Bonjour,
Il y avait eu une discussion sur le forum c'est
-->ICI<-- Il y a eu aussi une discussion dans le forum d'où j'extraie une partie :
" Réponse n°38 - postée le 08/07/2009 @ 10:18
bonjour,
Merci, au contraire François pour tes questions, cela permet de mettre par écrit ce que l'on fait par habitude ou recopie de ce qu'y fonctionne.
J'ai parlé de vitesse du son, mais 333m/s en bout de pales, c'est pas possible avec des profils Z
Ce que l'on sait par expérience, et par calcul de la force exerce sur le pied de pale.
c'est qu'il ne nous faut pas dépasser les 160m/s en bouts de pales.
En course, nous allions en limite, et les moyeux ou pieds de pales arrivaient à s'arracher.
-M: régime moteur maxi 8500 tr/m
-D: diamètre 0.80m
-R: une réduction de 2.24
Avec la formule :
((M/R)/60)*(2*pi)*(D/2)= vitesse en bout de pales en m/s
Pour les valeurs précitées : 159m/s pour 95CV
Pour un aéroglisseur d'initiation et de loisir comme le Zéphir monomoteur avec 20CV:
-M:régime moteur maxi 3600 tr/m
-D:diamètre 1m
-R:une réduction de 2
Vitesse en bout de pales : 95 m/s
La réglementation Anglaise des Course sur les cotes maritime et F25/F35, limite à 100m/s la vitesse en bouts de pales.
Pourquoi ne pas reprendre le rapport de réduction dont était équipé le Neptune de Raphaël ?
@+
pascall"