Air De Glisse  
forum.gifForums - Construction (French Forum) - Topic #115

  


Member online : ( nobody )

 Restauration d´un MINI ADOC


 

Forum Index  >>  Construction (French Forum)  
AuthorTopic

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

1 message



  Topic #115  -  posted 17/01/2009 @ 19:11

Bonjour les Hovernautes !

voici l´histoire de mon projet de la restauration d´un des premiers aérogliseurs de loisir le "MINI ADOC" de l´entreprise Ackermann Industries qui a fabriqué ces machines dans la fin les années 70. 

Vous pouvez voir la machine bien avant sa restauration sur la page "Nos Aéroglisseurs" sur notre site d´ AIR DE GLISSE. MiniADOC.jpg

Bonne lecture a tous et vos commentaires sont bienvenus !


AuthorsAnswers

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

2 messages



  Answer #1  -  posted 17/01/2009 @ 19:37 Top

Il y a déjà maintenant + d´un an que j´avais acheté un mignon petit aéroglisseur à Serge PENNEC, via pierre, qui était malheureusement bien abimé comme la machine est resté longtemps sans abri.

Cette machine, le MINI ADOC mérite bien son nom comme elle est assez petite ( 3 m longueur sur 1,80 m largeur). Elle est conçue pour transporter une personne, mais je pense qu´après quelques modifs, elle serait aussi capable de transporter 2 (pas très bien, mais quand même..).

Quand je l´avais récupéré chez lui elle trainait dans sa cour et donnait abri a une assez grosse araignée (celle avec la croix sur le dos) !

C´est étrange, mais apparament ces machines attirent les bestioles spéciales, par exemple je me souviens d´un tour avec Pascal, Eric, Calou et Daniell quand on a trouvé une assez grosse couleuvre sous la coque d´un tout ancien aero de course chez un amis a nous eek...mais bon ça n´as rien a voir avec la restauration.

Le moteur, un petit Rotax, était cassé (pistons bloquées, le tout bien corrodé), la jupe était déchirée et en partie moisi (beurk..) et la coque me semblait assez lourde (c´est q´après que j´ai su pourquoi ), mais elle était intacte !...

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

3 messages



  Answer #2  -  posted 17/01/2009 @ 20:14 Top

Comme je réside en Allemagne et comme je n´avais pas de moyen de transporter l´épave chez moi, Pascall m´a rendu un super service et me l´avait apporté lors d´un séjour en Allemagne avec une de ses remorques ( Merci encore 1000 fois, Pascal wink !!).

Bon, la première chose que j´ai fait, c´était de démonter tous les jupes + ou - soigneusement. Le système monté était un système de jupe segmentée avec un matériel relativement fin.

les jupes qui auraient pu encore servir comme gabarit, je les aies gardées et le reste je les aies jeté directement dans la poubelle comme ils étaient plein de saleté. En démontant, j´ai bien observé la façon comment ils étaient attachées sur la coque.

Pour abaisser le poids total de la machine j´ai ensuite démonté le moteur (qui est monté a l´envers, voir bougies en bas, en origine !) sur la machine.

Avec des heures et des heures de travail, j´ai ensuite restauré le moteur complètement.

Après avoir démonte le moteur en toutes ses pièces, les pièces oxydées étaient soigneusement sablées avec des perles de verre et les pièces défectueuses étaient changées (bonjour le travail pour sortir les pistons bloquées..).

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

4 messages



  Answer #3  -  posted 17/01/2009 @ 21:22 Top

Le procain ­objectif c´etait de voir pour la coque.

La raison pour son poids etait vite trouvé: La mousse polyurethane qui sert la coque comme flotteur était trempée comme les cellules de la polyurethane ont perdu leur structure étanche pendant le 30 années, en plus comme la coque a des trous en dessous pour permettre l´air d´entrer dans les segments, pendant des ballades sur la plage, une belle partie de sable est entré dans la coque et c´est travaillé sous la mousse..

Donc j´ai du découper précautionneusement le fond de la coque extérieur pour virer tout la saloperie (tout le sable et tout l´ancienne mousse PU), on le voit bien sur la photo de mon ADOC dans mon garage qui est tourne le fond en haut.

La mousse est déjà complètement enlevée et on voit la turbine qui est démontée aussi.

IM000302.JPG

Oui, je sais, ca a l´air un peu bordélique dans mon garage sur cette image, mais dans ma chambre à coucher il n´y avait plus de place sinon wink !!

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

5 messages



  Answer #4  -  posted 17/01/2009 @ 22:27 Top

Maintenant ça devient plus sérieux ! L´attache du guidon était faite en laiton tenue avec 4 rivets sur 2 plaques en acier qui étaient laminé dans la coque.

Comme 2 métaux de différente "valeur" electrochimiquement réagissent dans un medium électrolytique (comme l´eau de mer) tel que le mé­tal avec la valeur inférieure oxide, ca a provoqué une forte oxydation sur les plaques en acier chez moi, tel que le guidon bougeait avec la plaque = pas bon !

C´était tellement moche, que je vais maintenant enlever tout ça et remplacer par une belle pièce en INOX avec des visses et écrous en INOX bien sur.

Je vais poster quelques photos des pièces que j´ai retrouvé quand j´ai ouvert les pièces laminées..

 

Marc
rank
[ Air De Glisse ]

Anonymous

6 messages



  Answer #5  -  posted 24/01/2009 @ 14:59 Top

Comme promis, voici les photos de la misere:

Les plaques en acier a droite et a gauche font "la pate feuilleté" et tout la piece bouge (ce que ca devrait pas faire...).

IM000306.JPG IM000311.JPG 

Les rivets decoupées a la disceuse, j´ai réussi d´enlever la plaque de l´attache pour le guidon (celle en laiton).

IM000318.JPGIM000321.JPG
 

Ce qu´on voit maintenant, ce sont les plaques d´acier (ou plutot ce qui reste) qui sont laminé dans la coque en train de déteriorer. J´ai + ou - soigneusement coupé sur les cotés pour pouvoir retirer les plaques.

 
IM000319.JPGIM000321.JPG

Voila comment ca avait l´air en dessous, completement corrodé. Vu qu´il y aurait mon guidon qui aurait tenu dessus, c´est plutot effrayant !

 

Ca, cést tout ce qui est resté d´une de ces plaques: une pièce de feraille et quelques miettes, bon pour la poubelle.

 IM000320.JPG

Toute les pièces (plaques et attache pour le guidon) vont etre remplacées par une seule pièce "correcte" en inox maintenant, mais ca, ca sera pour mon prochain posting ;o) !

 


[ 1 2 ] Next one


OpenForum V.phpBB for GuppY v4.5 by OpenGuppY
^ Top ^

  freeguppy.org   © 2004-2011   En savoir plus ...  

Document généré en 0.06 seconde






  Site powered by GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - CeCILL Free License