Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°194

  


Membre en ligne : ( personne )

 Projet "Aeroglisseur de Sauvetage"


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

Apfe78130
[ Invité ]

Anonyme

  Sujet n°194  -  posté le 03/05/2011 @ 23:06

Bonjour a tous,

Etudiants en DUT GMP, moi meme et mes 4 collègues souhaiterions nous lancé dans la construction d'un aéroglisseur de sauvetage (et non pas un modele reduit... ^^')

Nous nous sommes beaucoup renseigné sur le sujet. Et les idées fusent dans le groupe. Neanmoins nos connaissances reste limités.

Nous en sommes encore en phase d'etude. Neanmoins il nous reste de nombreuses questions...

C'ets pour cela que je sollicite votre aide =)

 

Tout d'abord, nous ne savons quel moteur serait le mieux adapté a un aéroglisseur ? Nous comptons utilisé qu'un seul moteur a boite de vitesse (pour controler la sustentation et la propulsion). Nous pensons qu'un moteur de moto serais le mieux (petit et puissant par raport a un moteur de voiture qui prendrais plus de place). Dites si notre idée est bien ou mauvaise svp .. :/

Ensuite, la jupe.. j'ai beaucoup parcouru ce site et le forum, et selon moi, une jupe segmenté serait vraiment bien. Neanmoins ou peut on en trouver ? Est ce que cela coute cher ? Est ce qu'on peut le construire ? Comment s'appelle le materiau utilisé ? :)

Ensuite l'helice.. Que pouvez vous conseiller ? ^^

Nous voudrions aussi utiliser des materiaux ecologiques.. alors le bois pour la coque semblerait etre le materiaux le plus adapté (surtout pour une aeroglisseur amateur, ça va etre difficile de faire autrement..) Mais que peut on ameliorer ?

Sinon pour le reste nous sommes bien avancé. Nous avons rassemblé un maximum d'information pour effectuer tous les calculs (sustentation, propulsion, ...), la reglementation, le design.. Seul des informations techniques nous font defaut et nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Merci a tous.

Clément


AuteursRéponses

Pierre
rank
[ Admin ]

Anonyme

115 messages



  Réponse n°11  -  postée le 06/05/2011 @ 11:39 Haut

Hello !

Oui, il y a bien des aéros qui traînent en RP ! wink

A mon sens, il faut bien distinguer "aéroglisseur" et "sauvetage".

Oui, un aéroglisseur peut être intéressant pour faire du sauvetage : accès aux endroits inaccessibles aux autres véhicules (marais, sables mouvants, vase...).

Après, il faut définir quel type de sauvetage on veut faire : secours à personne, transport / évacuation de blessé, intervention sur incendie, etc...

Cela va conditionner la forme de la coque et l'équipement nécessaire (qui va charger la machine et donc influencer son fonctionnement).

Par exemple, si on veut transporter un blessé, il faut qu'il y ait la place de l'allonger, mais aussi que l'on puisse le hisser facilement à bord et également le débarquer.

Je ne connais pas de machine commerciale de ce type aujourd'hui, n'en déplaise à certains commerciaux qui voudraient le faire croire...

Donc à mon sens, il y a 2 axes à explorer :

  • le fonctionnement d'un aéroglisseur proprement dit. Ce n'est pas compliqué, mais ça ne s'improvise pas.
  • sa destination finale (noooooon, pas pourrir au fond d'un jardin ! wink), c'est à dire quel type de sauvetage on veut faire et donc quelles caractéristiques doit avoir la coque.

Ensuite seulement, voir comment combiner les deux.

C'est un beau projet ! cool

Pierre (jardinier).

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

281 messages



  Réponse n°12  -  postée le 06/05/2011 @ 14:07 Haut
J'ajouterai une dernière chose très importante à mon avis :

Si vous vous lancez dans la construction d'un prototype, surtout n'improvisez pas et basez-vous sur ce qui existe déjà et qui fonctionne.
Pascall a parlé du tornado, c'est une bonne base de départ et on sait qu'il fonctionne bien, il est en bois et les plans sont accessibles sur le site.

gerald
rank
[ Membre ]

Anonyme

1 message



  Réponse n°13  -  postée le 06/08/2011 @ 15:24 Haut

Bonjour, nouveau sur ce site. je fais parti d'une association de secourisme, et depuis plusieurs année nous avons une section nautique. Nous nous sommes rendu compte que les embarcations que nous utilisons ne sont pas toujours adaptées en fonction de notre activité et nous recherchons avec le responsable nautique un aeroglisseur adapté à notre activité. Après de nombreuses recherches nous avons bien compris que la specificité de l'activité rendant tres difficile de trouver un moyen adapté aussi si vous voulez nous pouvons mettre nos connaissances en commun pour que vous puissiez concevoir  un aéroglisseur adapté au sauvetage.  Les Propos de Pierre sont vrais dans le sens ou le sauvetage nautique demande des spécificités de l'engins bien paprticulieres. Perso je suis BNSSA et on utilise des embarcations de 3,20m et de 5,70m et remonter des victimes conscientes où inconscientes, avec ou sans traumatismes du rachis cela change tout.

 

 en esperant que nous puissions  échanger et que vous puissiez concevoir les plans de votre engin. si vous voulez tester  des appareils et avoir un avis de secouristes nautiques je pense pouvoir vous trouver cela sans trop de soucis.

 

gerald
rank
[ Membre ]

Anonyme

2 messages



  Réponse n°14  -  postée le 06/08/2011 @ 15:34 Haut
ha pour info, sur Paris la prefecture de police a mis en place une norme Attestation Complementaire de Sauvetage Aquatique (ACSA) qui demande une embarcation pouvant transporter au minimum 6 personnes donc l'embarcation que vous proposez de concevoir ne rentrerai pas dans le cadre d'une activité dans paris et la petite couronne. En sachant que cette norme pourrait être étendus sur toute la France d'ici quelques années. Les postes de secours se font avec un pilotes et un BNSSA de façons exeptionnelles, sinon c'est un pilote et deux BNSSA. Il faut garder aussi à l'esprit que la victimes doit pouvoit être allongée sur un plan dur .  si cela vous interresse mon responsable a deja defini un base comme cahier des charges  en fonction de nos activités. Mais il est clair que cette base va surement aller à l'encontre de votre cahier des charges. Au moins vous pourrez savoir ce que les secouristes ont besoin.

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

294 messages



  Réponse n°15  -  postée le 06/08/2011 @ 19:06 Haut
Il est toujours très intéressant d'avoir l'avis de professionnels et je vous remercie de participer à ce forum.

Mais il est vrai que pour trouver un aéroglisseur qui peut transporter 6 personnes dont une civière allongée dans de bonnes conditions de sécurité ça n'est pas évident !!

Les gabarits vont être grands et à la limite d'un transport routier simple à mettre en oeuvre.

Début Précédent [ 1 2 3 4 5 ] Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL