CONSTRUCTION AMATEUR
Vous venez de voir une course d'aéroglisseurs et vous êtes enthousiasmé, vous rêvez de vous payer de belles glisses. Mais votre budget ne vous permet pas d'acheter un appareil neuf. Alors, CONSTRUISEZ LE VOUS-MEME, vous ne serez pas le premier.
Même si le fonctionnement d'un aéroglisseur parait simple, même si sa mécanique n'est,pas compliquée, le bon fonctionnement d'un tel appareil repose sur un certain nombre de critères, tels que poids au mètre carré, rapport de poulies, centrage des éléments, angle pales, etc.. qui interviennent soit isolément, soit en conjonction avec d'autres. C’est pourquoi, nous vous conseillions fortement pour votre premier appareil, d'acheter un plan et de le suivre scrupuleusement. Ce n'est que lorsque, plus tard, vous aurez cons- truit et conduit votre appareil, que vous serez à même de savoir ce qu'il faut faire. Un aéroglisseur étant comme toute machine un compromis, toute modification au plan vous conduit à de mauvaises performances et certainement à des pertes d'argent et de temps.
Les granges de nos campagnes sont bien souvent le cimetière de pièces qui ne serviront jamais plus.
Plusieurs possibilités existent :
1) Un appareil de débutant dont, le prix de revient est inférieur à 6 000 FR., grâce à l'utilisation d'un moteur de trois chevaux CITROEN que l'on trouve à la case sans aucun problème. Même s’il n'est pas très rapide a été construit à de nombreux exemplaires et a permis à un certain nombre de débutants d'apprendre à piloter à peu de frais.
Prix de la liasse: 160 FR, Chèque: FFCA.
2) Un appareil de compétition, «LE PEVIN», champion de France en classe S deux années de suite. Son prix de revient est compris entre 15000 et 20000 FR. Pour obtenir les performances il doit être impérativement monté avec un moteur ROTAX très performant ce qui explique le prix.
Prix de la liasse: 250 FR, Chèque FFCA.
(A noter que les plans de cet appareil ont été édités sur plusieurs numéros par Système D.)
3) La société AEROPLAST, Creux Redon du Cantadu 34400 LUNEL, propose plusieurs Kits très complets à des prix compétitifs.
4) Il existe en Angleterre un certain nombre de plans et de kits. Voir avec la fédération qui vous introduira.
Les clubs sont à même de donner à leurs adhérents des listes d'adresses pour moteurs, tissus de jupes, ventilateurs, pièces mécaniques, Etc...
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