Air De Glisse  
forum.gifForums - De tout, de rien - Sujet n°237

  


Membre en ligne : ( personne )

 Présentation


 

Index du Forum  >>  De tout, de rien  
AuteurSujet

Gab33
rank
[ Membre ]

Anonyme

1 message



  Sujet n°237  -  posté le 20/03/2013 @ 10:32
Bonjour a tous,
ne trouvant de catégorie présentation je poste donc ici.
Donc je me présente, je suis Gabriel, j'ai 35 ballais et vie au bord du bassin d’Arcachon.
Professionnellement je suis ingénieur aero,j'ai plus 20 ans d’aéromodélisme derrière moi, la méca,l'élec et les composites ne me font pas peur, bien au contraire wink
Très curieux des aéroglisseurs depuis toujours, je franchis donc le pas et viens ici en quête d'informations et de conseils sur ces engins fort sympathique et qui pourrai s'avérer très rigolo sur les vasières et autre chenaux du fond du bassin.
En effet le web ne regorge pas d'info sur le sujet, c'est vraiment une activité ultra-confidentiel... il y a combien d'aéro en service sur le territoire, 10,20 max...

Donc pour commencer ma quête, j'ai une première question qui me semble primordiale, avant toute choses, savez vous si l'utilisation des aéroglisseurs est autorisée sur le Bassin d’Arcachon? car il semblerai que ces machines ne soit pas les bien venues partout, même si ces dernières suscite, comme je l'imagine, beaucoup d’intérêt lorsqu'elle sont de sortie.
Voila pour commencer... parce que j'ai un paquet d'autre question en stock eek
A+
Gab

AuteursRéponses

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

59 messages



  Réponse n°16  -  postée le 23/03/2013 @ 19:59 Haut
Va pour katia mais j'ai envie de citer Pascall et Brian Phillips (amphibious marine-sevtec)
Ne cherchez pas a inventer un nouvel appareil, respectez scrupuleusement les plans existants qui ont produits de nombreuses machines qui fonctionnent.... par exemple sur le sevtec le moteur est decale de 10 cm sur la gauche pour compenser le couple produit par la grande helice...ca ne s'invente pas du premier coup!( et en plus ca depend du sens de rotation de l'helice)
Sinon apres quelques mois ou annees de travail vous vous retrouvez avec une jolie jardiniere de 3-400 kg de composite intransportable et qui avance peniblement dans un hurlement de moteur de 150cv. Meme quand on aime construire on aime quand ca fonctionne!!

gab33
[ Invité ]

Anonyme

  Réponse n°17  -  postée le 23/03/2013 @ 21:52 Haut
Je te rassure, le coup de l'anticouple je le vois venir wink
On peux mettre aussi un peu d'angle à la prop.
Pas d'embrayage, dommage c'est hyper simple, léger et ça permet, de mon avis, de pouvoir conserver la sustentation sans pour autant avoir la prop, non?
enfin si j'ai bien capter le fonctionnement de ton aéro.
je serai curieux de ta cinématique de prop , une p'tite photo wink
Pour catia, c'est un peu pour moi comme tes maquettes au début de ton projet, et si j'ai des pièces à réaliser, les mises en plan, gabarits, usinage cnc., sous traitance, etc... plus facile wink

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

60 messages



  Réponse n°18  -  postée le 23/03/2013 @ 22:54 Haut
il y a beaucoup d'images de construction de sevtec sur youtube ca devrait pouvoir t'eclairer, je n'ai pas de photos de la transmission dispo actuellement.
je precise que je me suis fourni chez amphibious marine pour les plans, le moteur, son faisceau electrique, reservoir alu (pas indispensable) tissu de jupe, helice de sustentation,ivoprop et toutes les poulies de transmissions preparees et adaptees au moteur. ca m'a bien simplifie la tache, pas de surprise et le long temps de realisation vient d'un emploi du temps professionnel et personnel plutot surcharge...
le montage normal est fait avec un moteur a axe vertical et un renvoi par 2 poulies a 90°vers la "poulie" d'helice (c'est un morceau d'acier diametre 40cm qui pese 5 kg et qui doit probablement jouer un role dans l'amortissement des a-coups du 4 temps ainsi qu'un effet giroscopique contre les vibrations de l'helice - j'avais imagine l'alleger mais je n'ai rien fait).
les plans decrivent aussi une installation pour moteur a axe horizontal. (c'est peut etre la chose que je choisirais dans l'hypothese d'un passage ulterieur en bi moteur car il suffit alors d'ajouter un petit moteur a axe vertical).
l'embrayage ne me manque pas car l'aero a vide se souleve a un regime tres bas (quasiment pas de poussee) il descend facilement de la remorque, pour le remonter un peu de puissance et de poussee aide bien.

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

61 messages



  Réponse n°19  -  postée le 23/03/2013 @ 23:10 Haut
http://sevteckits.com/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=300

un exemple de discussion sur le "sevtec kit forum"...

gab33
[ Invité ]

Anonyme

  Réponse n°20  -  postée le 24/03/2013 @ 14:49 Haut
Voila, y'a cette solution aussi, variation de vitesse au lieu du pas, plus simple, c'est comme ça que vole les multi-rotors qu'on commence à voir partout, pas de reverse.
Pour ton hélice, si elle vibre un peu trop, il serai peu être intéressant de l'équilibrer, c'est un peu pénible, mais c'est la base!
Donc deux type d'équilibrage,statique le plus simple, équilibré toute les pales pour qu'elles est le même poids.
équilibrage dynamique,les pales doivent avoir un CdG identique, la c'est plus coton.
On doit pouvoir trouver des tutos sur la toile wink

Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 ] Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL