Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°160

  


Membre en ligne : ( personne )

 SEVTEC


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

973oliv

[ Membre ]

Anonyme





  Sujet n°160  -  posté le 18/11/2009 @ 17:01
Bonjour,

Je viens de me procurer les plans de sevtec, la traduction des unités est amusante(!) quel échantillonnage de mousse est de stratifie as-tu employé pour le plancher et le reste de la structure? est ce que le devis de poids pour chaque panneau est respecte?

a bientôt
olivier

AuteursRéponses

jeanmichel
[ Invité ]

Anonyme

  Réponse n°36  -  postée le 19/10/2010 @ 15:26 Haut
Je partage beaucoup l'analyse d'Erra, bien que malheureusement je ne me sois pas encore mis au vide...

- 2 épaisseurs d'aramide me paraissent sur-dimensionnées, ce ne sont pas les mêmes contraintes de guerre du "Rafale", m'enfin eek!!!

En revanche pour ce qui est de l'utilisation du tissu de verre sur de l'aramide, selon beaucoup de personnes, c'est assez conseillé due au problèmes des fils d'aramide qui s'effilocheraient au ponçage, et difficile ensuite à finir...

Aussi il serait conseillé de finir par une faible couche de verre !

Pour ma part j'ai rajouté une très faible surface d'aramide < 1m², couverte de verre, aux 2 endroits sensibles susceptibles d'emmagasiner des arrachements ou chocs à l'atterrissage (arrière sous le moteur ou juste antérieur au caisson de soufflage).

C'est selon les utilisateurs ce qui aurait été signalé sur ces points sensibles à renforcer sur ces types de machines, avec centre de gravité déportés vers arrière.
à bientôt et bravo encore pour ta réalisation


@+

Erra

[ Membre ]







  Réponse n°37  -  postée le 19/10/2010 @ 18:59 Haut

Bonjour Jean-Michel,

 

Sur les post précédents, il s'agissait de Verre sous l'Aramide.

Pour ce qui est du Verre sur l'Aramide, nous pensons que c'est aussi à proscrire, et pour exactement les mêmes raisons.

Par contre, il peut être nécessaire d'utiliser dans certains cas un tissu mixte Aramide/Verre (mais c'est plus souvent de l'Aramide/Carbone,  si l'on a besoin d'améliorer les résistances à la compression de l'ensemble).

 

Car en effet, tu as entièrement raison de souligner ce gros problème qu'a l'Aramide pour se lier à la résine (c'est l'origine de sa très faible résistance à la compression, près de 3 fois inférieure à celle du Verre! ).

C'est aussi pour cette raison que l'on voit souvent le Kevlar associé au Carbone (le carbone se liant particulièrement bien avec l'Epoxy).

Effectivement, au frottement, l'Aramide "pluchera". Mais le protéger par un fin tissu de Verre ne fait que retarder un tout petit peu le "pluchage" de l'Aramide au frottement, et pas du tout au poinçonnement (puisque la "protection" constituée par le tissu de verre qui a une faible résistance à l'impact, sera immédiatement détruite en cas d'impact).

La solution si ça pluche trop sur les oeuvres vives d'un bateau (et donc le freine): repasser de l'Epoxy pur à la spatule. Sur un aéro: on laisse les peluches ( ça ne change en rien les caractéristiques mécaniques de l'Aramide).

 

Je voulais souligner la technique utilisée par Oliv pour réunir ses panneaux de sandwich avec de la mousse Epoxy: c'est excellent: Densité 0.25 au lieu de 0.60 pour l'Epoxy/Microsphère.

Je ne l'utilisais que pour faire des crach-box, mais à la prochaine occasion, je l'essayerai pour faire des congés sur angle aigue, avant strat. Merci Oliv pour l'idée.

Philippe

jeanmichel
[ Invité ]

Anonyme

  Réponse n°38  -  postée le 19/10/2010 @ 20:54 Haut
Bonjour Philippe,
à propos de l'aramide / verre je suis parfaitement conscient que le verre sera détruit en cas de contact forcé, en revanche j'espère éviter l'éventrement du sandwich par l'adjonction de l'aramide sur des endroits sensibles !
Cela n'évitera pas l'accident mais peut-être les effets très négatifs voire dévastateurs...

J'ai entendu parlé de la technique de la mousse pour les congés, avec un guidage "de finition" du congé par un tube PVC enduit de cire de démoulage.

Pour les jonctions j'ai préféré un mixe de 2/3 woodfill / 1/3 microsphère plus facile à mettre en œuvre en petites quantités  de collages, et adjonction d'un renfort en BX -45/+45.

@bientôt
JM

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

217 messages



  Réponse n°39  -  postée le 19/10/2010 @ 22:02 Haut
C'est vrai que je suis partisan de l'hyper simple à construire, mais avant de mettre du kevlar recouvert de tissu de verre pour limiter les impacts au sol, il serait pas plus simple de mettre 4 tasseaux en bois démontables, qui vont jouer le rôle de fusible et s'user progressivement??

J'ai 4 lattes sous ma machine en bois de charpente et j'en ai un demi d'arraché sur un accident, sinon ça ne bouge pas et pourtant ils ont vu du caillou et du béton de très près sur une machine de 600 kgs !!!

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

29 messages



  Réponse n°40  -  postée le 21/10/2010 @ 19:22 Haut
bonjour

je lis avec interet vos conseils! je vois que vous souhaitez que je fasse encore plus leger!!

j'utilise actuellement des tubes en pvc pour mettre en forme des aretes de sandwiches en moulant la mousse... pas besoin de mettre de cire ca se demoule tout seul...

Pour les tasseaux je crois que mr "sevtec" deconseille de laisser des objets saillants sous la coque par crainte d'un arret brutal en cas de rencontre avec un objet place sur la trajectoire.

A+

Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantes Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL