Bien vu !
Oui, il y a un "truc"... l'hélice de propulsion...
Sur l'ERA, c'est une hélice type "avion", avec un diamètre de 1,6 m donc avec un bon rendement... l'essentiel de la différence est là. Toutefois, l'ERA n'est pas un appareil de compétition... sa vitesse maxi reste modeste...
Le rendement d'une hélice (selon les connaissances actuelles) est lié à son diamètre ( qui conditonne le type de profil et les diverses dimensions des pales... ). Par exemple, (approximation), si on passe d'un diametre de 1 m à un diametre de 1,1 m on passe d'une surface de 0,785 à 0,950 m2... soit 20% de plus d'air brassé... pour seulement 10% de plus de diamètre... Avec 1,6 m de diamètre on obtient 2 m2 de surface... soit + 155% ... cqfd !
Le rendement devient alors relativement bon et il n'y a plus besoin de monter dans les tours pour "pousser" (et faire du bruit)...
En outre, les hélices de petits diametre réalisées avec des pales de ventilateur ont un rendement relativement modeste et leur profil décroche à haute vitesse... une large part de l'énergie est alors transformée en "bruit"...
Si de telles hélices de ventilo étaient "efficaces", elles seraient utilisées sur les ULM, les paramoteur, etc...
Le comble c'est (semble t'il) que ces "petits" diametres seraient issus d'un probleme de "porte de garage"...
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Dany