Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction (French Forum) - Topic #225

  


Member online : ( nobody )

 Essai propulsion


 

Forum Index  >>  Construction (French Forum)  
AuthorTopic

gilles113
rank
[ Membre ]

Anonymous

1 message



  Topic #225  -  posted 21/09/2012 @ 22:13
bonjour ,je suis assez passionné par ce qui se deplace tant sur terre que sur l'eau ,pour resumer ,j'envisage de franchir le pas de l'aero glisseur grandeur nature ,sans pour autant ambitionner une grosse machine ,monoplace voir biplace mais pas plus ,la camargue se pretant bien a ce type de moyen de locomotion ,j'ai par le passé fabiqué kyrielle d'aero RC,comme tout bon modeliste ,l'envie d'essayer en fait .
 Donc je recherche des infos pour parvenir a mes fins ,la question technique etant de propulser cet engin ,j'ai pour ce faire penser a utiliser des ventilateurs de refroidissement de camion ,en gros on trouve ceux ci fabriqué en nylon monobloc ,ils disposent de plusieures pales assez consequentes a mon idée.Generalement d'un diametre de 60 a 70 cm .
Afin d'eviter les montages sur bancs comment pourrais je savoir ,quel debit et volumes d'air ces ventilos peuvent deplacer ?quel poid pourrais je compter entrainer ? ,je ne recherche pas tant la vitesse ,mais plutot la fiabilité d'un tel systeme .est ce que quelqun aurai eventuellement essayé avec ce materiel ,la mecanique et le montage restant malgrés tout un de mes point fort ,mais la j'avoue ne pas trop savoir par ou attaquer le sujet, voila donc pour une premiere approche sur le sujet ,je suis a disposition pour etudier les differentes propositions

 cordialement gilles

AuthorsAnswers

Pierre
rank
[ Admin ]

Pierre

146 messages



  Answer #1  -  posted 21/09/2012 @ 23:05 Top

Bonjour Gilles et bienvenue parmi nous ! smile

Je ne connais pas d'expériences avec des ventilateurs de refroidissement de camion... mais ça me paraît un peu hasardeux.

L'­objectif premier du ventilateur de camion, c'est de faire circuler de l'air autour (ou au travers) d'un radiateur afin d'en extraire de la chaleur.

Sur un aéro, on veut du débit et de la pression. J'ai peur que le ventilateur de camion ne donne pas grand chose, voire casse si tu le fais monter dans un régime au delà de sa limite de conception.

Nous utilisons généralement des ventilateurs industriels (MultiWing souvent, mais il existe d'autres marques). C'est plus proche des ventilateurs que l'on voit dans les parkings que des ventilateurs de refroidissement de camions.

C'est plus solide aussi.

Nos ventilateurs ne sont pas très chers. Tout compris tu dois t'en tirer pour moins de 150 € avec le moyeu, moins si tu trouves de l'occasion, et on en trouve facilement.

Pour la sustentation, on estime qu'on peut sustenter correctement un aéroglisseur mono / bi-place(s) avec environ 5 CV.

En revanche, il va te falloir un peu de puissance pour la propulsion. En effet, il y a 2 régimes principaux dans le fonctionnement d'un aéroglisseur sur l'eau : le "déplacement", état où l'aéro flotte comme un bateau, et le "plané" état où il glisse à sa surface. Entre les 2 il y a une étape qui s'appelle le "déjaugeage". Et pour déjauger, un aéro a besoin (entre autres) de puissance.

Il y a une petite animation ici qui explique le phénomène.

Encore une fois, nous conseillons de suivre des plans pour construire un premier aéroglisseur.

Certes, c'est un peu frustrant, parce que ta créativité va être un peu freinée, mais c'est de loin le meilleur moyen pour réussir, apprendre, être conseillé... et passer ensuite à autre chose dans le monde de l'aéro grace à l'expérience acquise.

Ce forum existe maintenant depuis presque 7 ans, et tous ceux qui ont voulu essayer autre chose... ne sont pas allés au bout de leur projet.

Il y a du monde qui fait de l'aéro du côté de Montpellier, tu peux peut-être t'en approcher pour voir leurs machines...

Au plaisir de te lire et j'espère de suivre une belle construction ! cool

Pierre.

gilles113
rank
[ Membre ]

Anonymous

2 messages



  Answer #2  -  posted 22/09/2012 @ 07:47 Top
bonjour  et merci pour la bienvenue ,
   J'avais retenu ce systeme de ventilation poid lourd ,car il me semblait que tout les elements etaient au rendez vous ,les pales semblent assez costaud ,bien qu'etant assez effilée au saumon il y a peu etre ce risque de rupture ,maintenant vu le prix que tu annonce pour ce materiel c'est certain que je vais pas prendre le risque de tout casser .
   De meme pour la structure ,j'avais envisagé de refaire une des machine dont on trouve les plans sur le forum,pour ce qui est de la creativité ,je trouverai a l'essayer ailleur ,lol!!
  A ce sujet le P20 me semble un bon compromis pour 2 personnes ,ou bien quelque modifs serait a envisager ??Mais quoi qu'ilen soit je donnerai suite en image ,merci pour ces premier conseils ,ma foi , a bientot gilles

nico
rank
[ Membre ]

nico

7 messages



  Answer #3  -  posted 22/09/2012 @ 09:47 Top

bonjour Gilles

c'est vrai qu'un ventilateur de camion sa va pas le faire etant mecanicien marine et avant j'etai dans le TP et camion je peut juste te dire que le ventilateur sert juste a envoyer de l'aire frai sur le radiateur pour une perte calorifique mais comme dit Pierre c'est de la puissance ce qu'il faut apres tu a bien fait de poser la question car j'y avai pencé ;)

Ce forum est super bien il te soutien sur tout et te conseil a merveille c'est super ;)

Bonne continuation

Nico

____________________
j'aime la mecanique grrrrrr

gilles113
rank
[ Membre ]

Anonymous

3 messages



  Answer #4  -  posted 22/09/2012 @ 13:10 Top
bonjour  a tous et et comme dit l'autre c'est en forgeant que l'on devient forgeron ,j'aurais au moins pose la question ,ca remet les pendules a l'heure hi!!
  Bref je vais pouvoir passer a plus serieux ,donc la strus=cture du P20 dont j'ai telecharge le plan dans un premier temp ,pour se faire la main ,on va dire .je vais quand meme essayer de penser la partie mecanique amovible (moteur et turbine) afin de pouvoir tester ca sur plusieures structures (d'autre l'on surement fait ) car j'ai la place pour ce genre de fabication ,puis apres j'essayerai les differentes modif de structure (enfin on verra apres) ,ah oui par contre ,ou puis je trouver les turbines dans le commerce? une adresse serai la bienvenue..
voila pour le coup ,merci par avance
Gilles

pascall

[ Admin ]

Anonymous





  Answer #5  -  posted 22/09/2012 @ 19:45 Top
Bonsoir,

Bonne démarche de s'interroger avant, bravo les gars.

Mon avis de 2012 avec mon expérience actuelle.

Peut être récupère une coque pour 300/400€ , il y a le vieux Falcon dans le 04 par exemple.

Effectivement concevoir un bloc Moteur/turbine amovible, comme celui de Bruno dans le 07



- Si je devais partir sur les plans du P20, je m'inspirerait de la méthode de construction des Tornado.
j'innoverais peut être dans les matériaux, SANS TOUCHER aux dimensions, avec par exemple une structure en tube carbone de planche à voile de rébus recouverte d'une toile étanche légère.

Pour être fous, je referais peut être une coque toute en polystyrène recouverte de résine PU projeté, cela nécessite une jupe soufflée, c'est le TOP coté bruit, il faut bien prévoir les étanchéités des corps creux: sinon l'essence mange la coque confused




Pour démarrer en 4 temps, je m'orienterais vers une coque Sevtec.

En espérant que cela ne perturbe pas trop les réflexions.

@+
pascall

Ps: pour les turbines, faire un saut a Lunel chez AM-industrie pour voir si il reste pas quelques vieilleries!!

[ 1 2 ] Next one


OpenForum V.phpBB for GuppY v4.5 by OpenGuppY
^ Top ^

  freeguppy.org   © 2004-2011   En savoir plus ...  

Document généré en 0.06 seconde






  Site powered by GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - CeCILL Free License