Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Dominique Pont - Membre d'Honneur d'Air De Glisse


Dominique Pont


Dominique


Au cours de mes recherches sur l'Histoire du Coussin d'Air Français, j'ai trouvé il y a longtemps un document consacré au Naviplane N300 écrit par Dominique Pont, qui travaillait à la SEDAM.
Quelle a été ma surprise quand 25 ans plus tard, je l’ai rencontré lors de l’inauguration du Naviplane N102 au Musée de Savigny les Beaune !


Inauguration
Inauguration du Naviplane N102 au Musée de Savigny les Beaune le 5 août 2016


Dominique Pont est Ingénieur du Génie Maritime.

Après avoir travaillé à partir 1965 chez Sud Aviation à Suresnes à l'étude des hydroptères, il entre à la SEDAM en 1967 pour participer au développement des Naviplanes.

Les aéroglisseurs sont alors en plein essor, et Dominique Pont y réalise de nombreuses études sur leur développement : étude pour le Ministère des Armées, étude pour le Canada dans le cadre d'un consortium international, expertise pour la Commission Européenne...

A partir de 1969, il devient responsable du Service Recherches et participe à la conception et au développement du Naviplane N102.
Il dépose avec André Lafont le brevet de la jupe annulaire qui équipe le Naviplane N102 dans sa version la plus aboutie.

Il participe enfin à la définition du Naviplane N500 que la SEDAM souhaite lancer au début des années 70.

Toutefois, le projet du Naviplane N500 tardant à démarrer, il quitte la SEDAM en 1972 pour rejoindre la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) de Lorient où il prend en charge des études sur les navires non conventionnels.

A partir de 1975, il est responsable de la construction de la structure du Naviplane N500 (structure en aluminium soudé, technique nouvelle dans la construction navale, qu'il a fallu développer spécialement pour ce projet).


Construction
Construction de la structure du Naviplane N500 à la DCAN de Lorient

Chargement
Chargement de la structure du Naviplane N500 sur un cargo à destination de Pauillac


Après l'aventure du Naviplane N500, il prend en charge le programme des bâtiments hydrographiques de la DCAN puis un programme de Frégates.

Il est enfin nommé sous-Directeur de la DCAN et y termine sa carrière en 1998.

En 2015, son cousin Michel Pont, propriétaire du Musée de Savigny les Beaune, le contacte pour lui parler d'une drôle de machine découverte chez un ferrailleur et que l'association Air De Glisse lui propose de restaurer... Michel Pont ne se doute pas à ce moment que son cousin en est l’un des concepteurs !


Michel
Michel Pont (au centre) et Dominique Pont (à droite)

Dominique
Dominique Pont racontant son expérience à la SEDAM

Cliquer ici pour écouter l'allocution de Dominique Pont


Et voilà comment Dominique Pont retrouve le Naviplane N102 laissé presque 45 ans plus tôt !

La boucle est bouclée !


Dominique
Dominique Pont et Alain, qui a créé une maquette du Naviplane N102

La
La maquette du Naviplane N102 en fonctionnement



Pierre - Air De Glisse - Août 2017


Date de création : 19/08/2017 @ 23:49
Dernière modification : 20/08/2017 @ 22:37
Catégorie :
Page lue 212 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL