Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°218

  


Membre en ligne : ( personne )

 Construction P20


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

Windy
rank
[ Membre ]

Windy

8 messages



  Sujet n°218  -  posté le 09/06/2012 @ 03:41
Bonjour,

Nous sommes de retour et nous aimerions avoir quelques conseils concernant la construction du P20.

Pour commencer, nous aimerions avoir une bonne façon de fixer le haut des jupes. Sur les plans, ils les vissent directement dans le haut de la coque, mais cela ne nous plaît pas vraiment. Nous avions pensé à un type de fixation qui nous permettrait d'utiliser des attaches fixées sur un profilé en aluminium, dans ce genre: http://www.slipstreamhover.com/product_p/prt-spc-skirttrim-perft.htm Le problème est qu'il n'y a pas de profilé adapté à la coque du P20. Avez-vous une solution à nous proposer? Y aurait-il un profilé utilisable? Si vous avez une autre solution pour la fixation, ne vous gênez pas!

Pour ce qui est du modèle de jupe, les jupes du plan du P20 sont-elles bien, ou si il y a des jupes mieux ou des modifications à apporter?

Pour voir l'avancement de notre P20, allez sur: http://www.aeroqc.com/

Merci pour vos éclaircissementssmile

AuteursRéponses

ryder_35

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°16  -  postée le 21/02/2013 @ 12:24 Haut
J'ajouterai aussi que le P20 à une tendance à lever du nez et trainer un peu du cul mais c'est plutôt bon signe pour éviter de perdre le coussin sur l'eau.

J'avais pas vu le message avec la vidéo!!
Donc 6800 trs/min c'est très bien pour le moteur, ça correspond à 2800 trs/min pour l'hélice. avec 7 pales il vous faut du 5Z.

Pour info sur le mien j'avais 6 pales en 5Z pour une hélice de 1000mm de diamètre et je tournais à 2900 trs/min à l'hélice. Mon coussin était un peu mou donc j'étais passé à 12 pales en 5Z et c'était mieux. Avec un moteur de 100cv.

pascall

[ Admin ]

Anonyme





  Réponse n°17  -  postée le 21/02/2013 @ 18:06 Haut
bonsoir,

pour embrouiller en plus, je rajouterais que sur le P20 de michel il est passé de 9 à 6 pales et il a un meilleur coussin, rien qu'au ralentit.

Et que sur l'adoc 3S avant de passer de 8 a 6 pales, nous avions beau augmenter le diamètre des trous, nous n'avions pas une glisse extras.

Pour la mesure de la pression on utilise un instrument de mesure utilisé dans la clim des bâtiments c'est constitué de deux plaques de plexiglass, une pente, une entrée et un sortie,  du liquide de couleur et on fonctionne pas comparaison.

@+
pascall

Windy
rank
[ Membre ]

Windy

16 messages



  Réponse n°18  -  postée le 22/02/2013 @ 03:06 Haut
Je suis bien mélangé là!

Tout d'abord, je ne pense pas que le problème vienne des trous d'alimentation, puisque qu'ils ont été faits conformément aux plans (comme tout le reste d’ailleurs). De plus, je peux obtenir un coussin très satisfaisant, je ne pense donc pas que les trous soient trop petits. Le problème est que lorsque j'ai un bon coussin, le moteur roule en sur-régime. Alors j'accentue l'angle des pales, mais là les jupes ne gonflent plus!

Par contre, il y a un détail que je n'ai pas mentionné. Nous avons changé le système d'attache des jupes, en utilisant un profilé d'aluminium plutôt que de visser les jupes directement dans la coque. Ça fonctionne très bien, mais nous avons dû modifier le dessin des jupes et leur ajouter une "languette" dans le haut pour permettre leur fixation. Tout ça pour dire que lorsque les jupes gonflent, cette "languette" crée une petite ouverture. Finalement, les jupes gonflent bien, mais il y a un trou d'environ 2cm² dans le haut entre chacune des jupes. C'est petit, mais il y a beaucoup de jupes, et ça commence à faire un gros trou au final! Je ne suis pas sur que cela change grand chose, puisque je peux avoir un bon coussin quand même. Mais peut-être que ces fuites peuvent affecter la résistance appliquée à l'hélice, provoquant (en partie) le sur-régime, car l'air s'évacue plus facilement, diminuant ainsi la résistance au moteur. Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est une des causes possibles, je vais donc boucher ces trous en fin de semaine et voir ce que ça donne. De toute façon, ça ne nuira pas, c'est certain! Je vais aussi trouver l'angle de pale optimale pour obtenir la pression la plus grande dans mon coussin. Après, je pourrai voir comment se comporte le moteur et les jupes, et peut-être cela me donnera-t-il une piste de solution!

pascall

[ Admin ]

Anonyme





  Réponse n°19  -  postée le 22/02/2013 @ 06:45 Haut
Oui, très bien la démarche.

Par rapport au plan, le montage initial, était avec 6pales4Z et un rapport de réduction différent il me semble.

D'ailleurs, tes pales , sont des 4Z ou des 5Z ?

Tiens en recherchant un exemple d'instrument de mesure de pression,
je découvre le tube de Pitot, qui permet de mesurer la pression dynamique et la statique.

@+
pascall


ryder_35

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°20  -  postée le 22/02/2013 @ 10:46 Haut
Pour les trous entre chaque jupe ça peut venir de là effectivement!! En tout cas ça n'arrange rien.

Il faut aussi savoir que plus le moteur tourne vite avec un faible calage des pales, plus la pression dans la coque est importante.

Et c'est pas parce que les plans ont été suivis à la lettre que ça doit forcément marcher... malheureusement c'est pas aussi simple.

Vous avez mis les conduites d'air à l'intérieur de la coque comme sur les plans?
Sur le tornado ça n'existe plus.

Agrandir les trous ne nuira jamais au fonctionnement de votre machine, le but étant d'avoir le moins de pertes aérodynamiques possibles entre l'écope et les jupes.
Bon courage.


Début Précédent [ 1 2 3 4 5 ] Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL