Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°160

  


Membre en ligne : ( personne )

 SEVTEC


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

973oliv

[ Membre ]

Anonyme





  Sujet n°160  -  posté le 18/11/2009 @ 17:01
Bonjour,

Je viens de me procurer les plans de sevtec, la traduction des unités est amusante(!) quel échantillonnage de mousse est de stratifie as-tu employé pour le plancher et le reste de la structure? est ce que le devis de poids pour chaque panneau est respecte?

a bientôt
olivier

AuteursRéponses

Erra

[ Membre ]







  Réponse n°31  -  postée le 09/10/2010 @ 12:18 Haut
Est-ce que tu peux nous dire l'échantillonnage exact de tes panneaux?
Raphaël

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

25 messages



  Réponse n°32  -  postée le 09/10/2010 @ 16:37 Haut
bonjour

je ne peux pas repondre precisement a cette question car j'ai utilise differents tissus dont certains n'avaient pas de reference exacte.
grosso modo pour le fond j'ai utilise en couche externe
2 couches de kevlar de 200g
une couche de verre de 100g,
mousse pvc de 10mm a 75 kg/m3 avec realisation "d'omega" =750gr/m2
deux ou trois (je ne sais plus) couches de carbone de 200gr
je souhaite renforcer cela avec une couche supplementaire de 200 de kevlar lorsque les panneaux seront tous assembles.
le poucentage de resine dans les tissus preimpregne serait de 40%.
ces panneaux de fond pesent 3,4 kg par M2.(sur les plans sevtec ils sont proposes a 4.5/m2)
les autres panneaux sont plus legers avec l'emploi d'unidirectionnels dans le sens de la longeur et j'arrive a environ 2kg/m2 (2.6 a 3kg indicatifs sur les plans qui sont d'ailleurs etonnants car le resultat au m2 varie malgre un echantillonage propose identique?)
il faut maintenant prendre garde a ne pas alourdir tout ca avec l'emploi inconsidere de choucroute!
je pese les panneaux au fur et a mesure de la decoupe et ne manquerai pas de vous informer du resultat final
a bientot

Erra
rank
[ Membre ]



68 messages



  Réponse n°33  -  postée le 11/10/2010 @ 21:48 Haut

Dixit...
2 couches de kevlar de 200g
une couche de verre de 100g,


Quel est l'intérêt du tissu de verre?


Dixit...
je souhaite renforcer cela avec une couche supplementaire de 200 de kevlar lorsque les panneaux seront tous assembles.


Tu es sur que ce n'est pas déjà assez solide?

Par principe, un panneau à deux peaux équivalentes, plus renforts. Donc normalement la couche externe est la même que la couche interne en carbone mais la couche externe recevant des impacts, elle peut être renforcée par un tissu de kevlar de 200g/m²
(un panneau sandwich peut avoir deux peaux avec des échantillonnages différents avant renforts lorsqu'on le fait travailler avec un autre panneau sandwich en vis à vis (cas d'une coque de multicoque).

Normalement, la liaison entre les panneaux doit être échantillonnée de la même manière que la peau du panneaux (pas plus). le recouvrement se fait selon l'effort, sur une largeur de 2cm à 5cm. Lorsque l'on utilise plusieurs couches de tissus, ils ne doivent pas finir tous au même endroit pour éviter les " pour éviter les "points durs"points durs" mais en dégrader avec environ 1cm entre chaque fin de tissu.



Ton sandwich carbone/PVC-10mm-75kg/m3 à 2kg/m² est excellent en poids. (Tu as mis un seul UD de 200g dans le sens de la longueur? et quel grammage dans le sens de la largeur?

de mon coté, avec des tissus plus fins j'arrive à:
43._panneaux_sandwich.JPG

Raphaël

973oliv
rank
[ Membre ]

Anonyme

27 messages



  Réponse n°34  -  postée le 12/10/2010 @ 13:42 Haut
Bonjour

J'ai utilise "ce" tissu de verre pour l'exterieur des panneaux de plancher en raison de sa forte impregnation en resine, je voulais assurer le collage avec la mousse specifiquement a cet endroit tres sollicite par le poids des passagers.

Je crois me souvenir avoir lu (mais je ne retrouve pas la source) que le rapport epaisseur peaux/epaisseur ame du sandwich doit rester raisonnable sous peine de cisaillement de la mousse.

C'est pour cette raison que j'utilise une relative forte epaisseur de tissu.

Le carbone UD est effectivement dans le sens de la longueur, la deuxieme couche est un tisse de meme grammage (roving ou serge? en fonction de mon stock! je reconnais sur ce point une certaine improvisation.....)

Je ne suis pas sur que la jonction entre les panneaux doit etre composee de la meme maniere que ce dernier(sauf s'il s'agit d'un scarf). l'angle forme (le bouchain) modifie les efforts a cet endroit le but est simplement de solidariser les deux...???

Pour la derniere couche de KV je reflechis en gardant l'idee de l'utilisation finale qui m'inpose une marge de solidite en beton sans le poids...

a bientot

eek

Erra

[ Membre ]







  Réponse n°35  -  postée le 19/10/2010 @ 14:21 Haut

Bonjour,


Dixit...
"J'ai utilise "ce" tissu de verre pour l'exterieur des panneaux de plancher en raison de sa forte impregnation en resine, je voulais assurer le collage avec la mousse ".

Celà veut dire que tu craignais d'avoir trop de bulles d'air entre ta mousse et ton tissu d'Aramide.

Pour éviter ces bulles d'air, au lieu de faire passer beaucoup de résine à travers le tissu posé à sec, il y a une technique très facile et donnant d'excellents résultats:

  Enduire la mousse PVC d'Epoxy/micosrphère, et dans la foulée, passer généreusement de l'Epoxy au rouleau. Ensuite on pose le tissu sec sur l'Epoxy (attention à le poser correctement du 1° coup...), puis on roule le tissu sans apport de résine, en faisant remonter la résine se trouvant sous le tissu.

 


Dixit...
" specifiquement a cet endroit tres sollicite par le poids des passagers".

La mousse PVC 75kg/m3peut être directement piétinée avec des chaussures de sport (pas de talon aiguille...).Donc en rajoutant 1 Aramide de 200g/m², on a une résistance au piétinnement largement suffisante, alors avec 2 couches...

 

D'autre part, le tissu de verre est beaucoup plus élastique que l'Aramide. Donc lorsqu'il y a un tissu de verre sous de l'Aramide, le tissu de verre ne travaille pas du tout [le tissu de verre regarde le tissu d'Aramide travailler...]

Conclusion: le tissu de verre et sa résine se trouvant sous l'Aramide ne sont que pur perte de poids et... financière.

 


Dixit...
"Je crois me souvenir avoir lu (mais je ne retrouve pas la source) que le rapport epaisseur peaux/epaisseur ame du sandwich doit rester raisonnable sous peine de cisaillement de la mousse".

Il est certain qu'il n'y a aucun rapport entre l'épaisseur des 2 peaux d'un sandwich et l'épaisseur l'âme sandwich qui le constitue. Par contre il y a un rapport entre l'épaisseur de l'âme sandwich et sa densité, en fonction des efforts que devra subir le sandwich.

 


Dixit...
"Je ne suis pas sur que la jonction entre les panneaux doit etre composee de la meme maniere que ce dernier(sauf s'il s'agit d'un scarf). l'angle forme (le bouchain) modifie les efforts a cet endroit le but est simplement de solidariser les deux...???"

La jonction entre les panneaux doit au minimum être composée des mêmes échantillonnages de tissus, et orientés de la même façon, que les tissus utilisés pour les peaux du sandwich.

Par contre , entièrement d'accord avec toi, il y a une concentration des efforts dans les angles.

Et il faudra  souvent augmenter l'échantillonnage des tissus sur la jonction des panneaux sandwich. Et ceci d'autant plus que l'angle formé entre les 2 panneaux est aigue. (la forme de l'oeuf est plus solide que la forme de la boite d'alumettes).

Si l'échantillonnage de la jonction de 2 panneaux sandwich est plus faible, et ça ne casse pas, c'est que les peaux du sandwich sont suréchantillonnées: donc trop de poids.

On peut redonner l'état d'esprit d'architectes navales renomés: "un multicoque de course qui ne casse pas est un multicoque trop lourd"...gloups...

Philippe




 

 

 

 


Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantes Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL