http://www.airdeglisse.org/
En janvier 1967, le rédacteur Mr Max Nibloe pour la revue spécialisé en aéronautique "INTERAVIA", décrits parfaitement l'état d'avancement des recherches et des possibilités commerciales des aéroglisseurs.
Il fini par une conclusion qui 50 ans après reste vrai, extrait de l'article :
"Prétendre que tout va pour le mieux et que
l'avenir est brillant et assuré pour les compagnies
de transport par aéroglisseurs serait
avoir pour l'heure une attitude trop optimiste.
Ce serait aussi vouloir méconnaître les efforts
de ceux qui s'intéressent aux véhicules à coussin
d'air et qui se dépensent sans compter pour
faire de cette industrie une entreprise rentable.
Ils sont eux-mêmes au coeur des difficultés: le
manque d'enthousiasme (c'est compréhensible)
de certains fonctionnaires, l'ignorance du politicien
à l'égard de ce nouveau mode de transport,
les préjugés des autorités locales, le manque
de capitaux et l'insuffisance de connaissances
et d'expérience - tous ces facteurs contribuent
à rendre plus difficile encore la marche
en avant.
Une compagnie a dû s'adresser à cinquante-neuf personnes ou services différents
avant de pouvoir inaugurer son premier service.
Tout le monde a son mot à dire, son accord à
donner: le Ministère des Transports, le Board
of Trade, le Ministère de la Technologie, l'Air
Registration Board , les autorités locales, les services
de planification, les géomètres et bien d'autres encore."
Le tableaux qui suis est inspiré de la classification du WIPO référence :
B 60 V
L’expression suivante – “véhicules à coussin d’air” – comprend tous
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Véhicules à coussin d’air (véhicules terrestres, navires ou aéronefs | Véhicules terrestres, navires ou aéronefs adaptés ou modifiés pour voyager sur coussins d’air |
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En début de 1990, Aeroplast qui deviendra Ackerman industrie, propose un kit pour sa coque Formule France.