Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

links.gifLiens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.


Liens trié par ordre de saisie

>Cliquez ici pour retrouver directement les images des liens


  DOCUMENTS
   Naviplane et les OFNI's

Actualité Grand Sud Aude Castelnaudary
Publié le 19/08/2016 à 03:49, Mis à jour le 19/08/2016 à 08:52
Claude Cathala sauve un aéroglisseur de la casse
Passion

L'aéroglisseur en mauvais état chargé sur le camion./Photo DDM

Claude Cathala est bien connu des Chauriens pour l'organisation de la course d'Ofni sur le canal le samedi de la fête du cassoulet. C'est aussi un passionné d'engins aquatiques. Avec son équipe de l'association Évasion nautique, il repère les engins aquatiques en mauvais état et les restaure.

Cette fois-ci, ils sont allés récupérer un aéroglisseur (un naviplane de Jean Bertin), qui datait du temps du général de Gaulle. «Il était dans un état lamentable. La réparation s'est avérée trop onéreuse pour nous. On a fait appel à un mécène, un monsieur de 84 ans, Michel Pont, passionné et collectionneur qui possède le château de Savigny-lès-Beaunes en Côte-d'Or, dont une partie est aménagée en musée.»

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Une récupération difficile

«Il a fallu sept personnes pour récupérer cet aéroglisseur, raconte Claude. On était trois de notre association Évasion nautique, les quatre autres de l'association Air de glisse. On a loué un manitou pour le charger sur le camion-remorque. La manœuvre a été difficile. Puis on l'a livré à Michel Pont.» Celui-ci a fait venir des ouvriers pour le réparer. Ils se sont basés sur des photos et des documents. En tout un an de travail. L'inauguration a eu lieu le vendredi 5 août au château du XIVe siècle de Savigny-lès-Beaunes. «Nous avons été invités. Quel château ! Il appartient à Michel Pont, viticulteur, ancien pilote de rallye automobile Abarth (marque italienne) des années 1950. Une partie est un musée où sont exposés des engins aéronautiques, des motos, fourgons pompiers…» Le rêve pour Claude, ce féru de mécanique. «L'aéroglisseur rejoindra les autres engins en exposition pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une belle façon de préserver le patrimoine technique», s'exclame-t-il, des étoiles dans les yeux.

Claude n'a pas un château, encore moins un musée mais dans son atelier, il finit avec son équipe un gros aéroglisseur de cinq places appelé «Tokapi». «On l'a construit de A à Z. On va le faire fonctionner sur l'étang de Bage et celui de Leucate. On espère le présenter à la fête du cassoulet 2017».

L. K.


passer la souris pour charger l'image


Archive

Site web

Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL