Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction (French Forum) - Topic #34

  


Member online : ( nobody )

 AERO-VOLEUR

 

Forum Index  >>  Construction (French Forum)  
AuthorTopic

pendulaireFL01
[ Invité ]

Anonymous

  Topic #34  -  posted 12/02/2007 @ 15:21

Bonjour le team des passionnés.

Voici ce qui m'amène.

En 1987 (heu, ben oui, le siècle dernier) j'ai appris à voler en delta sur un tricycle motorisé.

Depuis je n'ai jamais arrêté.

Au début, le moteur était un 462 (rotax) puis un 503 (toujours rotax), dernièrement j'ai monté un 1150 BMW à injection et ça a changé ma façon de considérer le vol en pendulaire.

En effet d'autres horizons s'ouvrent désormais.

Les distances font moins peur, l'aile à été changée par une bien plus performante. Plage de vitesse de 60 à 140 km/h.

La triangulation du tricycle a du évoluer pour s'adapter au poids du moteur (centre de gravité).

Cependant, il n'y a pas eu de changement fondamental.

Si on veut aller sur la neige, on met des skis, si on veut aller sur l'eau, on met des flotteurs et pour rouler y a les roues.

Vous me voyez venir, n'est-il pas ?

Mais je vais aller plus loin.

L'autre jour, je me suis rendu chez un constructeur de chariot qui mettait au point un système pour libérer le pilote de son aile, dés lors qu'il arrive à destination ... pour aller faire le plein, boire un coup ou chercher un hôtel. L'idée, donc, est de déposer l'aile (5 minutes), déposer l'hélice (interdite sur route) et mettre en fonctions deux moteurs électriques (roues arrières) alimentés en énergie par deux autre moteur (identiques) couplés au moteur principal de l'ULM. Ces moteurs sont suffisamment puissant pour atteindre 80 KM/h avec une machine avoisinant les 500 kg.

Donc, voici l'idée qui me trotte dans la tête.

Garder la partie haute du tricycle, avec l'accroche de l'aile, garder le moteur haut pour avoir une poussée dans l'axe de la traînée et monter un moteur électrique auxiliaire pour alimenter la turbine du coussin d'air.

Les contraintes techniques de l'ULM sont : Poids 450 Kg, vitesse au "roulage"de 60 Km/h.

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si je rêve ou si il serait envisageable d'imaginer une telle solution ?

Cordialement

Roland.


AuthorsAnswers

pascall
rank
[ Admin ]

Anonymous

1 message



  Answer #1  -  posted 13/02/2007 @ 08:12 Top
Bonjour Roland,

Projet original wink

L'hélice étant interdite par le code de la route,
comment se propulser sur la route ?

Il faut aussi penser à la trainé que pourrait ajouter la jupe.

Et puis 450kg sur une surface qui doit-etre d'environ 3 m2....

Pourtant un avion a existé avec un coussin d'air comme train d'atterissage, vu sur discovery-channel.

Bonne réflexion.
Pascall

Pierre
rank
[ Admin ]

Pierre

28 messages



  Answer #2  -  posted 13/02/2007 @ 15:23 Top

Bonjour Roland,

Votre projet est particulièrement original en effet ! Cool ! J'avoue en revanche ne pas bien comprendre l'intérêt de coupler au moteur à explosion un système dynamo / moteur électrique. RollEyes !

Ce système est utilisé dans le monde ferroviaire (le TGV001 fonctionnait suivant ce principe : des turbines TURMO III entraînant des génératrices alimentant des moteurs électriques), et présente l'avantage de fournir une grande souplesse d'utilisation : la turbine tourne toujours à la même vitesse (élevée), et la variation de vitesse du moteur électrique est gérée par action sur le courant produit par les génératrices. Pour une machine à courant continu, ça se gère très facilement en ajoutant tout simplement des résistances électriques dans le circuit.

Mais tout cela pèse LOURD ! Cry !

Je suis assez surpris que ce procédé soit mis en oeuvre sur un ULM : à mon sens, un simple dispositif mécanique couplé sur le moteur suffirait, la variation de vitesse pouvant être facilement gérée sur un moteur à explosion (à la différence d'une turbine).

Sur un aéroglisseur, c'est encore pire ! La pression au sol doit être la plus faible possible et on l'obtient soit réduisant la masse de l'engin autant que possible, soit en augmentant la surface du coussin.

Pour un aéroglisseur, nous avons des pressions au sol comprises généralement entre 5 et 10 g/cm², rarement plus. Pour obtenir cette pression avec une machine de 450 kg, cela suppose de disposer d'une surface au sol comprise entre 4,5 m² et 9 m²... ça commence à faire, et surtout comment "ranger" cette surface quand l'appareil redevient un ULM ? Et je ne suis pas rentré dans les "détails" mécaniques qui permettraient de transformer l'ULM en aéroglisseur... Frown !

Votre projet me semble donc assez peu réaliste, au moins en partant de cette base.

En revanche, il faut quand même préciser que des projets approchant ont existé. L'idée était à l'époque de proposer pour les avions des systèmes d'atterrissage "tout terrain".

En France, il a existé (sur le papier tout du moins) le projet "Cygne" de la société Bertin et Cie, et aux Etats Unis, il a existé également un projet (celui dont parle Pascal) qui est allé lui jusqu'au stade du prototype. On en voit effectivement des images dans un épisode d'une série d'émissions diffusées sur Planète (ou Discovery Channel) et qui s'appelait "Les Ailes du Délire".

Pierre.



OpenForum V.phpBB for GuppY v4.5 by OpenGuppY
^ Top ^

  freeguppy.org   © 2004-2011   En savoir plus ...  

Document généré en 0.06 seconde






  Site powered by GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - CeCILL Free License