un modèle avec son hélice à pas variable,
Très belle présentation.
RC Hovercrafts
Site dédié à la construction de modèles d'aéroglisseurs radio-commandés. On y trouve de nombreuses informations, photos et partages d'expériences de construction...
RC-SAGA
La transformation d'un jouet aéroglisseur grand public de Taiyo Hovercraft.
SRN6 par moonraker
"Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour la construction de mon dernier engin flottant si l'on peut dire bien qu'il soie plutôt aérien bien que rasant la surface sur laquelle il évolue.
J'ai commencé par chercher des plans qui ont étés communiqués par un modéliste rencontré sur le forum du BHV, et je tiens à le remercier.
Ensuite après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé des photos des identiques à l'échelle 1
Maintenant quelques photos de la construction, mais pour la suite il faudra attendre un peu."
Une page A3 pour un aéroglisseur polonais
Traduit en ligne la page de Marcin Lipinski en pologne.
Aéroglisseur en polonais : Poduszkowiec
[Education] Technologie au collége - Limoges
Une belle présentation, simple claire
[Education] Aéroglisseur au collége classe de 6 éme
[Education] Jeulin
Jeulin, éditeur de solutions pédagogiques au service de l'enseignement scientifique et technique.
Cet aéroglisseur est propulsé par un moteur électrique, alimenté par une batterie, qui emmagasine de l’air dans un caisson souple et permet à l’aéroglisseur de se déplacer sans frottement par effet de sustentation.
Un gouvernail permet d’orienter l’aéroglisseur.
L’ensemble est piloté par une télécommande à 2 voies.
[Education] La main à la pate
Un aéroglisseur sans jupe, pour ce programme pas assez connu.
L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l'Académie des sciences. Elle vise à promouvoir au sein de l'école primaire une démarche d'investigation scientifique.
[Education] Mini-challenge en Seconde Technique -(B)
Un aéroglisseur évoluant à 1m/s en vision autonome.
[Education] Technologie en 6éme
Ce projet est réalisable avec les logiciels SOLIDWORKS 2005 et CHARLYGRAAL V5
Vous trouverez les dossiers suivants : - Dossier dessin de définition - Dossier assemblage par bloc fonctionnel - Dossier Edrawings - Dossier propulsion - Dossier bloc électronique - Dossier sustentation (pièces) - Dossiers jupe - Un film démo - Dossier fichiers FAO GRAAL - Dossier réalisation jupe
Bravo à Alain Grimault.
[Education] Technologie en 6éme- évolution 2008
Simplification, fichier CAD de la maquette sous e-drawings. Projet complet dans le fichier "ENTRER.doc".
aerojul
Aerojul nous dits:
"Un essai d'aéroglisseur de mon invention qui malheureusement ne fonctionnait pas terrible..."
Nous ne le répéterons jamais assez, pour votre premier expérience du coussin d'air, construisez à partir de plan de machine fonctionnelle
Naviplane N300 (découpe laser)
Un super travail d'analyse et de mise en oeuvre d'un retraité dynamique.
Angus Young
Deux aéroglisseurs de Angus Young avec une technique bien efficace: "tout sera collé au pistolet à colle (colle chaude) ou avec du scotch gris"
Aéroglisseur en dépron Téléthon 2010
Extrait : "Aéroglisseur dépron 3/12/2010, 19:20 Une petite vidéo de l'aéroglisseur construit par mon père en prévision du Téléthon (2010) ce WE, pour faire essayer aux enfants. Le principe est simplissime, c'est l'air soufflé par la bouche qui le soulève de quelques mm et ça glisse. En fait il y a une épaisseur de dépron sur tout le tour pour créer une "poche d'air" J'ai testé pour vous c'est super manœuvrant et ça bombarde."
Deux hélices un élastique et du papier
MODÉLISME NAVAL ET AUTOMATES
HOVERCHILD
Engin monoplace à cousin d'air.
CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 1.30m Largeur : 0.60m Hauteur : 0.50m Poids : 6.5Kg Fonctions : Sustentation, turbine droite, turbine gauche, volets de direction, tête pilote et volant. Radiocommande Graupner MC 12 - 5 fonctions utilisées, 3 servos, dont deux couplés, tête pilote et volant. Trois variateurs, sustentation et turbines de propulsion.
"L’aéroglisseur a été entièrement dessiné sur un logiciel de CAO 3D et ensuite les plans sont créés à partir des dimensions des pièces. "
Helimag: Aerocat avec aero-frein
Maquette du LCAC
MAQUETTE au 1/350 Hovercraft Aéroglisseur Bronco NB5029 USMC LCAC
Naviplane N300-X
Le naviplane échelle 1/20.
Tornado Pointu simplifié
Simplification en photos de la structure du tornado pointu. [En Anglais]
Pour la construction Pour la construction
[HELICE] WingFAN-fournisseur de pales
Un fournisseur de pales compatibles avec un distributeur en France : WingFan France ZI - rue Jules Ferry 01480 JASSANS RIOTTIER Tel: 04 74 60 85 22 Email: commercial@wingfan.fr
[KIT] de nouvelle zélande
Kit tous compris même la remorque. Originalité une hélice à pas variable. Evolution stable et niveau de bruit à écouter sur les vidéos du concepteur.
Un motoriste pour les avions legers. De bien beaux moteurs...
[MOTORISATION] Moteurs rotatifs
Un nouveau constructeur de moteurs rotatifs se met sur les rangs... une gamme assez étendue, du 22 cv au 100 cv ! Si la consommation est à la baisse et si les segments tiennent, ça peut le faire... Les moteurs rotatifs on un rapport poids puissance plutôt favorable pour les aéroglisseurs...
[MOTORISATION] REVALTEC - Réfection cylindre
Dans le cadre des sports mécaniques Revaltec propose son savoir faire :
- Revasil (nickel + carbure de silicium), procédé destiné aux cylindres de moteurs 2 temps et 4 temps aussi bien pour F1, automobiles, motos, cross, karts, (ULM) Ultras Légers Motorisés, quads, jet-skis, ...
et bien sur la rectifiaction aux cotes constructeur.
[FOURNITURES] Restagraf
La Fixatique:
Ensemble de pièces standard et de fixations spéciales carrosserie (agrafes, vis, écrous, rondelles, rivets, goupilles, colliers, outillage…)
[HELICE] HASCON- fournisseur de pales
Autres fabricants de pales en thermo-plastic avec moyeu Multiwing
[BOIS] Le Centre Nautique Sèvre et Loire.
Le site NaOOnet nous fais partagé son expérience sur la définition des contreplaqués (marine, CTBX, CTB...).
[HELICE] AIRAP
Un fournisseur trouvé par hasard à découvrir !!
Basée à Paris, la société airap est un fabricant français d’équipements aérauliques, c'est-à-dire de ventilateurs et de composants centrifuges et hélicoïdes. airap possède deux filiales et emploie 55 personnes dont 12 dans son siège social, et 43 dans ses deux unités de productions basées à Rueil-Malmaison et Neuilly-sur-Marne.
Premier fabricant français de turbines, airap fabrique 25 000 ventilateurs et 300 000 turbines et hélices chaque année. Pas ceux que l’on achète au supermarché et qui nous rafraîchissent ponctuellement à la maison ou au bureau, en plein été, mais ceux qui permettent l’extraction de gaz, fumées, buées, la ventilation d’équipements industriels, l’injection d’air dans des brûleurs à gaz, la ventilation de bâtiments divers… Bref, airap ne vend pas son savoir-faire aux particuliers, mais aux professionnels.
La société airap prend sa source dans une création artisanale créée en 1937 par le père du dirigeant actuel. C’est en 1957 que airap s’est orienté dans la fabrication de turbines et autres équipements aérauliques. Le dirigeant actuel se nomme Christian Rappoport.
D’établissement individuel qu’elle était au départ, l’entreprise s’est dotée, en 1979, d’une structure juridique de Société anonyme. Les raisons de ce choix sont multiples : - importance du chiffre d’affaire - profitabilité appréciable - apport consistant dès le départ
Ce choix a permis une croissance plus rapide et a participé à l’amélioration de l’image de l’entreprise. A ces avantages s’ajoute la liberté que procure le fait de diriger une entreprise dont le capital est détenu à 100% par la famille Rappoport. airap est capitalisée à hauteur de 240 000€ (8000 actions de 30€) et comprend 9 associés.
En 1986, airap a effectué un développement de ses structures commerciales et en 1990, airap adopte un nouveau logo, plus moderne. En 2001, la société airap a décidé de se renforcer sur son marché en rachetant AIRAMAT, spécialisé dans la fabrication d’hélices.
Les années 2003 et 2004 furent des années très difficiles pour la société. Alors que le nombre de défaillances clients augmente ainsi que les annulations de couverture crédit, la chute de l’activité est telle qu’une demande de chômage partiel avait été obtenue pour l’établissement de Neuilly (mais airap n’y a pas eu recours). L’exercice 2005 fut l’année du « retour à la normale ». airap rachète AIR CDV. Cette entreprise reprise en liquidation est cliente et fournisseur de airap depuis longtemps. Elle a une gamme différente, majoritairement pour la clientèle « installateurs ».
[HELICE] AIRCDV
De la même famille que Airap. On trouve des composants détaillées pour des turbine réaction simple ouïe.
A tester de toute urgence
[HELICE] Multi-Wing- fournisseur de pales
Importateur Français des pales que nous utilisons généralement.
• Tissus : Polyamide Haute Ténacité 1880 dtex - 1710 deniers • Enduction : Polyurethane Polyether Double face • Résistance à la traction : > 500 daN/5cm > 450 daN/5cm • Résistance à déchirure : > 20 daN > 20 daN • Poids : 1000 g/m² ± 100
Documentation téléchargeable :
Propriétés des tissus ORCA
Propriétés des tissus Hovercraft
La certification de notre unité de production :
Structure des tissus ORCA :
Résistance à l'abrasion (Rupture/Déchirement)
Résistance aux basses et hautes températures
Plus d'informations sur les tissus ORCA
Fiche technique ORCA® 289 196
Coloris et textures :
Black
Voir les autres coloris/textures diponibles
Caractéristiques du tissu enduit :
• Tissus : Polyamide Haute Ténacité 1880 dtex - 1710 deniers • Enduction : Polyurethane Polyether Double face • Résistance à la traction : > 600 daN/5cm > 600 daN/5cm • Résistance à déchirure : > 30 daN > 30 daN • Poids : 1200 g/m² ± 150
Documentation téléchargeable :
Propriétés des tissus ORCA
Propriétés des tissus Hovercraft
La certification de notre unité de production :
Structure des tissus ORCA :
Résistance à l'abrasion (Rupture/Déchirement)
Résistance aux basses et hautes températures
Plus d'informations sur les tissus ORCA
Fiche technique ORCA® 289 4706
Coloris et textures :
Black
Voir les autres coloris/textures diponibles
Caractéristiques du tissu enduit :
• Tissus : Polyamide Haute Ténacité 1880 dtex - 1710 deniers • Enduction : Polyurethane Polyether Double face • Résistance à la traction : > 600 daN/5cm > 600 daN/5cm • Résistance à déchirure : > 30 daN > 30 daN • Poids : 1640 g/m² ± 170
Documentation téléchargeable :
Propriétés des tissus ORCA
Propriétés des tissus Hovercraft
La certification de notre unité de production :
Structure des tissus ORCA :
Résistance à l'abrasion (Rupture/Déchirement)
Résistance aux basses et hautes températures
Plus d'informations sur les tissus ORCA
[JUPES] Tissus Techniques de Trévoux
Référencé dans les plans du P20 et du Tornado le produit Ferranyl 170 PU à de bonne caractéristique pour l'usage coussin d'air.
[KIT] chez RIC
Reaction International Ltd. Company, proposerait sa coque en PEHD disponible en KIT, pas d'information sur le site en Angleterre. Voir avec Mr Prevostat pour plus d'informations
[KIT] en Slovaquie
Sur ce site, des kits et des pièces détachées
[MOTORISATION] AIRAILE
plusieurs liens vers les fournisseurs de moteurs pour ultralégers motorisés...
[MOTORISATION] Moteur HIRTH
Distributeur des moteurs Hirth
[MOTORISATION] Moteur Vija
Le bloc suzuki avec un réducteur.
[MOTORISATION] Rotamax
Pour les nostalgiques du rotatif Wankel
[RESINE] Fibres de Lin
LINEO achète des renforts de lin sous la forme de fils et de tissus auprès du tissage Belge LIBECO-LAGAE.
LINEO imprègne ensuite ces renforts avec des résines liquides thermodurcissables. Les produits obtenus, appelés pré-imprégnés ou prepregs, servent à la réalisation de pièces composites à hautes performances.
[RESINE] boat-cyclopes.com
Un artiste Daniel LAMBERT, nous partage la liste de ses fournisseurs.
Résines, Mat et tissus de verre, Polystyrène expansé, Mousse Polyuréthane,
un maquettage en carton pour bien appréhender les plans.
puis la construction d'un Tornado première version en polystyréne + bois + hélice paramoteur.
En Thaillande
John a utilisé de vieux moteur, rajouter une sustentation séparée. n'a pas modifié autre chose, est resté le plus léger possible. Et ca marche!! il avait construit 2 premiers hovercraft de son invention qui ne décollait pas!!!
En hollande
Aéroglisseur construit dans un petit garage en hollande. Très similaire au Tornado. Texte en Néerlandais mais de belle photo étape par étape de la construction, notamment l'adaptation d'un moteur de Kawasaki Z440 LTD.
En vidéo
Deux aéroglisseurs Tornado.
- un blanc avec une jupe soufflée - un blanc turbine jaune avec des jupes segmentées + un siège
Pas de version Pointu
Merci Michel
Forum Cyberbricoleur
Un Tornado classique en maquette.
Galerie photo de Tom
Découverte au hasard sur le net. Si tom passe par ici, merci de nous dire si son proto à fonctionné.
Le Tornado de MANU29
Projeto Hurricane IV – au Brésil
Un Tornado pointu de 5m x 3m,
Squelette en aluminium recouvert de résine.
Sièges et guidon sont à revoir
Tornado avec moteur de moto
Vidéo du Team Hollandais HOVERBLADE
Tornado bi-moteur. Video (c)Pierre Rouzeau
Video d'un tornado pointu en resine Bi- moteur Moteur Honda 4.5 HP, hélice 60cm pour la sustentation. Moteur Briggs& Stratton 20HP, hélice 1 mètre pour la propulsion
Moteurs 4 temps
Tornado en DEPRON
Du depron, du scotch des moteurs et zou une belle maquette bien fonctionnelle.
Merci à Julien pour son album photo, et les videos.
Tornado en carton
A partir des plans du Torndo Pointu, Grillodan a réalisé un modèle en carton + moteur électrique. Son aéroglisseur est 100% opérationnel.
[Education] A l'IUT de Béthune
Une belle et efficace réalisation d'un tornado pointu.
[Education] Technologie au collège
La réalisation d’un objet technique Une maquette radiocommandée d’un aéroglisseur. Plan au format Solid-Works
Vidéos Aéroglisseurs Vidéos Aéroglisseurs
Aeroglisseurs à Saint Pardoux 2006
A l'occasion du meeting T4Zone en mai 2006, le club Air De Glisse a organisé une démonstration au lac de Saint Pardoux.
Clip Blue Peter. Mike Oldifield avec aeroglisseurs
Dans le désert
Dans le désert de Dubaï : impressionant !!!
Suivre le lien pour voir la vidéo en direct -->
Defender sur coussin d'air
Une application étonnante de 1970 sur une voiture DEFENDER de chez Land ROVER.
Jacky-chan-Rumble-in-the-bronx
6 mn de pur plaisir
Pour la petit histoire Jacky chan , se cassa la cheville lors de son saut du pont vers l'aéroglisseur en mouvement.
Extrait depuis Youtube :
MSF sur l'INA
Présentation au journal télévisé en 1986 de la logistique de MSF.
Modéles réduits en carton
Trois Aéroglisseurs orignaux, pour un mini-projet d'école.