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Construction amateur par la FFCA en 1988












Fédération Française des Clubs d'Aéroglisseurs


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENGINS A COUSSIN D’AIR


12,rue Béranger - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT



déclaré N° 6880



MEMBRE DE L'EUROPEAN HOVERCRAFT FEDERATION



                  CONSTRUCTION AMATEUR

Vous venez de voir une course d'aéroglisseurs
et vous êtes enthousiasmé, vous rêvez de vous payer de belles
glisses. Mais votre budget ne vous permet pas d'acheter un appareil
neuf. Alors, CONSTRUISEZ LE VOUS-MEME, vous ne serez pas le premier.

Même si le fonctionnement d'un aéroglisseur parait simple, même si
sa mécanique n'est,pas compliquée, le bon fonctionnement d'un tel
appareil repose sur un certain nombre de critères, tels que poids au
mètre carré, rapport de poulies, centrage des éléments, angle pales,
etc.. qui interviennent soit isolément, soit en conjonction avec
d'autres.
C’est pourquoi, nous vous conseillions fortement
pour votre premier appareil, d'acheter un plan et de le suivre
scrupuleusement. Ce n'est que lorsque, plus tard, vous aurez cons-
truit et conduit votre appareil, que vous serez à même de savoir
ce qu'il faut faire. Un aéroglisseur étant comme toute machine
un compromis, toute modification au plan vous conduit à de mauvaises
performances et certainement à des pertes d'argent et de temps.

Les granges de nos campagnes sont bien souvent le cimetière de pièces
qui ne serviront jamais plus.


Plusieurs possibilités existent :


1) Un appareil de débutant dont, le prix de revient est inférieur à
6 000 FR., grâce à l'utilisation d'un moteur de trois chevaux CITROEN
que l'on trouve à la case sans aucun problème. Même s’il n'est pas
très rapide a été construit à de nombreux exemplaires et a permis
à un certain nombre de débutants d'apprendre à piloter à peu de frais.

Prix de la liasse: 160 FR, Chèque: FFCA.



2) Un appareil de compétition, «LE PEVIN», champion de France en
classe S deux années de suite. Son prix de revient est compris entre
15000 et 20000 FR. Pour obtenir les performances il doit être
impérativement monté avec un moteur ROTAX très performant ce qui
explique le prix.

Prix de la liasse: 250 FR, Chèque FFCA.

(A noter que les plans de cet appareil ont été édités sur plusieurs
numéros par Système D.)

3) La société AEROPLAST, Creux Redon du Cantadu 34400 LUNEL,
propose plusieurs Kits très complets à des prix compétitifs.

4) Il existe en Angleterre un certain nombre de plans et de kits.
Voir avec la fédération qui vous introduira.



Les clubs sont à même de donner à leurs adhérents
des listes d'adresses pour moteurs, tissus de jupes, ventilateurs,
pièces mécaniques, Etc...


Les documents de la FFCA Je

La liste des constructeurs en Décembre 1987 kit


Date de création : 16/01/2009 @ 14:35
Dernière modification : 16/01/2009 @ 15:09
Catégorie :
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