Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

AIR DE GLISSE - Membres


Accès directs sur cette page :


Devenir « Membre du site »

Tout visiteur du site peut en devenir « Membre ». Ceci n'engage à rien du point de vue de l'Association
« Air De Glisse ».

Le fait d'être « Membre » du site Air De Glisse présente les avantages suivants :

  • Le pseudo que vous choisissez est reconnu automatiquement lorsque vous arrivez sur le site, et vous apparaissez alors parmi les utilisateurs connectés,
  • Vous pouvez échanger des mini-messages avec les autres « Membres » du site (il ne s'agit pas d'échanges d'e-mails : les messages restent stockés sur le site),
  • Lorsque vous intervenez sur un forum, vous n'avez pas à vous identifier, puisque votre pseudo est reconnu,
  • Vous pouvez choisir une petite image (avatar) associée à votre pseudo.

Pour devenir « Membre » du site Air De Glisse :

  • Dans le cadre « Préférences » en bas à gauche de l'écran, cliquer sur le bouton « Devenir membre »

Devenir Membre



  • Remplir le formulaire, seul le champ « Votre nom (ou pseudo) » est obligatoire.

  • Le site « Air De Glisse » vous attribue un code secret associé à votre pseudo. Notez-le soigneusement ou choisissez-en un que vous pouvez retenir facilement. Ce code secret vous permettra d'être reconnu sur le site « Air De Glisse » si vous vous y connectez à partir d'un poste qui n'est pas le vôtre. Il vous suffira alors de répéter la procédure d'inscription, en répétant votre pseudo et en précisant votre code secret.

Une fois inscrit sur le site :

  • Vous pouvez modifier les préférences de votre compte en cliquant sur le bouton « Mon compte »,
  • Vous avez accès aux mini-messages que les autres utilisateurs vous ont envoyés en cliquant sur le bouton « Mon courrier »,
  • Vous pouvez envoyer un mini-message à un utilisateur connecté en cliquant simplement sur son pseudo.

Modifier ses Préférences


 

Que faire si vous n'êtes plus reconnu sur le site ?


Pour être reconnu sur le site, votre navigateur Internet doit accepter les "cookies". Pour savoir comment paramétrer cette fonction, consultez l'aide de votre navigateur.

Si vous n'êtes plus reconnu sur le site ou si vous vous connectez depuis un ordinateur autre que celui depuis lequel vous vous êtes enregistré la première fois, vous devez vous identifier à nouveau.

Pour cela, dans la boite "Préférences" cliquez sur le bouton "Devenir membre".


MDP_Perdu.jpg

Remplissez le formulaire (en particulier votre Nom / Pseudo) et entrez votre mot de passe (celui que vous avez choisi lors de votre première inscription).

Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page.


Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ?

Dans la boite "Préférences", cliquez sur le bouton "MDP perdu ?"


MDP_Perdu.jpg


Indiquez votre Nom / Pseudo et cliquez sur le bouton "Envoyer".


Demande_MDP.jpg

Votre mot de passe vous est envoyé à l'adresse mail que vous avez indiquée lors de votre première inscription.


MDP_Envoye.jpg

Vous recevrez un message qui aura cette forme :


Mail_MDP.jpg

Vous pouvez dès lors vous identifier à nouveau sur le site.



Localisation géographique des membres

Vous pouvez préciser votre localisation géographique en utilisant le service que l'Association Air De Glisse a mis en place. Il vous faut pour cela cliquer sur l'icône ci-dessous :

Préciser sa localisation géographique


Ce service peut être d'un grand secours pour trouver des personnes près de chez vous aptes à vous aider dans vos réalisations de véhicules sur coussin d'air, pour trouver d'autres passionnés avec qui partager vos glissades… ou pour vous-même donner un coup de main à un constructeur bloqué dans sa réalisation wink




La Lettre d'Informations (Newsletter)

Lorsque l'actualité le permet, l'association Air De Glisse envoie aux personnes qui le désirent une « Lettre d'Informations » diffusée par mail.

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles du site, des activités de l'association (sorties, présentations, baptêmes, projets…), du « monde de l'aéroglisseur » (plutôt francophone), vous pouvez vous inscrire à cette lettre d'informations via le cadre « Lettre d'Information » en haut à droite de la page.

Il vous suffit d'y inscrire un nom (ou pseudo) et une adresse e-mail valide, puis de choisir « S'abonner » et enfin de cliquer sur le bouton « Envoyer ».


Lettre d'Informations


Le désabonnement se fait en remplissant les champs avec les données qui ont servi à votre inscription, en choisissant « Se désabonner » et en cliquant sur le bouton « Envoyer ».



Les Membres de l’Association « Air De Glisse »

L’Association Air De Glisse est une association du type « Loi de 1901 » composée de membres cotisants.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur l’association et les modalités d’adhésion en consultant l’article « Adhérer ».


Les membres d'honneur de l'association Air De Glisse sont :

  • PAUL GRANT
    Le Capitaine Paul Grant est un pilote d’aéroglisseur très expérimenté, il nous a fait l'honneur de nous faire partager les secrets de l'usine Hovertravel et également un excellent Lunch lors de notre visite à l'Hovershow en 2009 pour les 50 ans de la première traversé d'un aéroglisseur sur la Manche.
    Une page spécial avec de nombreuses photos est dédié à Paul.

    Cliquez sur l'image pour consulter la page.


    Les membres actuels de l’association Air De Glisse sont :

    Pascal

    Pseudo : Pascall

    Âge (2006) : 39

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    J'ai découvert les véhicules sur coussin d'air vers 7/8 ans dans la revue "Nature" que je lisais chez mes grands-parents. Mon père m'expliquant à la lecture de la description du "Canot Glissant Pneumatique " de Clément Ader,, que c'était comme les aéroglisseurs qui traversaient La Manche, me voilà parti à construire des aéroglisseurs en LEGO ©, puis à chercher des informations sur le sujet régulièrement.

    Et ensuite ?

    En 1989 je visite le Salon du Modélisme à Paris avec la ferme intention d'y trouver une maquette d'aéroglisseur. Je n'y trouve que le stand de Guy Ackerman, à qui je réserve le modèle exposé au Salon (un "BB d'Oc") et prends note de la prochaine course d'aéroglisseurs organisée en France.
    mini-adoc-1990-petit.jpgbb d'oc 1989

    Ce sera à Grosley-sur-Risle en Normandie. Première rencontre avec d'autres passionnés du coussin d'air.

    Le club le plus proche de chez moi, le CAPE (Club d'Aéroglisseurs de Paris Est), est celui de Jean-Pierre Noël, le pilote d'essai du P20.

    En 1990 je suis avec mon frère les Championnats Français et Européen tout en mettant au point la maquette Ackerman. Devant notre persévérance, Guy Ackerman nous offrira d'ailleurs une deuxième maquette à finir.

    Alain Lallier, de Metz, me vend une vieille coque d'ADOC Sport et Jean-Pierre Noël me prête un moteur Rotax 503 qui me permettront de participer à ma première course en 1991, puis de participer au Championnat d'Europe 1992 en catégorie Novice.

    A l'hiver 1993, Jean-Charles Saboureux ayant démontré en 1992 les capacités de son Tornado, je décide d'en construire un.

    En 1994 je rejoins le club AéroLoire et surtout la dynamique famille Branchu qui vient de lancer la construction de 13 Tornados destinés aux débutants et autres pilotes du club.

    La course à la puissance me fait acheter un Rotax de 93 CV et Jean-Charles Saboureux me conçoit presque une coque sur mesure : c'est le Tornado Pointu.

    Cette nouvelle coque avale les presque 100 CV sans problème mais ma mécanique ne suit pas… mon pilotage non plus d'ailleurs ! wink

    En 1995 je supprime la transmission par courroie et la remplace par un réducteur.

    Un accident en course me font prendre conscience que ce que j'aime le plus dans l'Aéroglisseur, c'est mettre en route la machine pour la première fois après sa construction, et faire découvrir aux autres ma passion.

    A partir de ce moment, je m'investis au sein d'AéroLoire dans la construction du kit " Zéphir " conçu et imaginé pas Jean-Charles Saboureux (une coque en forme de W nécessitant un minimum de moules).

    Je reprends la course en 1998 à vitesse modérée en Formule 25 et suis Champion d'Europe cette même année.

    Depuis, j'ai plutôt axé mon activité Aéroglisseur vers la plaisance et la construction. Ainsi, j'ai organisé la "Féte des Aéroglisseurs" à Calais en octobre 2000 pour l'arrêt de l'exploitation des SRN4 sur La Manche, construit un Tornado en polystyrène avec lequel j'ai participé au "Raid Rhône" en 2001, puis un Tornado bimoteur en résine avec lequel j'ai participé aux Championnats du Monde 2000 (place de 3ème en Formule 25 pour la machine).

    En 2003, nous avons avec mon frère Eric allongé le Zéphyr pour en faire un appareil bimoteurs.

    En 2004, j'ai construit avec Danyell (membre d'Air De Glisse) un Tornado bimoteur avec une structure en tubes d'aluminium. Cette machine a terminé 5ème aux Championnats du Monde 2004.

    En 2005, j'ai acheté un Neptune 4 temps et l'ai remis en état.

    En 2006, avec l'aide de mon frère, j'ai restauré complètement un Scat trouvé sur l'île d'Oléron et abandonné depuis plusieurs années. Nous avons également acheté et réparé un Aerocruiser, machine biplace que nous destinons aux baptêmes.

    Fonction dans Air De Glisse : Président de l'association

    Message perso : Fabriquer ses jouets y a pas mieux ! smile




    Eric

    Pseudo : Eric

    Âge (2006) : 32

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    J'ai découvert les véhicules sur coussin d'air vers 15 ans avec la maquette du BB d'Oc de mon frère Pascal.



    Et ensuite ?

    En 1990 je suis avec mon frère les Championnats Français et Européen tout en mettant au point la maquette Ackerman. Devant notre persévérance, Guy Ackerman nous offrira d’ailleurs une deuxième maquette à finir.
    Eric
    Je finis la maquette et reconstruis une vieille coque d’ADOC Sport qui me permettra de participer à ma première course en 1991.

    Je participe aussi activement à la construction des Tornados pour des pilotes novices au sein du club AéroLoire.

    De 1993 à 1995, je suis commissaire de course, et j’aide mon frère à 100% pour dans la construction de son Tornado Pointu... Première mise en route à 3 heures du matin un jeudi pour un départ le vendredi pour une course en Belgique !

    Je m'éloigne du monde de l'Aéroglisseur de 1996 à 1999...

    A partir de 1999, je construis un Tornado bimoteur en résine avec lequel je participe aux Championnats du Monde 2000 (place de 3ème en Formule 25 pour la machine).

    En 2000 et 2001, je participe au Raid Rhône avec le Tornado en Résine et en 2002 au Rallye es Gabare, toujours avec cette machine.

    En 2003, nous modifions avec mon frère notre Zéphyr pour en faire une machine bimoteur.

    En 2004, nous construisons avec Danyell (membre d’Air De Glisse) un Tornado bimoteur avec une structure en tubes d’aluminium. Cette machine a terminé 5ème aux Championnats du Monde 2004.

    En 2006 nous restaurons complètement un Scat trouvé sur l'île d'Oléron et abandonné depuis plusieurs années et nous achetons et réparons un Aerocruiser biplace, machine club dédiée aux baptêmes.

    Fonction dans Air De Glisse : Trésorier de l'association

    Message perso :




    Daniel

    Pseudo : Danyell

    Âge (2006) : Indéterminé

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    L'aéro et moi, une folie, découverte sur le Net un matin sur le site AéroLoire, dont le contact était Pascal. Le soir même, j'annonçais mon intention de construire une machine, et deux jours après, je me mettais au travail, grâce aux plans diffusés par Pascal.



    Et ensuite ?

    Depuis, cette passion ne m'a plus lâché. L'expérience s'est poursuivie par la construction d'un châssis aluminium avec Pascal et Eric pour les Championnats du monde.
    J'ai piloté pour la première fois en 2003 au rassemblement EuroSolexine, où j'ai enfin vu cet engin en VRAI. Ça m'a scotché ! Depuis, je ne lâche plus l'affaire.

    Fonction dans Air De Glisse : Constructeur et musicien/chanteur

    Message perso : Merci à Pascal et Eric pour leurs conseils.




    Marc

    Pseudo : Hover_TS21

    Âge (2006) : 34

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    En 1978, les SRN4 à Calais et Boulogne sur Mer.


    Et ensuite ?

    J'ai rencontré Eric et Pascal en 2003 en marge du rassemblement de Solex EuroSolexine. Nous avons participé ensemble à l'édition 2005, et avons enchaîné avec un raid en aéroglisseurs sur la Loire.
    En 2006, j'ai acheté un Mini ADOC que je remets actuellement en état.

    Fonction dans Air De Glisse : Developpements, ingénierie, mécanique, restauration, historique, volontaire-désigné pour traduire le site Air De Glisse en allemand ! cool

    Message perso : A venir...




    Pierre

    Pseudo : Pierre

    Âge (2006) : 38

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    18 octobre 1972 : ma sœur regarde à la télévision le premier épisode de la série "L'Autobus à Impériale" ("Here come the Double-Deckers"). Les gamins de la série construisent un aéroglisseur ! J'ai 4 ans 1/2 et me voilà marqué à tout jamais par cet engin curieux qui ressemble à une voiture sans roues.

    Et ensuite ?

    A cette époque, on parle de l'Aérotrain dans les émissions de télévision du mercredi après-midi, et un jour, j’y vois même un reportage sur une course d'aéroglisseurs en Angleterre.

    9 juillet 1991 : je tombe par hasard sur l'émission "Combien ça coûte ?" qui diffuse un reportage sur l'Aérotrain. J’y redécouvre l’histoire de ce projet fabuleux, cette fois avec des yeux d’adulte. Deux ans plus tard, j’effectue mon stage de fin d’études chez Bertin et Cie où je découvre les Naviplanes et leur histoire. Ma passion pour ces projets m’amène à créer en 1998 le site internet "L'Aérotrain et les Naviplanes".

    Quelques temps plus tard, je rencontre ceux qui créeront un jour l’association Air De Glisse. Grâce à eux, j’ai enfin l’occasion de piloter un aéroglisseur lors du rassemblement organisé à Calais pour la fin de l’exploitation des hovercrafts SRN4 sur La Manche.

    En mai 2006, j’achète à Serge Pennec un aéroglisseur que je remets en état grâce à Air De Glisse.

    Fonction dans Air De Glisse : Secrétaire de l'association et Webmaster à ses heures (tardives).

    Message perso : Ça va ch... dans les ventilateurs ! biggrin









    Peter

    Pseudo : Peter

    Âge (2008) : Inconnu

    Première rencontre avec un aéroglisseur :

    Je suis né en Nouvelle Zélande et j'ai un peu vécu en Angleterre et au Pays de Galles. Ma première expérience avec l'aéroglisseur fut la traversée de La Manche en SNR 4 sur «Swift» et «Sure» pour passer des vacances en France. C'est la montée en sustentation qui m'a plu le plus.

    Et ensuite ?

    10 ans après au Pays de Galles, nous avons habité à l'intersection de 3 départements: 2 « secs » (tous les pubs fermés le dimanche) et le troisième « humide » (pubs ouverts le dimanche). Manque de chance, chez moi c'était « sec », et il fallait faire 5 km de route et emprunter un pont pour aller au pub… Souvent les flics nous attendaient au retour. Il y avait une rivière qui débouchait dans la mer et qui séparait les départements. 2 marées par jour avec une heure de décalage par jour, un bateau ne pouvait passer à travers toute cette vase d'un kilomètre de large.
    Comme j'avais toujours eu l'intention de me construire un aéroglisseur, la solution n'était pas difficile à trouver. Avec un copain, sur la base d'un simple Cyclone de Nigel Beale et un moteur Koyritsu 225 cc, le projet a été vite réalisé. Grâce à cet appareil nous pouvions traverser l'estuaire à notre guise et nous rendre facilement en zone « humide » !

    Plus tard j'ai travaillé sur l'exploitation pétrolière en Afrique durant 8 ans. Ma compagnie faisait les installations et les modifications sur les plateformes de production et de forage. Le transport du personnel était toujours fait par hélicoptère parce que l'Angola est dans une zone de guerre. Le camp d'exploitation s'agrandissait très vite et la base devint saturée en personnel (qui partait en mer chaque jour pour travailler et revenait le soir pour manger et dormir). Souvent nous étions une centaine à partir offshore et le service hélico ne pouvait plus satisfaire les demandes.
    J'ai eu l'idée d'introduire un aéroglisseur dans le champ et mon patron a été séduit. Un an après, nous avons reçu chez nous un API-88, construit sous licence en Australie et mis en service par HoverTravel. J'ai fait connaissance et reste toujours en contact avec les pilotes et ingénieurs.

    De graves problèmes familiaux m’ont obligé à revenir en France où je suis installé aujourd’hui comme agriculteur.
    J'aime tout ce qui est un peu différent et je trouve que l'aéroglisseur est tellement génial et simple. Sa construction est à la portée de tout le monde.
    Dans une ferme, j'ai trouvé un Formule France que nous avons restauré avec un ami. Je suis aussi en train de construire un quatre places avec cabine mais ça n'avance pas très vite parce que j'ai beaucoup d'autre projets en route aussi.

    Message perso : C'est avec grand plaisir que je deviens membre d'Air De Glisse. Je n'aurais jamais pensé trouver des gens aussi passionnés que moi en France. Et ils sont super sympas en plus ! smile





    Michel

    Pseudo : Michel

    Âge (2008) : 54 ans

    Passion : Ma Femme et la Mécanique

    Pratique :

    Rallye Cross sur SIMCA 1000 RALLY 2 pendant 4 ans et Stock Cars pendant 3 ans.

    Loisirs :

    • Construction d’un karting 175cc 4 vitesses 195km/h,
    • Construction d’une voiture pour mes enfants (5 et 6 ans), JEEP de l’armée a l’échelle ½ avec moteur Sachs,
    • Construction d’un paramoteur avec moteur Solo,
    • Construction d’un Ulm monoplace Pou du Ciel HM 293 avec moteur Rotax 447,
    • Construction d’un avion CNRA biplace Médoc 01 pour les voyages avec moteur Limbach
    Détente : Pratiquer ma Passion (mes Passions).


    Après la construction de mon avion, je me suis trouvé au chômage dans le loisir, et ma curiosité m’a orienté vers la construction d’un aéroglisseur, mon choix fut le P20.

    Je tiens à remercier l’équipe d’Air De Glisse pour l’accueil et la sympathie qu’elle m’a témoigné à l’occasion du 1er contact à Pont l’Évêque en juillet 2007, et pour les renseignements qu’elle m’a donné pour mener à bien cette construction.

    Message perso : Passion quand tu nous tiens !!!




    David

    Pseudo : David

    Âge (2008) : 43 ans

    Présentation : Je suis installe en France depuis 1992 et travaille comme ingénieur dans le domaine de la 3D. J'ai une formation en aéronautique, et j’ai construit à ce jour deux aéroglisseurs.

    Mes aéroglisseurs :

    Le premier appareil, un Universal Hovercraft UH 11 T a été construit entre 1985 et 1988. C’était l’ancienne génération de UH tout bois à couples et nervures. Propulsé par un moteur de scooter Vespa 150 (boite de vitesses otée à la scie à métaux). Portance Briggs 3.5 cv. Poids 120 kilos environ.

    Deuxième appareil construit de 1998 à 2007, conception originale d’influence UH récents, coque en polystyrène blanc de 15 cm d'épaisseur plaqué en contreplaqué marine 0.4 mm. Poids complet sans moteur : 17 kg ! Dimensions : largeur 140 cm, longueur 260 cm, portance et propulsion accouplées via des courroies crantées et un arbre de débrousailleuse. Motorisation Radne Raket 120, commande par monomanche latéral, poids tout compris 50 kilos !

    A part ça : Je suis également passionné par la conception de voiturettes de sport, sans en avoir encore construit. J’aimerais un jour combiner les deux, ce serait un véhicule étonnant car aussi rapide sur eau que sur route, mais il serait aussi complexe à réaliser.





  • Date de création : 05/09/2006 @ 23:17
    Dernière modification : 22/12/2015 @ 10:41
    Catégorie : AIR DE GLISSE
    Page lue 9829 fois


    Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

    react.gifRéactions à cet article


    Réaction n°3 

    par Pierre le 29/08/2007 @ 17:06

    Bonjour Benoît,

    Je suis passé complètement à côté de la série l'Âge de Cristal ! Mais j'étais (et suis toujours) fan de Cosmos 1999, les Thunderbirds, Brazil... C'est grave ? wink

    Je vais jeter un oeil à ton projet Hoshikaze 2250.

    Au plaisir de te faire découvrir le coussin d'air en VRAI ! cool

    Pierre.


    Réaction n°2 

    par Mutos le 22/06/2007 @ 12:59

    Bonjour à tous,


    Pour Pierre, as-tu aussi regardé, certes un peu plus tard, la série "L'âge de cristal" ("Logan's Run") qui montrait aussi des aéroglisseurs ^-^

    Sinon, je dois vous dire que je suis impressionné :) Peut-être au 21 ou au 22 juillet, je vais essayer de venir !


    @+

    Benoît 'Mutos' ROBIN
    Projet Hoshikaze 2250


    Réaction n°1 

    par kalou le 06/02/2007 @ 18:18

    et il sont tous geniaux ses mordus!!!!!!!!!!!!!!!


    Écrivez-nous !
    Recherche




    Agenda

    Petites Annonces

    PetitesAnnonces.gif

    Accéder aux petites annonces

    PhpMyVisites
    ^ Haut ^

      Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL