Air De Glisse

http://www.airdeglisse.org/

Présentation de la FFCA en 1988

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Fédération Française des Clubs d'Aéroglisseurs


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENGINS A COUSSIN D’AIR


12,rue Béranger - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT



déclaré N° 6880



MEMBRE DE L'EUROPEAN HOVERCRAFT FEDERATION



      La fédération Française des clubs d'Aéroglisseurs est née en
1980. Elle est issue du Club Français Des Aéroglisseurs créé par
L’ingénieur J. BEAUDEQUIN en 1965. La Fédération regroupe environ
200 membres et une soixantaine d’appareils répartis dans 15 clubs,
dont le but est d'en promouvoir le développement en créant, construi-
sant et améliorants les aéroglisseurs légers. Ces appareils, d’un poids
de 100 Kg à 1000 Kg, transportent une à quatre personnes à des vitesses
de 30 à 100 Km/h, aussi bien sur terre que sur eau.


En 1959, un anglais, Sir C. COCKRELL, et un Français,
1'ingénieur J. BERTIN ont inventé simultanément l’Aéroglisseur
qui autorise le déplacement amphibie sur terre et sur l'eau sans
transition. L’aéroglisseur survole n’importe quelle surface, qu’elle
soit liquide, solide, ou intermédiaire (marécages, neige boue ...)
Le survol s'effectue à quelques centimètres de la surface
grâce à un coussin d'air constitué par une poche d'air sous pression
entretenue sous le véhicule. (20 Kg à 50 Kg/m2). Les fuites du coussin
d’air sont réduites au maximum par une jupe qui délimite l’enceinte
sous pression, et permet, de par sa déformation, le franchissement
d’obstacles. Un ventilateur alimente le coussin d'air. La propulsion
est en général assurée par une hélice aérienne carénée.


Sous 1’égide de la Fédération (F.F.C.A.), des concentra-
tions réunissent chaque année les aéroglisseurs de tous les clubs
français et étrangers :

- Soit pour la promenade ou le tourisme, sur mer, rivière
ou dans des baies telles que la Baie du Mont Saint Michel.
- Soit pour la course - Cette activité existe soit au
niveau national : En 1987, la fédération organisera pour la quatri-
ème fois un championnat de France.
Soit au niveau international: sous égide de la EUROPEAN
HOVERCRAFT FEDERATION dont le siège est à Bruxelles et qui organise
chaque année un championnat Europe. En 1987, pour la septième année
consécutive aura lieu cette manifestation. (Des championnats nationaux
existent aussi en Angleterre et en Allemagne.)
Si les conditions peuvent être réalisées, un championnat interna-
tional avec des appareils Américains, Japonais, Australiens, Canadiens,
et Sud-Africains aura lieu en Allemagne en 1987.


Les différentes courses ont lieu dans les cinq séries
suivantes :

- Série 1

Totalité de la cylindrée supérieure à 500 cm3 un ou
plusieurs moteurs.

- Série 2

Totalité de la cylindrée comprise entre 250 et 500 cm3
un ou plusieurs moteurs.

- Série 3

Totalité de la cylindrée inférieure à 250 cm3
un ou plusieurs moteurs

- Série S

Un seul moteur, une seule turbine dont le diamètre maximum
est de 800 mm.

- Série Junior

De 12 à 16 ans - Appareil de classe 3 uniquement.




En France, il existe de plus une série Débutants qui leur
permet de se familiariser avec la course sans avoir le droit de
participer aux championnats nationaux et internationaux.



Le FFCA édite un livre technique :«Je construis mon Aéro-
glisseur» ce livre, écrit par l’ingénieur J. BEAUDEQUIN, donne tous
les éléments de calculs, en formules dépouillées, pour une construction
simple et rationnelle d’aéroglisseurs tout en laissant le
champ libre à l’imagination créatrice du constructeur.


Un règlement de sécurité proposé par la FFCA et imposé
aux constructeurs amateurs, traite des problèmes essentiels de la
construction des aéroglisseurs légers. Ce règlement de sécurité
complète les conseils techniques. Tout appareil doit satisfaire aux
points de ce règlement avant sa sortie en public.
Un groupe de recherche travaillant sur modèles réduits
télécommandés permet l'évaluation de nouvelles techniques proposées.
Des conseillers techniques, ingénieurs en général, aident
les membres des clubs peu versés dans les calculs aérodynamiques
mais habiles en création et construction.
Une assurance groupe obligatoire protège pilotes, passager
appareils et spectateurs.
Les dirigeants de la fédération se tiennent constamment
en liaison avec les fédérations étrangères telles qu’Européennes,
Américaine, Japonaise, etc . . .
Le fonctionnement des aéroglisseurs de loisirs n'est pas
différent dans son principe de celui des grands aéroglisseurs trans-
portant passagers, voitures et camions qui assurent des trajets
réguliers, particulièrement sur la Manche entre la France et l'An-
gleterre.


Le calendrier de la FFCA en 1988

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Les Publications de la FFCA


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La liste des membres au 1er janvier 1988

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