Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

  membresTyphoonGT
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CONSTRUISEZ ! - Plans du P20 2D 3D

P20


Le SATEN-P20 est né en 1983 sous l’impulsion de Michel SOULABAIL et Gabriel VERNIER, fondateur de la Fédération Française des Clubs d’Aéroglisseurs.

L’idée directrice consiste à proposer un aéroglisseur de sport capable de rivaliser avec les meilleures machines européennes, anglaises en particulier.

Gabriel VERNIER étudie et dessine l’appareil, qui sera construit par Michel SOULABAIL en 3 mois.

Baptisé d’abord "SATEN", puis "P20" à cause de son immatriculation nationale, l’appareil remporte des places d’honneur dès ses premières participations à quelques manches du Championnat de France en 1984. Le P20 remporte le Championnat de France en 1985.

Gabriel VERNIER publie les plans de la machine dans la revue Système D en 1986, ce qui qui a comme effet la mise en chantier d'un grand nombre d'appareils. Peu malheureusement seront effectivement terminés.
Gabriel VERNIER publie aussi en 1987 un excellent document intitulé "L’Aéroglisseur léger – Le coussin d’air" qui fait toujours référence dans le domaine de l’étude et du fonctionnement du coussin d’air.

Les plans du P20 sont diffusés ici avec l’autorisation de leur auteur. Par respect pour son travail, nous vous remercions de n’en faire aucun usage commercial.

Nous adressons un immense merci à Gabriel VERNIER pour son travail considérable, sa passion des aéroglisseurs et sa grande gentillesse !



TéléchargerTélécharger les plans du P20 (4351.9 ko)


TéléchargerTélécharger les plans du P20 en 3D sous rhino3D
P20
Une modélisation de Raphaël modérateur sur Frenchrhino3D.

Photos d'un P20


ATTENTION !

  • Nous ne saurions être tenus responsables de la mauvaise utilisation ou du non fonctionnement d’un aéroglisseur construit à partir de ces plans !
  • Soyez prudents ! En particulier, ne mettez JAMAIS en route le moteur sans la grille de protection qui doit être fixée solidement devant l’hélice. IL Y A DANGER DE MORT. Ayez aussi bien présent à l’esprit qu’en cas de rupture, les pales de l’hélice partent vers l’AVANT. Elles doivent impérativement être arrêtées par la grille de protection.
  • N’inventez rien ! Une machine à coussin d’air n’est pas simple à concevoir et à mettre au point. En suivant scrupuleusement ces plans, vous obtiendrez une machine fonctionnelle, et vos efforts seront récompensés. Libre à vous ensuite de procéder à des modifications ou des tentatives d’amélioration…
  • Besoin d’un conseil ou d’un coup de main ? Consultez le forum Construction ou le forum Technique du site et posez-y vos questions. Vous y trouverez sûrement quelqu’un pour vous aider !


Date de création : 05/09/2006 @ 23:20
Dernière modification : 25/10/2014 @ 16:23
Catégorie : CONSTRUISEZ !
Page lue 30836 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par lemodlistedu54 le 14/07/2011 @ 22:49

bjr, je suis dans un club de modélisme de la meurt-et-mosselle 54 et nous aimerions savoir si vous pouriez nous envoyez le plans par courrier.
je vous remercie d'avance. wink


Réaction n°5 

par pierrevalentin le 28/12/2010 @ 14:07

pouvez vous m envoyer les plans par courrier merci je  n arrive pas a le telecharger mercicry


Réaction n°3 

par jpdugers le 12/11/2007 @ 19:36

jen'arrive pas a telecharge les plans du P20, si vous pouviez me les faxer. merci par avance.n: 05 62 69 62 41


Réaction n°2 

par pandle le 09/10/2007 @ 08:46

bonjour je vient a vous pour vous dire un grand bravo j'ai reprie un club de modelisme aussi je voudrais construire un aéroglisseur avec les jeunes du club ; seriez vous d'accord de me faire parvenir par courrier les plans , si oui donner votre réponse dans mon mail andre.pandle@hotmail.fr
je vous donnerai mes coordonners postales
merci d'avance m pandle


Réaction n°1 

par tonnele le 30/10/2006 @ 01:46

bonjour, j'ai toujours rêvé de me construire un aeroglisseur mais je n'arrive pas a telecharger les plans du p 20; seriez vous d'accord de me les envoyer par courrier ? si oui donnez votre réponse dans mon e-mail :   tonnele.abel@neuf.fr, je vous donnerai mes coordonnées postales merci par avance abel tonnele 


Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL