Ce forum est vraiment de plus en plus sympa !
Bruit ; si le moteur est correctement équipé en échapement, c'est l'hélice qui doit dominer ET une hélice aéronautique "bien calculée" fera toujours moins de bruit qu'un "ventilateur" qui n'est pas prévu pour ça. Il demeure que brasser de l'air, par définition, c'est faire du bruit...
Plus l'hélice est grande meilleur est son rendement (pour des profils connus) et donc moins elle perd d'énergie en bruit. Des études sont en cours sur des hélices à pales courtes mais avec une corde importante... photo déja placée dans le forum il y a qq mois.
Il faut donc, raisonnablement, rester favorable aux grandes hélices tant que les pales courtes ne sont pas disponibles.
Il n'existe pas d'
hélice aéro... Ce qui est largement utilisé aujourd'hui ce sont des hélices de ventilateurs industriels, qui ne sont absolument pas faites pour l'aéroglisseur et surtout qui ont un sérieux "décrochage" au dessus de env. 2200 tours...(en statique) avec génération de bruit trés significatif... Certes, en compett ce n'est pas génant car les moulins font aussi beaucoup de bruit... en outre ces pales de ventilateur fonctionnent mieux dans une virole. Les hélices aéronautiques en effet peuvent se contenter d'une cage en grille métallique... voir le site pantherairboat.com... par exemple...
Le débat n'est pas clos... il existe aussi des aéro propulsés par des centrifuges...
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Dany