Air De Glisse  
Aéroglisseur
HISTOIRE TECHNIQUE REGLEMENTATION
L'Association
AIR DE GLISSE CONSTRUISEZ ! FICHES TECHNIQUES DOCUMENTS
Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

 

Votre nom (ou pseudo) :

Votre e-mail :

Masquer aux visiteurs votre adresse e-mail :      

Note : l'adresse e-mail utilisée est protégée contre le SPAM.

 

Etre avisé par mail d'une réponse :      

Vous répondez à Pierre qui a écrit :


Hello !

Eh oui, Serge Pennec s'est aussi intéressé aux aéroglisseurs, c'est même comme cela que je l'ai connu !

Lorsque la SEDAM a fermé définitivement ses portes en 1983, plusieurs ingénieurs sont partis à l'IFREMER.
Là, il ont essayé de développer des idées qu'ils n'avaient pu mener à terme au sein de la SEDAM.
Mais si l'IFREMER avait les budgets, il n'avait pas la structure nécessaire à la construction d'un aéroglisseur.

C'est ainsi que Guy Ackerman a été sollicité pour construire un aéroglisseur de 12 places : l'ADOC 12.

Dans sa première version, cette machine était équipée de 4 Rotax 503 : 2 pour la sustentation, et 2 pour la propulsion.
Elle fonctionnait très mal (problèmes de fiabilité...). Mais c'est comme cela qu'elle a été livrée à l'IFREMER, en 1986 je crois (à vérifier).

Côté IFREMER, Serge Pennec avait remis en état la maquette MN1 (maquette de similitude au 1/9e du Naviplane N500), amenée par les transfuges de la SEDAM.
L'IFREMER lui a donc confié l'ADOC 12 avec pour mission de le mariniser et de le fiabiliser.

Serge Pennec et Guy Ackerman ont travaillé ensemble aux modifications, particulièrement lourdes : des Rotax 503, ils sont passés à 2 moteurs diesel de 305... un peu choisis par défaut car l'offre dans cette catégorie de moteurs n'était pas à l'époque très large.
Dans un premier temps, le travail s'est déroulé à Brest, mais rapidement, Guy Ackerman a souhaité se rapprocher de son atelier, et le chantier a donc été déplacé à La Grande Motte.
Après les modifications, l'ADOC 12 fonctionnait très bien, mais du fait du poids des moteurs, sa charge marchande était passée de 12 à... 4 places.
Serge Pennec m'a raconté que les essais ont eu lieu entre La Grande Motte et Sète : "on partait le matin de La Grande Motte, on déjeunait à Sète, et on rentrait ensuite...".
Après 2 semaines d'essais sans incident notable, Serge Pennec a appelé l'IFREMER pour savoir ce qu'il devait faire, et on lui a dit de rentrer... sans l'ADOC 12 qui n'intéressait apparemment plus personne !

Guy Ackerman a semble-t-il racheté l'ADOC 12 pour 1 franc symbolique à l'IFREMER. Il est toujours sur son terrain à Lunel...

Serge Pennec avait aussi travaillé avec Guy Ackerman sur d'autres projets comme l'hydroglisseur "Baroudeur" (il est d'ailleurs en photo sur la plaquette commerciale de cet hydroglisseur), et bien sûr des aéroglisseurs.
C'est ainsi qu'il a récupéré la coque du Formule France avec lequel Guy Ackerman a gagné le championnat du monde, sur laquelle il a monté l'un des 503 de sustentation de l'ADOC 12 première version. Il a récupéré aussi un Mini ADOC.

Lorsque je l'ai contacté fin 2005, Serge Pennec m'a proposé de me vendre ces 2 machines.

Nous sommes (Pascal, Eric et moi) allés le voir à Brest en février 2006 et sommes revenus avec ces 2 machines et divers accessoires (une vieille coque de Formule France, une virole...).

Le Formule France... c'est aujourd'hui le mien ! smile et le Mini ADOC est chez Marc en Allemagne !

Voilà pour l'histoire ! J'ai des photos de tout ça, je vais essayer de les poster cette semaine.

Pierre.


Votre réponse :

texte en gras  texte en italique  texte souligné  texte préformaté  couleur du texte  texte centré  insérer un lien  défaire  refaire  Cite 
|:-) ;-) :-)) :-) :-o :o) :-(( :-( 8-) :-p ;-(  Help


8 [+] 8 [=]


 
Écrivez-nous !
Recherche




Agenda

Petites Annonces

PetitesAnnonces.gif

Accéder aux petites annonces

PhpMyVisites
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL