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Effectivement, quand on parle d'hélice de petit diamètre, cela conserne des vitesses de rotation d'hélice de 2200t/mn habituelles en ULM. Le petit diamètre est alors compris entre 1.20m et 1.50m. En diminuant la vitesse de rotation à 1500t/mn, le diamètre pourra être plus important, jusqu'à 1.80m semble-t-il.

Pour ce qui est du matériau de construction, pour une telle vitesse de rotation lente, le bois semble être préférable au carbone.

Le carbone monolytique semble trop fin. Le bruit de Déformation est important, créant un bruit de "fouet"; exactement ce que nous percevons avec nos hélices de ventilateur de diamètre 0.8m à 1m, concues pour tourner à 1440t/mn et que nous faisons tourner à 2200t/mn: à ces vitesses de rotation, le profil ne ressemble plus à rien d'aérodynamique.

Ce principe est même utilisé sur de petites éoliennes d'environ 1m de diamètre pour limiter la vitesse de rotation lorsque le vent monte trop: la déformation du profil fait que les filets d'air décrochent sur l'extrado des pales; exactement ce qui nous arrive en aéro lorque nous accèlèrons trop rapidement, avec cette impression de ne plus avoir d'hélice...et plus que du bruit.

Le carbone sandwitch est idéal, mais difficile à fabriquer pour être fiable, et non modifiable une fois réalisé.

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