Bonjour, On distingue 3 types principaux de jupes :
- La jupe conique, ou jupe "Bertin / SEDAM" qui équipait les Naviplanes.
C'est la jupe la plus simple à réaliser. Elle ressemble à un "abat-jour inversé" (c'est à dire dont la plus petite ouverture est dirigée vers le bas). Dans la pratique elle n'est jamais utilisée seule, on associe toujours plusieurs éléments (au moins 4) pour assurer la stabilité. L'ensemble est parfois entouré d'une jupe périphérique. Une description complète est disponible ici.
Avantages : simplicité, légèreté, coût très faible, très bon comportement sur la terre (effacement des irrégularités du sol). Inconvénients : un peu raide (pilonnement), mauvais comportement en cas de déchirure. - La jupe soufflée (ou "bag skirt" en anglais).
Elle ressemble à un boudin qui entoure l'aéroglisseur. Ce boudin est gonflé d'air (il se dégonfle quand on arrête le ventilateur de sustentation). Le boudin consitue la frontière entre le dessous de l'aéroglisseur (coussin) et l'environnement extérieur. C'est sa déformation qui permet le passage des obstacles.
Avantages : simplicité, robustesse, coût, comportement sur l'eau (dès lors que l'aéroglisseur se déplace). Inconvénients : mauvaise aptitude à passer les obstacles, frottements plus importants, difficultés à sortir de l'eau après un arrêt de sustentation (pour diverses raisons, la jupe est généralement percée de trous dans sa partie interne - vers le coussin - et se remplit donc d'eau quand la sustentation est arrêtée), tendance à "coller" à l'eau.
- La jupe segmentée, parfois appelée "jupe doigt de gant" ("segmented skirt" ou "finger skirt" en anglais)
Elle est consituée d'une multitude d'éléments (une cinquantaine sur un aéroglisseur "de sport"), tous indépendants les uns des autres. Chaque segment est alimenté en air indépendamment des autres.
Avantages : jupe très "dynamique", répondant bien aux passages d'obstacles, maintenance facile (on change facilement un élément), bonne stabilité. Inconvénients : longue à réaliser (donc chère), fragile (mais compensé par le fait que le vide créé par un élément arraché est comblé par les éléments adjacents), plus de fuites qu'avec les autres types de jupes. On peut aussi panacher les diverses techniques. Par exemple, les aéroglisseurs d'une certaine taille (SRN4 par exemple) sont pour la plupart équipés d'une jupe soufflée, dont la partie basse (zone de "contact") est équipée de segments.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des divers type de jupes (source : Light Hovercraft Design, par Christopher Fitzgerald et Robert Wilson)
Pierre. |