Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

links.gifLiens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.


Liens trié par ordre de saisie

>Cliquez ici pour retrouver directement les images des liens


  DOCUMENTS
   Insolite. J'ai découvert l'« hovercraft »

Mon premier « vol » sur le fil de la Saône en aéroglisseur , lien vers un article du Journal la Saône et Loire

Extrait:"


La sortie de l'eau est assez étrange : on sent à peine le changement de surface de glisse. Photo Jean-Marc Mazué

L'aéroglisseur (hovercraft pour les Anglo-Saxons) est un moyen de locomotion original et plein de surprise. Surtout lorsqu'on monte à bord pour un petit tour.

Trempé de la tête aux pieds en sortant de l'embarcation, votre serviteur a tenté l'expérience de l'aéroglisseur en accueillant hier les 16 concurrents qui ont fait escale au port du pont d'Arciat, à Crêches-sur-Saône. Et la curieuse machine n'est pas avare en sensations extrêmement singulières, même en tant que simple passager.

Le départ : curieuse idée de s'élancer sur l'herbe avant d'effleurer la surface de l'eau. L'aéroglisseur, avec son puissant rotor crée un filet d'air entre le fil de l'eau et la coque. Après, il ne reste plus qu'à s'en remettre à la dextérité et au savoir-faire de son « marinaviateur ».

Les dérives sont placées derrière le rotor et orientent le bolide tandis que le pilote veille à maintenir le régime moteur approprié. Le guidage est extrêmement délicat et l'anticipation permanente : le seul frein reste le frottement, ou l'arrêt total du moteur.

Vitesse plafonnée à 35 km/h

Et c'est bien là la prouesse de ces mordus : flirter avec la gravité, même si pour l'occasion de ce 20e raid international de plus de 600 km entre Rhône et Saône, la vitesse est plafonnée à 35 km/h. L'image la plus parlante pour illustrer le pilotage est le morceau de beurre qui fond dans une poêle. Ici, le morceau de beurre peut atteindre plus de 150 km/h et le piètre cuisinier que je suis aurait certainement fait de l'huile à une telle vitesse. Le monde de l'aéroglisseur est vraiment surprenant quoique très confidentiel en France : seulement quatre clubs existent.
Jean-Marc Mazué jmmazue@lejsl.fr

Infos.

pagesperso-orange.fr/ rhonealpesmotonautique

Publié le 08/08/2009

1 photo

Vos commentaires

Poster un commentaire

VACARME

J'ai vu passer ce matin la caravane d'aéroglisseurs au niveau du pont St Laurent à Mâcon. Plutôt je les ai d'abord entendus. Quel vacarme !! Ils étaient en plus escortés par deux ou trois jet-skis qui n'étaient pas reste question bruit. Les quelques cygnes qui tentaient d'échapper à tout ce fracas en s'envolant pensaient sans doute comme moi. Il était même des pilotes qui étaient munis de casque anti-bruit ! Quelle imbécilté ce truc, et ça ne sert à rien ! La polution sonore ça existe aussi. Merci pour votre contribution à l'environnement messieurs-dames. La faune des bords de Saône va vous bénir !
jnparcel | 08/08/2009 | 15:12 "

cergy.jpg

Site web

Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL