Air De Glisse  
forum.gifForums - Technique - Sujet n°17

  


Membre en ligne : TyphoonGT  

 Mesure en amateur de la puissance d'un moteur


 

Index du Forum  >>  Technique  
AuteurSujet

Pierre
rank
[ Admin ]

Pierre

14 messages



  Sujet n°17  -  posté le 22/11/2006 @ 14:27

La détermination de la courbe de puissance d'un moteur peut être réalisée facilement en amateur par la méthode décrite ci-dessous.

Cette méthode, dite "Méthode du Moulinet" ou "Méthode du Barreau" a été mise au point par Michel COLOMBAN en 1977, alors qu'il travaillait à la motorisation de son célèbre avion bimoteurs "CriCri".

Elle est utilisée avec succès par Serge PENNEC par exemple pour la mise au point des moteurs diesels qu'il utilise pour ses prototypes d'avions.

Le texte ci-dessous s'inspire très largement d'un article écrit par Michel COLOMBAN dans une revue aéronautique il y a quelques années.



Principe :

Tout système en rotation dans l'air absorbe une puissance proportionnelle à la puissance 3 du régime et, à condition qu'il soit homothétique, à la puissance 5 de son diamètre.

L'idée consiste donc à réaliser un moulinet aussi simple que possible, à savoir un barreau de bois de section carrée dont le diamètre soit égal à 15 fois le côté.

Il reste ensuite à déterminer un coefficient K, tel que que l'on ait :

P = K x N3 x D5

Avec :

P : puissance en chevaux
N : régime du moulinet en milliers de tours par minutes
D : diamètre du moulinet en mètres

Les essais réalisés par Michel COLOMBAN lors d'une campagne d'essais à la soufflerie de Saint-Cyr ont permis d'établir la valeur du coefficient K = 2,88.

Dès lors, il suffit d'installer sur l'arbre moteur un barreau de dimensions adéquates, de mettre le moteur à plein régime quelques secondes et de mesurer le régime obtenu pour obtenir un point de puissance.

Le barreau installé sur le moteur


La mesure du régime peut être connue facilement grâce à un compte-tours optique que l'on trouve à prix raisonnable dans le commerce.

Pour déterminer d'autres points, on reproduit l'expérience avec plusieurs barreaux de diamètres différents et on relie les différents points pour obtenir la courbe de puissance du moteur.



Exemple pratique :

P = 2,88 x N3 x D5


Pour un barreau de diamètre 0,95 m (donc de côté 63,3 mm) tournant à 3200 tours/minute, la puissance absorbée est de :

P = 2,88 x 3,23 x 0,955 = 73 CV



Conditions de mesures :

Afin d'éviter tout accident, l'ensemble du dispositif doit être correctement fixé au sol !

Pour le barreau

Le barreau peut être réalisé dans tout type de bois (pin ou sapin par exemple), et les arêtes doivent être laissées vives. La partie centrale du moulinet peut être un peu élargie afin de faciliter sa fixation à l'arbre moteur.

Le barreau doit être correctement équilibré afin de limiter les vibrations.

Pour faciliter la réalisation du barreau, on commencera par tailler sa section, et après avoir mesuré cette section précisément au pied à coulisse, on ajustera la longueur en conséquence.

Pour le moteur

La méthode ci-dessus a été utilisée (et validée) sur des moteurs de puissance allant jusqu'à 100 CV.

Pour être exactes, les mesures doivent être réalisée moteur chaud ! Dans la cas d'un avion, la mise en température sera réalisée en laissant l'hélice en place sur l'arbre moteur, et une fois la bonne température obtenue, l'hélice sera remplacée par le barreau.
Dans ces conditions, le moteur n'étant plus refroidi par le souffle de l'hélice, la mise en régime plein gaz ne doit pas dépasser quelques secondes !


AuteursRéponses

HovPod
[ Invité ]

HovPod

  Réponse n°1  -  postée le 25/11/2006 @ 18:28 Haut
Merci Pierre pour cet excellent exposé.

Pour ceux qui recherchent des moteurs pour leurs appareils, je suggère de fouiller sur le site AIRAILE  !
Il y a une foule de liens vers différents fournisseurs de moteurs 2 temps ou 4 temps... et Pascall pourrait peut-être nous rafraichir la mémoire sur le moteur rotatif ?  Et si vous connaissez un diesel "léger"... faite nous -le connaître !


HovPod

hover_ts21

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°2  -  postée le 27/11/2006 @ 18:14 Haut

Excellent Pierre smile !

Je vais essayer directement avec mon petit Rotax 248 car je ne sais vraiment pas sa puissance actuelle ( Il y en a encore 2 autres ou je voudrais le savoir aussi, tiens wink !)

Pour mesurer le nombre de tours chez moi, j´y mettrai plustot un compteur de tour directement sur l´allumage (je vais poster + tard un plan pour monter tout compteur de tours avec 3 poles sur un allumage a interrupteur !), c´est moins couteux pour moi car il y a encore 3 que j´ai dans mon garage...

a+, les hovernautes !

Marc

MYR
rank
[ Membre ]

Anonyme

1 message



  Réponse n°3  -  postée le 04/09/2012 @ 13:48 Haut
Bonjour à tous !
Comme il y a de très fortes suspicions* sur la puissance du 260i (et séries) de chez UL POWER, je souhaiterais savoir si quelqu'un a utilisé cette méthode du barreau sur ce moteur ?
Merci !

* Mesuré par un préparateur allemand de moteur, ainsi que par "certaines personnes qui veulent rester discrètes.

Pascall
[ Invité ]

Anonyme

  Réponse n°4  -  postée le 04/09/2012 @ 15:00 Haut
Bonjour MYR,

A ma connaissance, coté aéroglisseur, personne n'utilise encore ce moteur.

Donc pas de retour d'expérience, ni de test de la méthode du Barreau.

Je ne sais pas quelle puissance  est annoncé par le constructeur, mais le marketing a du mettre son nez là dedans, et c'est jamais bon pour avoir quelque chose de concret. Mais cela fait parlé de leur marque, c'était peut être le but recherché, nous connaissons bien cela dans le petit cercle de l'aéroglisseur wink

bonne recherche

Pascall



OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL