Air De Glisse  
forum.gifForums - De tout, de rien - Sujet n°237

  


Membre en ligne : ( personne )

 Présentation


 

Index du Forum  >>  De tout, de rien  
AuteurSujet

Gab33
rank
[ Membre ]

Anonyme

1 message



  Sujet n°237  -  posté le 20/03/2013 @ 10:32
Bonjour a tous,
ne trouvant de catégorie présentation je poste donc ici.
Donc je me présente, je suis Gabriel, j'ai 35 ballais et vie au bord du bassin d’Arcachon.
Professionnellement je suis ingénieur aero,j'ai plus 20 ans d’aéromodélisme derrière moi, la méca,l'élec et les composites ne me font pas peur, bien au contraire wink
Très curieux des aéroglisseurs depuis toujours, je franchis donc le pas et viens ici en quête d'informations et de conseils sur ces engins fort sympathique et qui pourrai s'avérer très rigolo sur les vasières et autre chenaux du fond du bassin.
En effet le web ne regorge pas d'info sur le sujet, c'est vraiment une activité ultra-confidentiel... il y a combien d'aéro en service sur le territoire, 10,20 max...

Donc pour commencer ma quête, j'ai une première question qui me semble primordiale, avant toute choses, savez vous si l'utilisation des aéroglisseurs est autorisée sur le Bassin d’Arcachon? car il semblerai que ces machines ne soit pas les bien venues partout, même si ces dernières suscite, comme je l'imagine, beaucoup d’intérêt lorsqu'elle sont de sortie.
Voila pour commencer... parce que j'ai un paquet d'autre question en stock eek
A+
Gab

AuteursRéponses

Gab33
rank
[ Membre ]

Anonyme

3 messages



  Réponse n°6  -  postée le 20/03/2013 @ 18:01 Haut
Bonjour ryder_35,
pour être honnête, la construction m'attire tout autant que la balade, voire même plus, car mon gros défaut c'est de construire essayer et quand ça marche bien, et bien, je m'en lasse frown
Je compte effectivement aller faire un tour à Prudhommat, voir tout ça de plus près.
Pour ce qui est de voire des aéroG, j'ai trouvé une annonce sur le bon coin pour un appareil que j'ai identifier comme étant un Ackerman coupe de France, je vais appeler le vendeur en espérant qu'il ne soit pas contre à ce que je vienne voir la bêtes sans une intention d'achat prononcée...
j'en ai repérer aussi un autre en gironde mais beaucoup trop gros 6 places, pour le coup le vendeur risque de m'envoyer balader...
Maintenant, si il y a des volontaires dans ma région (2 voir 3 h de route max)pour m’accueillir et me montrer leurs aéroG, je suis preneur.

ryder_35

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°7  -  postée le 20/03/2013 @ 19:30 Haut
Le sirius à vendre était un aéro d'initiation uniquement et très performant et fiable.

Maintenant je te comprend car moi aussi je construit mes machines et c'est aussi, voire plus un plaisir de construire que d'utiliser!! L'avantage de l'aéro c'est qu'il est jamais fini!! Il y a toujours quelque chose à faire ou modifier dessus donc tu t'ennuieras pas.

Perso, je fais mes propres plans mais je te conseillerai aussi une base de sevtec très intéressante.
Attention toutefois à ne pas faire forcément une petite machine car si on veut s'éloigner un peu ou aller en mer ça devient compliqué.

Et n'hésites pas à demander sur ce forum si tu as des questions sur la construction.

Gab33
rank
[ Membre ]

Anonyme

4 messages



  Réponse n°8  -  postée le 21/03/2013 @ 14:36 Haut
Ryder,
c'est quoi : "une petite machine?"
Pour l'heure je serai plutôt orienté vers quelque chose qui ferai +-3.5 m et bi-moteurs.
Mais attention, je dits ça, mais je n'est pas la vérité, j'en suis encore qu'au cahier des charges et définition du besoin, dans lesquels je ne souhaite pas forcement sortir du bassin et la philosophie est clairement la balade décontractée, sous la pluie et la tempête c'est pas ma tasse de thé.
Pour quoi bi-moteur? parce qu'un seul "ventilo" qui fait prop et sust., si je veux faire quelque chose de "relativement peu bruyant" il vas falloir aller chercher de grande hélices tournant moins vite et surtout pas passant devant une écope qui doit certainement générer un bruit phénoménale et le bruit c'est de l’énergie...
il y a aussi derrière tout ça mon cursus qui fait qu'arrivant de l'aéronautique...
je gamberge, je gamberge...

ryder_35

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°9  -  postée le 21/03/2013 @ 21:31 Haut
3.5m c'est bien pour un bi-places, voire 3 places si bien conçu.
L'idéal est un seul moteur et 2 hélices distinctes niveau bruit. Un moteur donc 2 fois moins de chances de tomber en panne!!

Il y a des écopes aérodynamiques qui réduisent pas mal le bruit. L'avantage de l'écope c'est un ensemble mécanique très simple et une facilité de pilotage pour apprendre.

Perso je préfère quand même le bi-moteur mais pour une grosse machine.

Envoie moi ton adresse mail et je t'envoie plein de docs utiles pour la construction des aéros.

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

57 messages



  Réponse n°10  -  postée le 21/03/2013 @ 23:01 Haut
Bonjour

je confirme que si vous souhaitez construire une machine qui fonctionne au premier essai le sevtec est un bon choix. L'usage dicte la taille, scout, vanguard ou surveyor. Je crois aussi qu'un seul moteur est raisonnable pour un petit aero, si on fait une coque de 85 kg dans mon cas (4,8 x 2,1m) c'est dommage de l'alourdir avec deux moteurs. En ce qui concerne le bruit le choix de 2 helices relies par une courroie (sustentation efficace et bonne poussee par une helice d'ulm) me semble judicieux, sur ma video on voit un ami souriant sans casque chose qui me parait impossible sur les machines que j'avais vu evoluer a dammarie.
La construction pour qqun habitue a lire des plans sera facile (ce n'etait pas mon cas et je suis un bricolo du dimanche..) J'ai quelques idees pour optimiser la fabrication de la coque (fabriquer de grands panneaux strafifies d'un seul cote, plies selon le plan, puis stratifie de l'autre cote en une seule fois. (actuellement la methode proposee est de stratifier de multiples panneaux qui sont ensuite rassembles)
A+

Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 ] Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL