Air De Glisse

http://www.airdeglisse.org/

Catégorie : Y'a pas de honte à demander !

Comment faites-vous pour pouvoir organiser toutes ces sorties en aéro ?

Quelques pistes...
D'abord il faut savoir que PERSONNE n'a jamais réussi à créer une activité "aéroglisseur" viable en France.
C'est triste, mais c'est un constat.
Nombreux sont ceux qui ont essayé, tous (et pas des moindres) se sont cassés les dents.
La réglementation est compliquée, les terrains adaptés à une pratique régulière très peu nombreux... et les aéroglisseurs sont des machines particulières, avec une maintenance et une utilisation très spécifiques.
Rien à voir avec le karting, le quad ou le jet-ski auxquels ils sont souvent assimilés.

Nous sommes bien moins ambitieux que ça.
Nous nous sommes contentés de monter une association, ce qui donne un cadre à nos activités et nous permet en particulier de les assurer en RC (ce qui est bien-sûr obligatoire).
La limite est que cette assurance ne nous couvre pas individuellement. Ça, c'est plus compliqué.
De nombreuses personnes nous contactent pour bénéficier de notre assurance, mais ça ne marche évidemment pas comme ça. Nous sommes responsables, et l'assurance, nous espérons n'avoir jamais à l'utiliser. Nous n'acceptons donc pas "n'importe qui" dans l'association.
Nous ne faisons pas de business non plus et refusons que d'autres en fassent sur notre dos. Certains ont essayé... et ça s'est mal passé. Nous ne souhaitons plus qu'ils se joignent à nos sorties.

Ensuite, pour que ça tourne, il faut pratiquer, communiquer, saisir toutes les occasions qui se présentent, les provoquer.

- Pratiquer, ça veut dire être dedans tout le temps, partager notre expérience, se nourrir de celle des autres, ne pas hésiter à faire des kilomètres pour une rencontre, une expérience...

- Communiquer, on le fait au travers de notre site et son forum, qui est ouvert à tous, sans filtres, sans devoir "appartenir" à quoi que ce soit pour pouvoir y participer.
Chacun est libre d'y amener ce qu'il veut... y compris des critiques !
On y diffuse aussi des plans gratuitement, et il nous arrive de nous déplacer pour donner un coup de main à quelqu'un.

- Saisir toutes les occasions : nous avons maintenant une organisation bien rodée et de nombreux contacts avec d'autres passionnés. On se déplace avec notre expérience et nos amis nous sollicitent pour leur donner un coup de main, ou nous les sollicitons nous mêmes quand nous avons besoin d'aide. Ça fait autant de
sorties et de nouvelles rencontres !

- Provoquer les occasions : il y a plein de grands événement auxquels il suffit de proposer une animation pour que ça passe : le Téléthon, les Virades de l'Espoir, la Fête du Nautisme, etc... et en plus souvent
ces sorties sont l'occasion d'une bonne action ce qui est humainement satisfaisant.

Le monde de l'aéroglisseur est tout petit, et très orienté vers la compétition.
Nous proposons autre chose, un autre cadre : la plaisance, la découverte, le partage.