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Bonjour,

Les 2 caractéristiques principales du coussin d'air sont :
  • de répartir la masse d'un objet, un véhicule... sur une surface importante,
  • de supprimer (ou presque) les frottements.
Sur les petits aéroglisseurs de sport ou de loisirs, la masse par cm² est d'environ 4 à 5 grammes.
En comparaison, la masse par cm² d'un homme debout est d'environ 200 gr/cm², soit 40 fois plus.
Donc plus la surface au sol d'un objet est grande, plus la masse par cm² est faible.
Tout est donc question de densité et de Principe d'Archimède.
Sur une surface non liquide, le sol exercera une réaction égale à la masse supportée.
Dans un liquide, c'est le Principe d'Archimède qui s'appliquera.
Sur la boue, c'est un peu des deux ! Mais comme pour un aéroglisseur (ou tout autre objet), plus la surface au sol sera grande, moins l'objet s'enfoncera.
Reste le problème de la viscosité de la boue, et c'est là que la deuxième caractéristique du coussin d'air intervient.
En intercalant un film d'air entre la boue et l'objet, on s'affranchit de ce problème de viscosité.
C'est pour cela qu'un aéroglisseur est le seul véhicule capable de franchir une étendue de boue sans problème.

Pour ce qui est du survol d'une surface non plane, comme le dit Pascal, c'est là qu'interviennent les jupes. Elles permettent de dissocier la hauteur de vol de l'appareil (distance entre le bas de l'appareil et la surface survolée) de la hauteur de fuite du coussin (qui doit être la plus faible possible pour que le fonctionnement du coussin soit correct).

Concernant le fonctionnement sur une surface non horizontale, je pense que vous avez déjà essayé de descendre une rue verglacée à pied ? cry
Eh bien avec un aéroglisseur, c'est pareil ! Possible, mais pas facile ! eek

Pierre.

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