Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction - Sujet n°100

  


Membre en ligne : ( personne )

 Composite


 

Index du Forum  >>  Construction  
AuteurSujet

RomaricB

[ Membre ]

Anonyme





  Sujet n°100  -  posté le 09/09/2008 @ 15:01
Bonjour à tous !

Voila, je me realance dans le tornado pointu !

Pascal et Eric m'ont donné une multiwings et un moule de virole ( encore merci wink )

J'ai donc relancé les hostilités ! Le tornado pointu a donc perdu sa grande helice et sa grande ecope ( c'est la qu'on voir qu'il faut moins de temps pour enlever que pour construire biggrin )

Je m'etais juré d'attendre les prochaines vacances pour m'y remettre, mais j'ai pas pu resister rolleyes )

J'ai donc refait un bati moteur ( bien plus leger, car j'ai retourné le moteur, c'est donc plus facile a fixer ! ), et la nouvelle ecope est en cours de construction !

Pour le moulage, j'ai plusieurs questions !

- peut on remplacer la couche de gel-coat par une simple couche de resine ? (Je sait qu'on peut le faire avec l'epoxy, mais avec le polyester ?)

-la couche de cire de demoulage peut etre remplacé par quel autre produit plus courant ? Pascal m'a parlé de cire d'abeille : sous quelle forme ? (je vais la chercher dans mes ruches ?eek )

- Je ne me rends pas compte de la quantité de resine nessecaire ( pour mouler une virole de 900 mm )

-Ni du nombre de couches de fibre ( 2 ou 3 mat de verre + un tissus pour avoir un fini plus propre suffisent ils ? )

Pour le deroulement des operations : (en particulier sur les temps d'attente )
( en considerant que le moule est poli et ciré )

Premiere couche de GC ( ou de resine suivant la reponse a la question du dessus biggrin ), on laisse gommer, premiere couche de fibre, imbibage de la fibre, debullage et ainsi de suite pour les autres couches.

J'ai bon ?

 Faut il attendre entre les couches de fibre ? (attendre que ca gomme, ou que ca seche ?)

Merci

Ps: les photos arrivent tres vite wink car je sens qu'ont va me poser la question sans tarder biggrin



AuteursRéponses

RomaricB
rank
[ Membre ]

Anonyme

5 messages



  Réponse n°6  -  postée le 09/09/2008 @ 22:48 Haut
Ouep, j'avais vu

Mais ils ne repondent pas a mes questions (Erra ou est tu cry )

Effectivement, ca parle beaucoup de mat

C'est dommage qu'ils ne soient pas plus precis ( quantité de resine, etc ...)

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

35 messages



  Réponse n°7  -  postée le 10/09/2008 @ 12:36 Haut

Je ne suis pas un pro du composite mais sur mon aéro la tuyere est faite avec une alternance de mat de verre et de tissu.

Il y a un renfort là où tourne l'hélice. Je dirait que la virole doit peser dans les 10 kgs finie (virole de 1000 pour moi).

 

Donc à partir de là tu peux commencer ta pièce. J'ai rallongé mon aéro et pour cela j'ai utilisé 10 kgs de résine polyester achetée chez leroy merlin par pots de 5 kgs. Après il faut du durcisseur vendu à coté. On peut aussi trouver tout ça dans un magasin d'accastillage.

 

à mon avis il y a trois couches de fibre sur la mienne et peut-etre 5 au niveau de l'hélice mais pas plus!!

 

J'éspère que ça pourra t'aider.

Erra
rank
[ Membre ]



36 messages



  Réponse n°8  -  postée le 10/09/2008 @ 20:58 Haut

Bonjour Romaric,

Je comprends ton impatience, et je vais essayer de répondre à tes questions immédiates. Je te confirme ce que disent Pascall et Ryder_35: tu peux construire ta virole comme un moule; c'est lourd et souple, mais suffisamment solide pour une petite pièce. ma virole est construite aussi comme ça.

1°. Il te faut impérativement de la cire de démoulage Polyester, que tu trouves chez Casto and Co. Le Styrène inclus dans la résine Polyester (ce que l'on sent), est un puissant solvant. Avec de la cire d'abeille, tu risques d'atteindre le moule, et là tu perds ton travail et le moule. Avec un moule qui n'a jamais servi, passe au moins 4 couches de cire de démoulage, et frotter entre les couches(ensuite 1 couche suffit)

2°. Le gel-coat polyester n'est ni plus ni moins que de la résine Polyester chargée pour:

- épaissir la résine afin d'obtenir 300 à 500 microns de produit dans le moule.

- que la lumière ne passe pas: toutes les résines transparentes disparaissent sous l'action des UV (même sans soleil)

Le gel-coat n'est donc pas du tout indispensable dans ton cas: tu pourras toujours peindre ta virole après démoulage si ton aéroglisseur dort dehors; s'il est stocké dans un garage, même pas besoin de le peindre.

3°. pour la quantité de résine à mettre lorsque tu stratifies "à la technique moule", tu as besoin d'épaisseur de matière, donc tu mets de la résine jusqu'à ce que ça coule trop.

4°. Tu proposes du Mat 180g et du tissu 320g: c'est impeccable: ton Mat 180g en 1 ° couche est suffisamment fin pour ne pas risquer de marquer l'état de surface après démoulage.

@+ pour la mise en œuvre,

Phili

RomaricB

[ Membre ]

Anonyme





  Réponse n°9  -  postée le 10/09/2008 @ 21:31 Haut
Hello

Merci pour ces reponses ;)

Pour la question 3, ce que je voulait savoir c'est quelle quantitée je doit environ acheter ?

Merci
@++

Erra
rank
[ Membre ]



37 messages



  Réponse n°10  -  postée le 10/09/2008 @ 22:08 Haut

Pour la fabrication de ta virole "technique moule", je vois la chose comme ça:

1°. tu cires à la cire de démoulage Polyester (pas trop de cire déposée, ce qui compte c'est de frotter)

2°. tu mets une couche de résine Polyester généreuse dans toute la surface du moule.

3°. tu poses ton Mat 180g sur toute la surface du moule. Ne t'inquiètes pas s'il ne s'applique pas bien, il y a dans le tissu un liant qui se disolvera avec le styrène de la résine que tu vas maintenant appliquer sur le tissu . Utilise un gros pinceau à peinture plutôt qu'un rouleau, et tu peints le Mat sans mettre trop de résine: on a l'impression que la résine ne pénètre pas dans le tissu; c'est normal il faut plusieurs minutes au Styrène pour dissoudre le liant du tissu, ça te donnes tout le temps pour peindre tout le Mat.

Quand tout le Mat est peint, tu reviens au départ de l'application de la résine, et tu tapotes avec le bout de ton pinceau pour faire appliquer ce Mat sur le moule. Si ça ne s'applique pas bien, il faut encore attendre la dissolution du liant.

[ Ne te préoccupes pas d'ébuller avec des ébulleurs type rondelles en plastique ou métalliques: ça ne fera que décoller le Mat que tu viens de poser].

Si tu as des bulles, ça n'est pas grave pour nous ici, car ta pièce n'est pas immergée; tu enlèves simplement les cloques en tapotant avec le bout de ton pinceau.

FINI pour la première étape. Tu as 5 à 6 jours MAXI pour mettre les couches suivantes sans avoir besoin de poncer. Le Styrène dissoud la surface fraichement polymérisée. [Attention pour l'Epoxy: pose d'un tissu de délaminage obligatoire avant polymérisation, à arracher avant la couche suivante]

 

4°. Tu attends 48H avant de remettre des couches, car sinon le Styrène de la nouvelle couche peut entièrement dissoudre la couche fine trop fraichement polymérisée, et ça "crapote" (quand tu démoules, il y a plein de plis).

Tu peux procéder de la même façon qu'en 2° puis 3°et attendre la polymérisation, ou essayer de mettre une 2° couche dans la foulée.

 

Comme ici, c'est la résine qui fait l'épaisseur de la strat, tu peux n'utiliser que du Mat: mettre un tissu Roving ne te donneras pas plus de rigidité. En 180g, tu pourrais mettre 6 couches de Mat 180g. Si tu peux avoir du tissu de délaminage, tu termines avec ça. Quand ta pièce sera démoulée, tu l'arraches: il n'y a que de la résine à nu: un ponçage très léger, et tu as un état de surface impeccable prêt à peindre avec une bombe de peinture de carosserie.

Bonne strat. @+

Philippe

 


Début Précédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantes Suivant Fin


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL