Air De Glisse

http://www.airdeglisse.org/

Plans du P20 2D 3D (CONSTRUISEZ !)

P20


Le SATEN-P20 est né en 1983 sous l’impulsion de Michel SOULABAIL et Gabriel VERNIER, fondateur de la Fédération Française des Clubs d’Aéroglisseurs.

L’idée directrice consiste à proposer un aéroglisseur de sport capable de rivaliser avec les meilleures machines européennes, anglaises en particulier.

Gabriel VERNIER étudie et dessine l’appareil, qui sera construit par Michel SOULABAIL en 3 mois.

Baptisé d’abord "SATEN", puis "P20" à cause de son immatriculation nationale, l’appareil remporte des places d’honneur dès ses premières participations à quelques manches du Championnat de France en 1984. Le P20 remporte le Championnat de France en 1985.

Gabriel VERNIER publie les plans de la machine dans la revue Système D en 1986, ce qui qui a comme effet la mise en chantier d'un grand nombre d'appareils. Peu malheureusement seront effectivement terminés.
Gabriel VERNIER publie aussi en 1987 un excellent document intitulé "L’Aéroglisseur léger – Le coussin d’air" qui fait toujours référence dans le domaine de l’étude et du fonctionnement du coussin d’air.

Les plans du P20 sont diffusés ici avec l’autorisation de leur auteur. Par respect pour son travail, nous vous remercions de n’en faire aucun usage commercial.

Nous adressons un immense merci à Gabriel VERNIER pour son travail considérable, sa passion des aéroglisseurs et sa grande gentillesse !



TéléchargerTélécharger les plans du P20 (4351.9 ko)


TéléchargerTélécharger les plans du P20 en 3D sous rhino3D
P20
Une modélisation de Raphaël modérateur sur Frenchrhino3D.

Photos d'un P20


ATTENTION !