Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction (French Forum) - Topic #90

  


Member online : ( nobody )

 Aeroglisseur base tornado pointu - Moteur auto - Helice avion


 

Forum Index  >>  Construction (French Forum)  
AuthorTopic

RomaricB
rank
[ Membre ]

Anonymous

1 message



  Topic #90  -  posted 01/06/2008 @ 19:45
Bonjour a tous !

Suite au contact que j'ai eu avec pascall, je met en ligne des photos et une petite descri­ption de mon aéroglisseur.
C'est un aéroglisseur construit sur une base de tornado pointu, équipé d'un moteur auto de citroen gs ( 1974-1975 ).
  • C'est un moteur 4 cyl a plat, refroidissement par air, 1300cc et 65cv a 5000 rpm.

  • L'hélice est une hélice d'avion ( jodel D112, hélice D11/28 ) diamètre 1m76 et env. 1m30 de pas. L'hélice est montée sur un réducteur a courroies ( rapport 1/2).

  • La principale modif a été l'écope qu'il a fallu redessiner pour conserver le rapport 1/3 - 2/3.


    Il reste encore pas mal de modifs a faire, comme une refonte complete de la direction, de la commande de gaz, voir une modif de l'ecope, car la sustentation n'est pas des plus efficace.


    tornado-bi-pales.jpg
    aeroglisseur-helice-jodel.jpg





    J'en met un peu plus dès que j'ai plus de temps devant moi.

  • AuthorsAnswers

    ryder_35
    rank
    [ Membre ]

    Anonymous

    15 messages



      Answer #11  -  posted 02/06/2008 @ 18:47 Top

    Pour la grille il te faut du grillage soudé avec une maille de 5cm, C'est un peu lourd mais la sécurité est à ce prix. Après tu peux la réaliser toi-même avec du fil soudé et lui donner la forme que tu veux.

    Pour ta virole il faudrait que tu la fasses en fibre de verre, ça sera beaucoup plus léger que la tôle et le fer à béton!!! Plus cher aussi...

    Mais de toute façon ça ne sert à rien de faire tourner un hélice d'avion dans une turbine car elle n'est pas conçue pour!! Les américains ont des propulsions de ce type et fabriquent une armature en grillage tout autour en protection.

    Bon courage

    JCD
    rank
    [ Membre ]

    Anonymous

    9 messages



      Answer #12  -  posted 02/06/2008 @ 20:01 Top
     Bonsoir a tous j' aimerai  savoir la puissance décibel du moteur gs citron, et s'il est possible de le gonfler je pense que pour la poussée c'est un moteur intérressant, merci . 

    ryder_35
    rank
    [ Membre ]

    Anonymous

    16 messages



      Answer #13  -  posted 02/06/2008 @ 20:29 Top

    Bonsoir,

    J'ai pas mal de potes qui ont fait des buggy à base de moteur de GS et autres 2cv. Pour ce qui est de le gonfler c'est pas évident, mais 65cv sur un tornado c'est déjà pas mal!!! Essaye plutôt de bien le régler niveau carbus et allumage, il ne doit pas avoir de trou à l'accélération, il doit réagir tout de suite.

    Ce qu'il faut c'est faire la course au rendement de ta propulsion-sustentation et gagner du poids!!

    As-tu pesé ton ensemble moteur-transmission?? C'est un refroidissement par air donc profite de l'hélice pour le refroidir, tu va pouvoir virer les carters en tôle et la turbine du moteur par ex.  Et si tu peux, passe à une hélice d'aéro 6 pales dans une virole de 1000 ou 1100 en fibre et tu auras une machine qui va super bien fonctionner.

     

    RomaricB

    [ Membre ]

    Anonymous





      Answer #14  -  posted 02/06/2008 @ 21:08 Top
    De toute façon je croit qu'on pourrait mettre n'importe quoi d'autre que du fer a beton/tole, ca sera forcement plus leger... Mais respect du budjet oblige, on est parti là dessus ( L'aéro complet nous a couté 800€ .... )
    Pascal m'a dit qu'on pouvait effectivement essayer de virer la virole.
    Je pense que je doit arriver a 90Kg pour l'ensemble complet motorisation-bati-helice-transmition.
    Les carters et la turbine du moteur ont bien sur été retirés. Pour l'instant le refroidissement n'est pas top, on fait attention a la T° d'huile, mais on va revoir ca au plus vite.

    Pour ce qui est du bruit, avec le silencieux, le moteur a un bruit assez faible, et tres feutré, pas désagréable du tout. Je n'ai par contre aucun chiffre.... Ce qui fait du bruit, c'est surtout l'helice.
    Pour ce qui est de gonfler le gs, il faut un allumage au top, parfaitement reglé, et mettre un carbu par groupe de deux cylindres, la solution est de refaire deux pipes d'admission les plus droites possibles et de mettre un carburateur de 2cv6 par groupe de 2 cylindres. Comme le dit ryder, c'est surtout une course au rendement et au superflu, comme par exemple virer la pompe a huile hautre pression ( pour les amortisseur, aucune utilité pour notre utilisation), avoir des culbuteurs parfaitement reglés... La liste est longue. De toute façon, le gs devellope 65cv, ses pieces sont donc dimentionnés pour faire passer 65cv, donc au pire tu en tirera 75cv, au prix d'un entretien tres rigoureux...Si tu monte plus haut, ca cassera presque a coup sur.
    Mais a part sa disponibilité, ce moteur est vraiment super. Si ca interesse du monde, j'ai reussi a retrouver un casseur a la retraite qui doit en avoir encore une dizaine ( 150€ le moteur, complet, en etat de marche )

    Dany
    [ Invité ]

    Dany

      Answer #15  -  posted 02/06/2008 @ 21:13 Top

    Ce forum est vraiment de plus en plus sympa !

    Bruit ;  si le moteur est correctement équipé en échapement, c'est l'hélice qui doit dominer  ET une hélice aéronautique "bien calculée" fera toujours moins de bruit qu'un "ventilateur" qui n'est pas prévu pour ça. Il demeure que brasser de l'air, par définition, c'est faire du bruit...
    Plus l'hélice est grande meilleur est son rendement (pour des profils connus) et donc moins elle perd d'énergie en bruit. Des études sont en cours sur des hélices à pales courtes mais avec une corde importante... photo déja placée dans le forum il y a qq mois.
    Il faut donc, raisonnablement, rester favorable aux grandes hélices tant que les pales courtes ne sont pas disponibles.

    Il n'existe pas d'hélice aéro...  Ce qui est largement utilisé aujourd'hui ce sont des hélices de ventilateurs industriels, qui ne sont absolument pas faites pour l'aéroglisseur et surtout qui ont un sérieux "décrochage" au dessus de env. 2200 tours...(en statique) avec génération de bruit trés significatif... Certes, en compett ce n'est pas génant car les moulins font aussi beaucoup de bruit... en outre ces pales de ventilateur fonctionnent mieux dans une virole. Les hélices aéronautiques en effet peuvent se contenter d'une cage en grille métallique... voir le site pantherairboat.com... par exemple...

    Le débat n'est pas clos... il existe aussi des aéro propulsés par des centrifuges...





    ____________________
    Dany


    Start Previous one [ 1 2 3 4 ] Next one End


    OpenForum V.phpBB for GuppY v4.5 by OpenGuppY
    ^ Top ^

      freeguppy.org   © 2004-2011   En savoir plus ...  

    Document généré en 0.06 seconde






      Site powered by GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - CeCILL Free License