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Ventilateur sélectionné: RLM Diam808 ayant les courbes suivantes:
30._Diam_808._RAJOUTER_60Pa.jpg

 

Utilisons un coefficient de 1.1 correspondant à la perte de puissance due à la transmission par poulies-courroie : donc [moins 10%] entre la puissance fournie par le moteur, et celle qui reste disponible pour le centrifuge.

Calcul de la performance maxi possible :

Les courbes de performance du Honda 24CH nous donne : (courbe de Gauche: arbre Vertical, courbe de Droite: arbre Horizontal)
31.Arbre_Vertical_.JPG 32._Couple.jpg

 

1° Au Maximum Possible à 3600T/mn: le Honda 24CH nous donne 18.0CH et un couple de 42Nm.

Il reste 18.0 / 1.1 = 16.36CH disponibles pour le ventilateur.

La courbe du ventilateur RLM Diam 808 nous donne : pour la Pression Totale de 1000Pa (donc 1000Pa – 60Pa de Pression Dynamique = 940Pa de Pression Statique, disponible pour l’aéro), et une puissance absorbée de 16.5kWpar le ventilateur :

- un Débit de 35 000m3/h

- une vitesse de rotation du ventilateur de 1700T/mn.

Donc besoin d’un Réducteur de 3600/1700 = 2.12

Cette réduction de 2.12 est la limite inférieure, et sera surtout à ne pas diminuer. (sinon le moteur ne pourra pas " prendre ses tours " )

 

 

 

2° Au Maximum Recommandé à 3600T/mn : le Honda 24CH nous donne 15.5CH et un couple de 41Nm.

Il reste 15.5 / 1.1 = 13.73CH disponibles pour le ventilateur.

La courbe du ventilateur RLM Diam 808 nous donne : pour la Pression Totale de 1000Pa , et une puissance absorbée de 13.7kWpar le ventilateur : - un Débit de 31 000m3/h

- une vitesse de rotation du ventilateur de 1550T/mn.

Donc besoin d’un Réducteur de 3600 / 1550 = 2.32

Cette réduction de 2.32 est la limite supérieure. ( sinon le centrifuge ne tournera pas assez vite, à régime maxi du moteur)

 

 

 

3° Recommandé à 3400T/mn: le Honda 24CH nous donne 15.0CH et un couple de 41Nm.

Il reste 15.0 / 1.1 = 13.64CH disponibles pour le ventilateur.

La courbe du ventilateur RLM Diam 808 nous donne : pour la Pression Totale de 1000Pa , et une puissance absorbée de 13.6kWpar le ventilateur : - un Débit de 30 500m3/h

- une vitesse de rotation du ventilateur de 1530T/mn.

Donc besoin d’un Réducteur de 3400 / 1530 = 2.22

 

 

Dans la réalité, nous devrions être un peu meilleurs que ces calculs car :

1°. Le coefficient de 1.1 est assez large : [moins 10%] de puissance.

Entre 11kW et 22kW, il est recommandé d’appliquer [moins 6%] pour une transmission par poulies-courroie.

Nous utiliserons une courroie crantée qui donc n’occasionnera pas de glissements sur les poulies ; nous devrions donc n’avoir une perte que de [moins 5%]

2°. Le poids du Ventilateur Composite est plus de 2 fois inférieur au poids du Ventilateur Métal utilisé. Environ 18kG en composite, contre 51kG en métal.

De plus, nous nous trouvons sur la meilleur partie de la courbe : entre 70% et 60% de rendement, à Droite, sur la partie plongeante de la courbe (càd qu'une variation de Pression n'entraine qu'une faible variarion de Débit, donc grande stabilité du régime moteur). Sur un terrain favorable (vase, plan d’eau calme, pelouse tondue), nous devrions même pouvoir avoir 1200Pa (et 28 000m3/h) sans problème.

 

Afin de vérifier le calcul ci-dessus, nous relevons que Gebhardt propose une motorisation de :

Moteur électrique15.0kW-T4,1453T/mn-98Nm. Avec le RLMDiam808, le moteur de Vitesse Nominale 1460T/mn, tourne, et fait tourner l’hélice à 1550T/mn mesuré.

Attention : le branchement est ici en direct, donc avec un coefficient 1.05 [moins 5%]. Donc il reste 14.3kW pour le ventilateur.

 

Donc avec un réducteur de 2.2 , le Honda 24CH :

- tournera sûrement au maximum à 3400T/mn (et non à 3600T/mn ; les moteur thermiques en charge ne tournant jamais à leur valeur Maxi ), donc l’hélice à 1545T/mn.

- fournira 15.0kW / 1.1 = 13.64kW pour le ventilateur, [et un couple de 41x2.2=90.2Nm ].

D’après la courbe du RLMDiam808, à 1545T/mn: pour 1000Pa, on aura 30 000m3/h . et 13.5kW d’absorbé par le centrifuge.

 

 

Donc ce point de fonctionnement 1000Pa et 30 000m3/h avec le Honda 24CH et un Réducteur 2.2, est validé…sur le papier.


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