Air De Glisse

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1867- Canot glissant Mr Ader (DOCUMENTS)



Histoire du bateau glissant sur l'eau de Mr Clément ADER 1841-1925


Quelques dates:
1867 Première expérimentation
1895 Don du bateau au conservatoire des arts&métiers
1901 Dépose du premier brevet
1904 Amélioration au brevet

Le premier brevet du 26 novembre 1901 décrivait un bateau muni d'ailes et d'une queue articulées comme celles d'un oiseau. (cf. Figure 1).

L'idée de Mr Ader découlait de l'observation d'enfants jouant avec des pierres plates lancées sur la surface de l'eau.

Le bateau comportait un mécanisme pour déplier aile et queue et devait être équipé d'un moteur à deux vitesses. Il était également prévu des roulettes sous la coque plate pour déplacer l'appareil sur terre.

Le mode de fonctionnement était le suivant :
Ailes repliées c'était un bateau ordinaire.
Pour glisser au dessus de l'eau il fallait déplier les ailes, les incliner fortement et passer en petite vitesse. Sous l'impulsion le bateau sortait de l'eau, puis l'inclinaison des ailes et de la queue ainsi que l'augmentation de la vitesse de l'hélice permettait de faire voler le bateau au dessus de l'eau (cf. Figure 2).

En quelque sorte c'était un avion volant au-dessus de l'eau.

Trois ans après Mr Ader apporte une modification importante à son bateau glissant. Il s'aperçoit au cours de ses essais qu'il y a manque de pression sous l'aile et la queue du bateau. Il rajoute donc des canalisations d'air comprimé qu'il envoie sous les ailes (cf. Figure 3)

Cet air comprimé était fabriqué par une pompe, la pression nécessaire pour soulever le bateau était de 1/20 d'atmosphère. L'air ainsi amené sous l'aile formait un patin pneumatique sur lequel l'embarcation glissait lui permettant d'atteindre de grandes vitesses.

Avec l'adjonction de ce procédé par rapport au premier brevet nous pouvons vraiment comparer l'invention de Mr ADER à nos aéroglisseurs et affirmer que Clément ADER est le premier inventeur d'un engin sur coussin d'air.

Pascal LEPICIER.(1994)