Bonjour !
Félicitations à toutes l'équipe !
Les grandes hélices sont favorables pour l'efficacité aérodynamique, donc pour la poussée. Elles sont donc moins génératrices de bruit.
Par contre, les appareils "intégrés" présentent des compromis et la perturbation du flux par l'écope et par le cheminement de l'air vers la jupe reste préjudiciable au rendement global... Sur le ERA il y a une hélice type "avion" en propulsion et un "ventilateur" en sustentation... un centrifuge aurait été préférable… probablement.
Adopter un ventilateur en propulsion reste assez médiocre et les profils des pales disponibles sont générateurs de bruit à haute vitesse…
Généralement ces "ventilateurs" ne sont pas fait pour cela et en outre, les fournisseurs de pales prennent grand soin de mentionner que ces pales ne sont pas prévues pour les aéroglisseurs… cqfd.
Bref, en résumé, une grande hélice en propulsion c'est bien… je pense que si on souhaite rester en intégré, il faudrait envisager une écope annulaire…
Attention, les grilles de protection ne doivent pas permettre le passage d'une main ou permettre de toucher l'hélice avec un doigt !
A bientôt sur le plan d'eau !
Dany
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Dany