Air De Glisse  
forum.gifForums - Technique - Sujet n°98

  


Membre en ligne : ( personne )

 Sonorisation des aéros

 

Index du Forum  >>  Technique  
AuteurSujet

Embrun
[ Invité ]

Anonyme

  Sujet n°98  -  posté le 21/08/2008 @ 14:41

Vers quel niveau sonnore arrive-t-on à descendre depuis la motorisation des aéros par des 4 temps et y a-t-il actuellement des études et recherches qui tendraient à faire baisser ces fichus décibels causés en partie par la motorisation?

Embrun


AuteursRéponses

pascall

[ Admin ]

Anonyme





  Réponse n°1  -  postée le 21/08/2008 @ 22:37 Haut
bonsoir,

on peux viser les 75 db

les anglais travaillent dessus, avec une noisecam créer par keith oakley.
http://hovercraft.org.uk/FUDforum2/index.php?t=msg&goto=5356&S=80f294fceab05d9e067a744bb6f3dd02&srch=noisecam#msg_5356


Un autre keith (keith smallwood) annonce 74 db à 25 metre pour des aeroglisseurs destinés à un parc de loisir au Danemark.
http://www.vortex.org.uk/


Bien souvent, nous accusons la motorisation, parceque nous utilisions souvent des moteurs 2 temps à plus de 7000tr/mm, mais les petites hélices tournant très vite sont très bruyante aussi.


Un exemple de Noisecam(2D)


@+
pascall




PS:Quels aeroglisseurs aviez vous ?

ryder_35
rank
[ Membre ]

Anonyme

33 messages



  Réponse n°2  -  postée le 05/09/2008 @ 12:03 Haut

Bonjour à tous,

 

Je viens de monter un silencieux de voiture sur mon moteur de moto pour diminuer le bruit et là, déception, ça ne change quasiment rien!!!

 

Le bruit vient effectivement principalement de l'hélice et un peu de ma transmission (par chaine). Le moteur aussi me paraît bruyant, il faudrait presque faire un capot moteur insonorisé mais ça fait encore du poids!!

 

Je pense qu'il va rester comme ça pour le moment, à moins que certains aient des idées...

pascall

[ Admin ]

Anonyme





  Réponse n°3  -  postée le 07/03/2010 @ 09:40 Haut
Bonjour,

Sur le forum de l'HCGB, une intervention de Keith Oakley.

je place ci après la traduction de son post.

C'est un projet très intéressant, permettant de rendre visuel les effets sonores.

Cela ferrait un beau projet pour des étudiants en informatique ou électronique.

Et les résultat sont la toutes les machines passées sous la Noise-Cam ont pu réduire db.

@+
Pascall
----------------------

English to French translation

Nous avons maintenant l'utilisation du système NoiseCam pendant 3 ans pour identifier les sources de bruit sur les aéroglisseurs individuels et plusieurs bateaux sont plus calmes maintenant comme une suite d'actions correctives ciblées. Le système actuel donne une image 2D de l'endroit où les sources de bruit fort, ne sont comme une série de taches rouges sur une croix de section graphique de l'engin. Parfois, même si 2D ne raconte pas toute l'histoire - oui ce bruit vient du silencieux, mais où le long it? - La sortie à l'arrière ou que des fuites conjointe au front?

Pour répondre à cela et à améliorer la qualité de l'image que j'ai mis au point une mise à niveau 3D avec maintenant 24 microphones et de nouveaux logiciels. Voici quelques-uns des premiers essais en 3D noisepics. Chaque noisepic montre le bruit dans les 3 pics, le premier de la droite de l'engin, puis une vue en plan, alors la tête de connaissance sur la vue que nous avons obtenues à partir du système 2D.

Il s'agit d'un noisepic d'un klaxon de voiture de l'air, produisant un ton 833hz, placé sur le dessus du moteur sur mon F35. J'ai montré un graphique de la Corne de sorte que vous pouvez voir que le bruit est assez localiser avec précision. Idéalement, l'endroit serait ronde. Comme vous pouvez le voir sa forme allongée en particulier verticalement. Thats en raison de problèmes d'astigmatisme sur le réseau de microphones actuel, je dois faire un travail supplémentaire sur ce point.
Nom: corne à air test.jpg Vues: 96 Taille: 11,4 Ko
noisecam
Il s'agit d'un noisepic du bruit à 312hz produit par l'air turbulent hitting the fan. La turbulence a été délibérément créé par une plaque de 150mm place en face du ventilateur. (gaffer tape effectivement réparties en 9 carrés de la garde de ventilateur) Comme vous pouvez le voir il ya deux sources, l'une émettant depuis l'avant de la gaine et d'autres où le panache turbulent émerge de l'arrière du ventilateur. Les 2 sources sont environ 180 degrés hors de phase (on souffle quand l'autre sucks!) Confirmant sa source dipolaire. La source est très directionnel - son beaucoup plus fort à l'avant de l'engin que sur les côtés.
Nom: test plaque 1.jpg Views: 95 Taille: 18,1 Ko

Il s'agit d'un noisepic de la même 312hz mais j'ai utilisé quelques nouvelles fonctions du logiciel afin de mieux localiser le plus fort des deux sources - l'avant.
Nom: test plaque 2.jpg Views: 95 Taille: 11,6 Ko



Keith Oakley


OpenForum V.phpBB pour GuppY v4.5 par OpenGuppY
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL