Air De Glisse

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L'avenir (HISTOIRE)

Quel avenir pour les petits aéroglisseurs ?

Il est évident qu'ils ont un avenir. En effet, les aéroglisseurs n'ont plus bénéficiés de recherche et développement depuis au moins 25 ans. S'ils ont été fortement dédaignés en France, cela est du à plusieurs causes ;
- Le bruit important des hélices et des moteurs, même si un progrès de -10dB est constaté sur les 15 dernières années,
- la réglementation et divers textes particulièrement pénalisants en France,
- l'impossibilité d'y faire venir les juniors (comme dans d'autres pays) en raison de la réglementation,
- la mauvaise réputation, justifiée ou non, d'appareils qui ont été commercialisés en France,
font qu'il est encore aujourd'hui difficile de convaincre que les choses ont changé et changent encore.

Si les avions avaient subit le même dédain au début du 20eme siècle nul doute que nous n'aurions pas aujourd'hui l'industrie aéronautique que nous connaissons en Europe.

En 25 ans beaucoup de progrès ont été fait dans divers domaines et sont transposables a priori au profit des aéroglisseurs. L'idéal serait de faire une relecture intégrale du concept - sans copier ce qui s'est fait jusque là - en prenant soin d'orienter les choix vers les techniques les plus récentes.

Un des arguments qui prêche en faveur de l'aéroglisseur est que c'est un véhicule particulièrement écologique.
En effet, nous pouvons énoncer les points suivants :
Sur l'eau
- Il n'a pas de coque, pas de carène, pas d'hélice dans l'eau. Donc :
- il ne fait pas de vague de sillage susceptible de détériorer les berges. C'est cet argument de destruction des berges qui a conduit à voir apparaître des règlements qui limitent considérablement la vitesse des "bateaux" sur certaines eaux. Un aéroglisseur à vitesse nominale n'a pratiquement aucune vague de sillage, il laisse tout au plus une trace d'écume du à l'émulsion légère de l'eau là où les jupes laissent passer un peu d'air (air sous pression légère qui oxygène l'eau !).
- il n'a pas besoin de pomper de l'eau pour refroidir son moteur, il ne rejette pas d'eau chaude dans l'eau, il ne présente donc pratiquement aucun risque de fuite de produits dans l'eau (huile, carburant, …).
- Il ne reste généralement pas sur l'eau et n'a pas de coque dans l'eau. Il n'a donc pas besoin de produit antifouling et les risques de dissémination d'espèce est aussi extrêmement réduit.
- Il n'a pas d'hélice dans l'eau. Il ne risque donc pas de blesser la faune ou de détériorer la flore subaquatique. Il ne fait quasiment aucun bruit dans l'eau. Avez-vous penser au barouf dans l'eau que font les autres systèmes ? Mettez-vous à la place de la faune aquatique !
Sur terre
- La pression sous le coussin est très faible, il ne laisse pratiquement aucune trace sur le sol, pas d'ornière, pas d'arrachage.
- Il n'a pas besoin d'infrastructure "portante" telle que le bitume, piste en béton… une simple surface plane est praticable, elle peut même être engazonnée.

Les transitions
- Il n'a pas besoin d'infrastructure pour passer d'une surface à une autre. Pas besoin de port, de ponton, de jetée. Il n'a pas besoin de changer de configuration pour passer d'une surface à une autre, pas de train d'atterrissage à sortir, pas de systèmes à embrayer ou à débrayer, pas d'équipement spécifique d'une surface ou d'une autre.

Consommation
- A transport équivalent (poids vitesse) l'aéroglisseur consomme de 3 à 6 fois moins qu'un navire,
- Sur rivière, il aura une consommation similaire en montant et en descendant car il est insensible au courant.


… A suivre ….

L'avenir vu en 1963
dans un Système-D Russe. systemd-russe-1963-air-cushion.jpg