Les applications industrielles
En janvier 1967, le rédacteur Mr Max Nibloe pour la revue spécialisé en aéronautique "INTERAVIA", décrits parfaitement l'état d'avancement des recherches et des possibilités commerciales des aéroglisseurs. Il fini par une conclusion qui 50 ans après reste vrai, extrait de l'article :
"Prétendre que tout va pour le mieux et que l'avenir est brillant et assuré pour les compagnies de transport par aéroglisseurs serait avoir pour l'heure une attitude trop optimiste. Ce serait aussi vouloir méconnaître les efforts de ceux qui s'intéressent aux véhicules à coussin d'air et qui se dépensent sans compter pour faire de cette industrie une entreprise rentable.
Ils sont eux-mêmes au coeur des difficultés: le manque d'enthousiasme (c'est compréhensible) de certains fonctionnaires, l'ignorance du politicien à l'égard de ce nouveau mode de transport, les préjugés des autorités locales, le manque de capitaux et l'insuffisance de connaissances et d'expérience - tous ces facteurs contribuent à rendre plus difficile encore la marche en avant. Une compagnie a dû s'adresser à cinquante-neuf personnes ou services différents avant de pouvoir inaugurer son premier service. Tout le monde a son mot à dire, son accord à donner: le Ministère des Transports, le Board of Trade, le Ministère de la Technologie, l'Air Registration Board , les autorités locales, les services de planification, les géomètres et bien d'autres encore."
Vue éclatée et leur nomenclature des aéroglisseurs SRN 4 et SK-9
L'aéroglisseur industriel le SRN4
Détail de la motorisation et de la transmission
Le prototype SK-9
Le tableaux qui suis est inspiré de la classification du WIPO référence :
B 60 V Les brevets sur google-patents associés à cette classification. L’expression suivante – “véhicules à coussin d’air” – comprend tous les véhicules qui sont entièrement ou partiellement supportés par des coussins d’air ou d’autres gaz au-dessus de la terre ou de l’eau. | Véhicules à coussin d’air (véhicules terrestres, navires ou aéronefs adaptés ou modifiés pour voyager sur coussins d’air ) | Véhicules terrestres, navires ou aéronefs adaptés ou modifiés pour voyager sur coussins d’air | - où le coussin est engendré et maintenu par au moins un rideau de
fluide périphérique - où le coussin est maintenu au moins en partie par des parois
- où le coussin est formé dans la chambre de tranquillisation
- où le coussin est créé, durant le mouvement en avant du véhicule,
par effet dynamique - équipés d’ailes portantes (bateaux à ailes portantes en soi
- dans lequel la buse créant le rideau, ou la base du véhicule, est
étudiée pour créer un rideau tourbillonnaire - Technique de commande de la stabilité ou de l’horizontalité
- par division du coussin,
- par type de jupes.
- Technique de propulsion :
- Commande à cet effet,
- utilisant une partie du fluide qui constitue le coussin.
- Technique pour les jupes flexibles
- Technique pour les Structure de la cellule
- Technique pour les Déflecteurs d’embruns
| - Véhicules terrestres, p.ex. véhicules routiers utilisant concurremment
des rails ou d’autres moyens de guidage, p.ex. avec coussin d’air entre le rail et le véhicule - Navires
- Aéronefs, p.ex. dispositifs d’atterrissage sur coussin d’air
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1970:Première exploitation Française de transport de passager.
Naviplane N300
En début de 1990, Aeroplast qui deviendra Ackerman industrie, propose un kit pour sa coque Formule France.
Date de création : 05/09/2006 @ 23:08
Dernière modification : 05/03/2020 @ 11:19
Catégorie : 10?>HISTOIRE
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