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Bonjour Oliv,

Là tu parles de résistance à l'impact d'une structure sandwich, ce qui est très différent de sa résistance mécanique; et c'est effectivement la grosse faiblesse du matériaux sandwich: sa faible résistance à l'impact.

Par rapport à la mousse PVC, le nid d'abeille Alu , et le Nomex, sont pour cette raison  d'excellents matériaux pour réaliser une âme sandwich. Mais ils ont d'autres inconvénients (beaucoup plus difficile de réaliser un bon collage, et reprise d'eau épouvantable en cas de perforation avec délaminage).

Voir aussi la réponse 35 du sujet 160"SEVTEC", à propos du collage des peaux d'un sandwich avec âme PVC.

Augmenter l'échantillonnage de tissu sous les talons d'une planche à voile ou d'un surf, n'est pas très efficace: beaucoup de poids, et ça s'enfonce quand même.

Le mieux est de remplacer la mousse située au niveau des  talons, par une mousse beaucoup plus dense (plus facile pour une planche dont la position des pieds dans les foot-straps ne bouge pas. Egalement pose de pads sur les planches).

Certains constructeurs utilisent une fine couche de bois (plus efficace pour les surf, dont la position des pieds varie beaucoup, et qui ne recoivent pas la dureté d'un talon...après un saut de...xx mètres)

 


Dixit...
Il faut tenir compte de l'utilisation competition ou tourisme pour valider le choix.


Là tu me fais bondir:

d'accord dans le cas d'un surf, mais pas du tout d'accord dans le cas d'un aéroglisseur de tourisme:

je pense qu'un aéroglisseur de tourisme doit être moins échantillonné qu'un aéroglisseur de course, comme ce qui se fait en avion.

Après il y a le problème de l'accident:

est-ce que l'on essait de construire plus solide "en cas d'accident", mais ça cassera quand même (et avec d'autant plus de dégâts que l'aéroglisseur sera lourd).

ou est-ce que l'on construit un aéro en préparant des réparations à venir (utilisation de tissu de délaminage sur toutes les surfaces difficiles d'accès, et surtout pas de cire de lustrage au Silicone)

 

Je voudrais revenir sur l'état d'esprit que l'on doit absolument avoir quand on construit un aéroglisseur:

il nous faut penser "avion", à la rigueur "bateau de compétition", mais surtout  pas "bateau de tourisme". Je pense comme d'autres que c'est absolument primordial de bien avoir ça en tête du début à la fin de la construction: chaque gramme apporté sur un aéroglisseur doit être justifié.

Philippe


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