Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°136

  


Membre en ligne : ( personne )

 Restauration d'une coque BBV


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

doem
rank
[ Membre ]



1 message



  Sujet n°136  -  posté le 18/04/2009 @ 16:38

Bonjour,

Nouveau sur le Forum, je suis de Calais,

voici les photos de la restauration d'une coque BBV.

2002-02-20_Aero_jaune_02.jpg


2002-02-20_Aero_jaune_03.jpg

Essai de flotabilité de l'ancien propriétaire en 2002.

 

2009-04-02_Aero_jaune_decoupe__07.JPG

 

photo du fourtout

 

2009-04-02_Aero_jaune_decoupe__04.JPG

 

 

Découpe  et nettoyage

 

2009-04-06_Aero_jaune_interieur_01.JPG

Placement des plaques de polystyrene

2009-04-07_Aero_jaune_interieur_01.JPG

Polystyrene recouvert de toile de verre ameublement

 2009-04-09_Aero_jaune_interieur_09.JPG
2009-04-09_Aero_jaune_interieur_05.JPG

résine polystere sur la toile de verre.

 

2009-04-11_Aero_jaune_jupes_06.JPG

ré-assemblage de la coque.

 

Pour la partie moteur :

Motorisation 2CV, toute la mécanique à reprendre

2007-03-17_Aero_jaune_001.jpg

Mauvais alignement du cardan.

 

A bientôt pour la suite.....

 

Quelques années plus tard


La photo avec le moteur repositionné


BBV-1_Allignement_cardan640x480.jpg

Les essais sur la plage sont satisfaisants avec deux personnes à bord, certes la machine à beaucoup d'inertie mais le coussin porte bien.



AuteursRéponses

nico

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°11  -  postée le 12/11/2012 @ 20:12 Haut

bonjour pascal

pas de souci je te metrai des photos demain mais ce que je peut te dire c'est que quand tu pilote l'aero tu le sent qu'il par ver la droite et l'air sort beaucoup du coter droit moi je mi connai pas trop encore mais faut pas savoir grand chose pour savoir qu'il y a un souci quand tu voi une jupe plus grande que l'autre a vu d'oeil

et pour la difference entre le bbv1 et bbv6 oui il y a surment une difference mais c'est la hauteur qui change je croi pascal

mais j'ai envoyer un mail a la societé bbv mais il donne pas de reponse a personne alors je sais pas comment trouver un gabari

mais pascal je veut refair les jupe pour partir sur de bonne base j'ai pas envi de piloter avec du vieu sachant  que c'est deja dur a piloter alors ci mon engin marche pas sa sert a rien de le sortir tu comprend je prefere refaire sa avec le gabari d'origine quoi

merci nico ;)

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

373 messages



  Réponse n°12  -  postée le 13/11/2012 @ 09:01 Haut
Ca me rappelle mes débuts où je voulais tout changer tout de suite avant même d'avoir essayé!!

Retourne sur ta plage, tu longes la berge comme tu l'as fait et avec cet élan tu pars sur l'eau !! Quand tu auras fait ça, on en reparle devant une petite vidéo que tu nous auras fait et je suis sur que ça va mieux marcher!!

Pour info ton aéro doit pouvoir fonctionner avec une ou deux, voire plus de jupes en moins. donc une petite différence de hauteur n'aura pas une grosse influence.

Sur le mien je me rappelle avoir arraché toutes les jupes arrières car ma bavette n'était pas bien montée, soit 10 jupes !!! Pascall s'en rappelle peut être à Biscarosse.

 Sinon, soyons franc avec toi quand même, avec 30 cv de 50 ans d'age, tu graviras pas des montagnes et tu ne pourras JAMAIS repartir sur l'eau.

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

374 messages



  Réponse n°13  -  postée le 13/11/2012 @ 11:13 Haut
Au fait, tu verras sur ton clavier il existe des "." et des "," et autres "!?"
Juste histoire qu'on ai pas trop mal au crane quand on a fini de lire tes messages wink

Pierre
rank
[ Admin ]

Pierre

147 messages



  Réponse n°14  -  postée le 13/11/2012 @ 11:26 Haut
Bonjour,

La différence de hauteur des jupes ne va pas avoir une grosse importance.
Il faut bien distinguer la hauteur de vol de la machine et la hauteur de fuite du coussin.

La hauteur de fuite du coussin, c'est la distance entre le bas de la jupe et le sol, c'est à dire l'espace par lequel l'air "fuit" au niveau du sol soit, pour un aéroglisseur léger, de quelques mm à 1 ou 2 cm (et encore...).

La hauteur de vol, c'est la distance entre le bas de la structure de l'aéroglisseur et le sol. C'est la hauteur de la jupe, soit pour un aéroglisseur léger 20 à 25 cm, plus la hauteur de fuite.

Le rapport entre "hauteur de vol" et "hauteur de fuite" est donc très grand.

Un coussin d'air a 2 grandes caractéristiques :

- c'est un système en équilibre,
- il est auto-stable

En équilibre :

La masse de l'aéroglisseur est en équilibre sur le coussin. Quand l'aéroglisseur est en sustentation, la pression dans le coussin est toujours égale à la masse de l'aéroglisseur.

Auto-stable :

L'équilibre s'auto-régule au niveau de la fuite : si le débit d'air dans le coussin est très grand, la hauteur de fuite va augmenter de manière à permettre à l'excès de débit d'air de s'échapper et à la pression dans le coussin de baisser, jusqu'à supporter la masse de l'aéroglisseur.
Si le débit d'air diminue, alors la hauteur de fuite diminue et la pression dans le coussin augmente, jusqu'à supporter la masse de l'aéroglisseur.

Revenons donc à tes histoires de hauteur de jupe.

Supposons que tu aies une jupe plus courte que les autres.
Il y a donc potentiellement une fuite d'air importante dans le bas de cette jupe. La pression dans le coussin va donc baisser et ton coussin s'affaisser.
Les autres jupes vont se plier et donc le bas de ta jupe plus courte va se rapprocher du sol. La fuite va donc diminuer et la pression dans le coussin augmenter jusqu'à ce qu'elle soit égale à la masse de l'aéroglisseur.

Donc tout est OK tant que la structure de l'aéroglisseur ne touche pas le sol ! Le seul effet d'une (ou plusieurs) jupe(s) plus courte(s), c'est que le bas des autres jupes va plus traîner sur le sol, il y aura un peu plus de frottements, c'est tout.
Dans les faits, un aéroglisseur se déplace très rarement sur un sol parfaitement plat (jamais en fait !).
Quelles que soient les conditions de vol, les jupes traînent donc toujours plus ou moins au sol. Ils y a donc toujours des frottements et ce ne sont pas quelques jupes un peu plus courtes qui vont changer grand chose.

Je rejoins donc complètement Raphaël et Pascal : entraîne toi à piloter sur le sol. Tu dois d'abord "sentir" l'équilibre de ton coussin en fonction de sa vitesse et de sa trajectoire, maîtriser sa glisse, anticiper ses mouvements.
Un aéroglisseur glisse, les trajectoires doivent donc être douces de manière à ne pas casser son aire.
Quand tu maîtriseras ça sur terre, alors tu verras que tu maîtriseras bien mieux ton vol sur l'eau.

Deux mots pour terminer sur le déjaugeage (il y aurait beaucoup à écrire).
Je te suggère déjà un petit tour ici pour voir une animation qui te précisera les 3 états de fonctionnement d'un aéroglisseur.
Pour simplifier, une fois qu'un aéroglisseur a déjaugé, il ricoche sur l'eau.
Pour rester déjaugé, il doit maintenir une certaine vitesse.
Soit il est capable d'atteindre cette vitesse en partant d'une vitesse nulle sur l'eau (et ça ne semble pas être le cas pour l'instant pour ta machine), soit il doit arriver sur l'eau avec cette vitesse pour planer directement. Dès lors, il n'aura pas de mal à rester déjaugé et à maintenir cette vitesse puisqu'il ricochera sur l'eau et que les frottement seront faibles.
En revanche, il "retournera dans son trou" (il arrêtera de déjauger) si sa vitesse diminue, c'est à dire si tu relâches les gaz ou si tu le pilotes mal : virages trop serrés, mauvais équilibre de la machine, etc...
Tu vois, il y a beaucoup à apprendre ! wink

Donc, je rejoins (encore) Raphaël : pour t'entraîner à piloter sur l'eau, prends de la vitesse sur le sable en longeant la plage. Quand tu as assez de vitesse, passe sur l'eau et essaie de rester déjaugé. Tu verras, tu vas BEAUCOUP apprendre ! biggrin

Ensuite, on verra les éventuels problèmes mécaniques et réglages, mais c'est une autre histoire !

Pierre.

nico

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°15  -  postée le 13/11/2012 @ 12:44 Haut

Bonjour les gas

merci encore pour vos reponses qui me feron progresser oui

mais en faite je vous l'avai pas dit mais oui j'ai deja esseiller de prendre mon élan et quand j'ai été bien lancer je suis aller sur l'eau mais sans bouger j'ai ete tout droit et en faite tu sent qu'il ralenti aussi sec c'est pour cela se que vous me dites je veu bien vous croire mais c'est que tout se que vous m'avez dit je les esseiller mais rien a faire c'est toujours pareil.

alors je sais pas trop mais ci je continu comme sa meme ci il y a un gros probleme de pilotage je veut bien l'admette car c'est vrai c'est pas facile mais la sans bouger DU TOUT  l'aero s'arrette aussi sec que j'arrive sur l'eau apres voila

je sais pas quoi en pencer

merci a vous mais bon je vais m'amusé sur la plage a marée basse mais bon sa changera pas que sur l'eau il vaut rien du tout .

mais dans tout les cas j'essai de trouver les gabaries d'origine pour refaire les jupes car bon quand je voi les jupes comment elles sont vous comprenez que la c'est pas terible du tout .

apres j'ai demander deja ci quelqu'un aurai un gabari de jupe de bbv personne en a alors je vais voir avec les anglais ci eux aurrai sa

et aussi je voulais vous demander es ce que vous s'avez combien de degrée devrait etre les pales de la turbine pour que je controle sa deja

merci encore de votre par les gas c'est supere simpas ;)

bonne journée nico


Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantes Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL