La fédération Française des clubs d'Aéroglisseurs est née en 1980. Elle est issue du Club Français Des Aéroglisseurs créé par L’ingénieur J. BEAUDEQUIN en 1965. La Fédération regroupe environ 200 membres et une soixantaine d’appareils répartis dans 15 clubs, dont le but est d'en promouvoir le développement en créant, construi- sant et améliorants les aéroglisseurs légers. Ces appareils, d’un poids de 100 Kg à 1000 Kg, transportent une à quatre personnes à des vitesses de 30 à 100 Km/h, aussi bien sur terre que sur eau.
En 1959, un anglais, Sir C. COCKRELL, et un Français, 1'ingénieur J. BERTIN ont inventé simultanément l’Aéroglisseur qui autorise le déplacement amphibie sur terre et sur l'eau sans transition. L’aéroglisseur survole n’importe quelle surface, qu’elle soit liquide, solide, ou intermédiaire (marécages, neige boue ...) Le survol s'effectue à quelques centimètres de la surface grâce à un coussin d'air constitué par une poche d'air sous pression entretenue sous le véhicule. (20 Kg à 50 Kg/m2). Les fuites du coussin d’air sont réduites au maximum par une jupe qui délimite l’enceinte sous pression, et permet, de par sa déformation, le franchissement d’obstacles. Un ventilateur alimente le coussin d'air. La propulsion est en général assurée par une hélice aérienne carénée.
Sous 1’égide de la Fédération (F.F.C.A.), des concentra- tions réunissent chaque année les aéroglisseurs de tous les clubs français et étrangers :
- Soit pour la promenade ou le tourisme, sur mer, rivière ou dans des baies telles que la Baie du Mont Saint Michel. - Soit pour la course - Cette activité existe soit au niveau national : En 1987, la fédération organisera pour la quatri- ème fois un championnat de France. Soit au niveau international: sous égide de la EUROPEAN HOVERCRAFT FEDERATION dont le siège est à Bruxelles et qui organise chaque année un championnat Europe. En 1987, pour la septième année consécutive aura lieu cette manifestation. (Des championnats nationaux existent aussi en Angleterre et en Allemagne.) Si les conditions peuvent être réalisées, un championnat interna- tional avec des appareils Américains, Japonais, Australiens, Canadiens, et Sud-Africains aura lieu en Allemagne en 1987.
Les différentes courses ont lieu dans les cinq séries suivantes : - Série 1 Totalité de la cylindrée supérieure à 500 cm3 un ou plusieurs moteurs. - Série 2 Totalité de la cylindrée comprise entre 250 et 500 cm3 un ou plusieurs moteurs.
- Série 3 Totalité de la cylindrée inférieure à 250 cm3 un ou plusieurs moteurs - Série S Un seul moteur, une seule turbine dont le diamètre maximum est de 800 mm. - Série Junior De 12 à 16 ans - Appareil de classe 3 uniquement.
En France, il existe de plus une série Débutants qui leur permet de se familiariser avec la course sans avoir le droit de participer aux championnats nationaux et internationaux.
Le FFCA édite un livre technique :«Je construis mon Aéro- glisseur» ce livre, écrit par l’ingénieur J. BEAUDEQUIN, donne tous les éléments de calculs, en formules dépouillées, pour une construction simple et rationnelle d’aéroglisseurs tout en laissant le champ libre à l’imagination créatrice du constructeur.
Un règlement de sécurité proposé par la FFCA et imposé aux constructeurs amateurs, traite des problèmes essentiels de la construction des aéroglisseurs légers. Ce règlement de sécurité complète les conseils techniques. Tout appareil doit satisfaire aux points de ce règlement avant sa sortie en public. Un groupe de recherche travaillant sur modèles réduits télécommandés permet l'évaluation de nouvelles techniques proposées. Des conseillers techniques, ingénieurs en général, aident les membres des clubs peu versés dans les calculs aérodynamiques mais habiles en création et construction. Une assurance groupe obligatoire protège pilotes, passager appareils et spectateurs. Les dirigeants de la fédération se tiennent constamment en liaison avec les fédérations étrangères telles qu’Européennes, Américaine, Japonaise, etc . . . Le fonctionnement des aéroglisseurs de loisirs n'est pas différent dans son principe de celui des grands aéroglisseurs trans- portant passagers, voitures et camions qui assurent des trajets réguliers, particulièrement sur la Manche entre la France et l'An- gleterre. |