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   Sud-Aviation- Aérotrain et Naviplane

Sud-Aviation, la plus importante des sociétés françaises de construction aéronautique
20
Productions diverses
Les machines sur coussin d’air
Ingénieur français (polytechnique 1938, Sup’aéro
1943) ayant commencé sa carrière au centre de recherches de la Snecma, spécialiste de la mécanique des
fluides, Jean Bertin (1917-1975) crée en 1956 avec un
groupe d’ingénieurs de la Snecma et quelques autres
des sociétés nationales de l’aéronautique, la société Bertin & Cie chargée de « toutes études techniques concernant l’industrie et toutes leurs applications ».
Bertin embauche en 1961 - venant de Sud-Aviation -
l’ingénieur Charles Marchetti. On doit à la société Bertin nombre d’engins à coussin d’air animé par une turbine, le Terraplane (1962), les Naviplanes N 300, N 102
et N 500 (1965), l’Aérotrain (1965). En 1965, Jean Bertin crée la Société de l’aérotrain pour le réaliser et le
vendre et la Société d’études et de développement des
aéroglisseurs marins (SEDAM) pour commercialiser les
Naviplanes. Ces engins, dotés d’une technologie purement aéronautique, sont propulsés par des moteurs à
turbine Turboméca.
Les Naviplanes N102 (13 passagers) et N300 (100 passagers)
Bertin de la SEDAM, 1965. Leur construction est faite par des sociétés
aéronautiques : Breguet, Sud-Aviation, Snecma et Turboméca. (USIAS).
Naviplanes N 102 N 300
Longueur 10,20 m 23,50 m
Masse totale 4 000 kg 27 000 kg
Capacité 13 passagers 100 passagers
Sustentation 1 Astazou de 700 ch 2 Turmo de 1500 ch
Vitesse d’emploi 80 km/h 120 km/h
Plafond maxi de travail 5 100 m 5 800 m
Autonomie maximale 3 à 4 heures 3 heures
Vagues franchissables 1,50 m 1,50 m
Les Naviplanes Bertin (1965-1970) N102 et N300. Le N500, plus
gros, fut développé avant l’arrêt de la société à la mort de son fondateur.
Ces engins fonctionnaient divinement bien. (Source : USIAS).
Sud-Aviation se charge en sous-traitance de la construction des châssis, parties basses, planchers, structures de ces matériels, Hispano-Suiza de la transmission souple, des boîtes et relais, la SFIM des stabilisateurs, Kléber à Colombes des jupes en caoutchouc et
Turboméca fournit les turbines, une « Astazou » pour le
N102 et deux « Turmo III » sur le N300, soit une puissance totale de 3000 ch.
Le principe d’un train sur coussin d’air ayant été
démontré comme faisable en 1965 et 1966 à Gometz,
Bertin reçoit en décembre 1967 un contrat d’Etat pour
un train à grande vitesse reliant Paris à Orléans. Le projet doit aboutir pour 1970/1971.
Tandis qu’on recouvre la Beauce au nord d’Orléans
d’un chemin de béton avec une gare à Chevilly-la-Rue,
les véhicules expérimentaux réalisent des performances.
Le véhicule n° 1 dépasse 200 km/h sur voie de 6 km en
1966, le 23 décembre 1966, il atteint 303 km/h. Le véhicule expérimental n° 2 atteint 300 km/h en mai 1968 et
422 km/h le 22 janvier 1969.
Aérotrain Suburbain Interurbain Orléans
Longueur 14,40 m 26 m
Masse totale 12 000 kg 20 000 kg
Propulsion Moteur électrique
linéaire
2 Turmo III E3 de
1500 ch
Sustentation V8 Chevrolet de
450 ch
Turmastazou XIV
de 720 ch
Passagers 40 places 80 places
Vitesse d’emploi 180 km/h 250 km/h
Les aérotrains Bertin (1965-1969).
Le turbotrain Bertin à Chevilly-la-Rue. (Sté Bertin).

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